PB pour remplacer driver 6600 par 542t

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
jpf62
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2018 13:18

PB pour remplacer driver 6600 par 542t

Message par jpf62 »

Bonjour à tous,
J’ai une RS-CNC depuis quelques années et dernièrement j’ai rencontré quelques problèmes avec l’axe X (après un fraisage assez long, mouvements erratiques). J’ai interverti moteur et driver pour voir que le driver était fatigué. Après avoir fait quelques recherches sur le forum, j’ai vu que cela arrivait quelquefois avec les 6600 mais beaucoup moins avec les 542... je viens de recevoir des nouveaux drivers 542t mais j’ai un soucis pour les branchements ou la position des petits interrupteurs.
Je joints la photo du tableau des drivers
Image

Et de la position des inters
Image

Encore une question que brancher sur ALM+ et ALM- ? Le 24 volts CC du transfo ou le 5 volts de la carte ? Il y a un inter sur le driver pour du 24 V ou du 5 V.
Merