Pièces renforcées

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Jemetkoi
Messages : 6
Enregistré le : 16 sept. 2021 16:14

Pièces renforcées

Message par Jemetkoi »

Bonjour à tous,
Actuellement en train de retaper la Rs-cnc (non 32) du boulot, j'ai vu que @HTheatre a posté des fichiers de pièces renforcées sur Thingiverse, sont elles adaptées ou toujours d'actualité ?
https://www.thingiverse.com/thing:4062659

De même quelles sont les améliorations à apporter grâce à l'impression de pièces sans dépenses coûteuses (la machine ne m'appartient pas mais j'ai prévu de rajouter un dustshoe entre autres )
Merci d'avance.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces renforcées

Message par HTheatre »

Bonjour Jemetkoi,
Jemetkoi a écrit : 09 oct. 2022 00:11 [...] j'ai vu que @HTheatre a posté des fichiers de pièces renforcées sur Thingiverse, sont elles adaptées ou toujours d'actualité ? [...]
Oui. Par contre, attention la visserie change et pour l'axe Y il faut ré-imprimer toutes les pièces renforcées que je propose dans le lien Thingiverse que tu as donné. Je pense notamment aux supports des tubes carrés de l'axe Y, car le sur-épaississement des corners entraîne un décalage gauche/droite des support des tubes carrés que j'ai compensé en modifiant également les supports des tubes carrés. Sans ça, les profilés en aluminium de l'axe X seraient trop courts. Même chose pour les supports des poulies 20 dents situées aux extrémités de la tige lisse de 8 mm et aux supports des 2 roulements 625zz qui se trouvent à l'avant de la machine. Si les supports modifiés ne sont pas imprimés les courroies GT2 ouvertes de l'axe Y viendront frotter sur l'intérieur des dollies de l'axe Y. Il me semble que j'indique dans la notice que j'avais rédigée, la pièces que j'ai du modifier/renforcer.
Jemetkoi a écrit : 09 oct. 2022 00:11 De même quelles sont les améliorations à apporter grâce à l'impression de pièces sans dépenses coûteuses [...]
C'est du détail, mais tu peux refaire les supports des 2 roulements 625zz de l'axe Y (tjrs les supports qui se trouvent à l'avant de la machine) et le support des 2 roulements 625zz qui se trouve à l'extrémité droite de l'axe X quand tu regardes la machine de face. Cet "upgrade" a pour finalité de remplacer les double roulements par une poulie lisse. Par contre, je n'ai pas posté les derniers fichiers de ces supports sur Thingiverse. Je n''utilise plus des poulies lisses du même diamètre que les 20 dents mais des poulies lisses de diamètre plus important : des 30 dents de mémoire. Si tu es intéressé, fais moi-signe dans ce topic. Je mettrai à ta disposition les dernières versions des fichiers STEP et STL et je te filerai les référence des exactes des poulies 30 dents et de la quincaillerie associée.
Plus intéressant, il y avait un upgrade proposé par un membre Norvégien, il me semble, du tendeur de la courroie des X, qui est vraiment casse pied. Je l'ai imprimé et la courroie GT2 ouverte de l'axe X ne vient plus frotter sur le tendeur. En plus de mémoire, il l'avait renforcé. Par contre, je serai incapable de retrouver ses fichiers STL sur le forum et il ne me semble pas qu'il les ait publiés sur Thingiverse.
Jemetkoi a écrit : 09 oct. 2022 00:11 [...] j'ai prévu de rajouter un dustshoe entre autres [...]
Si tu choisies de réaliser dustshoe proposée par nicoco, attention la notice que j'avais rédigée pour lui n'est pas à jour. Il a réalisé un système de fixation de la jupe différent, avec des vis, il me semble. Voir le topic dédié à sa dustshoe, nicoco y explique ça, certainement dans ses derniers posts.

@+
Jemetkoi
Messages : 6
Enregistré le : 16 sept. 2021 16:14

Re: Pièces renforcées

Message par Jemetkoi »

Merci à toi pour ces éclaircissements, j'avoue qu'à part du Filament je ne vais pas investir dans cette machine, donc je vais suivre tes conseils sur les pièces renforcées. Je n'ai pas trouvé le tendeur en X que tu as évoqué malgré deux heures de recherche sur le forum mais merci....
Il me reste à trouver un St-link pour accéder à l'électronique car absent et je suis pas certain que la machine soit correctement paramétrées.....
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces renforcées

Message par HTheatre »

Bonjour Jemetkoi,

Voilà le lien pour le tendeur du X, modifié par loadinglevelone. Je n'ai pas testé si le lien Thingiverse, donné dans son post, fonctionne toujours. Au pire, je dois avoir les fichiers sur mon PC, puisque j'ai imprimé cette version modifiée quand j'ai cassé la pièce dans sa version précédente.

J'ai 2 ST-Link en stock, si besoin. Si tu es intéressé, clique sur le lien "Service de dépannage" dans ma signature. Il te renverra vers un topic dans lequel j'explique le fonctionnement de ce service que je propose. Tu y trouveras notamment un lien vers un fichier Google Sheet (équivalent Excel ou Calc) contenant mon stock de pièces tenu à jour et incluant les prix.

@+
DomEvrard
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2022 16:32

Re: Pièces renforcées

Message par DomEvrard »

Bonjour.
Je suis entrain de monter ma première version de la CNC, j'ai été surpris du mode de fixation des pièces imprimées sur les règles de maçon qui sont très déformables et sur lesquelles il n'est pas possible de bloquer quoi que ce soit en utilisant des vis écrou traversant.[img][img]
Pour palier à cet inconvénient, j'ai imprimé des fourrures de 16mm qui se glissent à l'intérieur des règles.
Ces fourrures comportent des inclusions d'écrou M6, et permettent par un double vissage de bloquer sans déformer les pièces.
La visserie en est modifiée, le temps d'assemblage un peu plus long, mais la rigidité de l'ensemble est incomparable.
Je vous joins ces photos.
Si vous êtes intéressé, je peux bien évidemment vous faire parvenir les fichiers STL.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lebress
Messages : 169
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Pièces renforcées

Message par Lebress »

Bonjour @HTheatre,
Par contre, je n'ai pas posté les derniers fichiers de ces supports sur Thingiverse. Je n''utilise plus des poulies lisses du même diamètre que les 20 dents mais des poulies lisses de diamètre plus important : des 30 dents de mémoire. Si tu es intéressé, fais moi-signe dans ce topic. Je mettrai à ta disposition les dernières versions des fichiers STEP et STL et je te filerai les référence des exactes des poulies 30 dents et de la quincaillerie associée.
Je suis intéressé par ta proposition, peux tu me les partager ?
D'avance merci

@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Lebress
Messages : 169
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Pièces renforcées

Message par Lebress »

Je me réponds à moi même, je pense que la réponse est ici :

https://www.thingiverse.com/thing:3695077

Par contre, il faut des poulies lisses de 20, 25 ou 30, car dans d'autres échanges il y a des différences de taille.

@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Pièces renforcées

Message par HTheatre »

Bonjour Lebress,
Lebress a écrit : 22 nov. 2023 13:01 Je me réponds à moi même, je pense que la réponse est ici :
https://www.thingiverse.com/thing:3695077
Non, ce ne sont pas les bons fichiers pour les poulies lisses 30. Celle que j'utilise désormais.
Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver mes dessins des pièces pour les poulies lisses 30.
J'ai changé de disque dur il y a peu et je pense les avoir virés. Désolé.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 114
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Pièces renforcées

Message par BOIVIN »

Existe-t-il un Y_motor renforcé ?
peut-on trouver les differentes pièces en .f3d ?
merci
Répondre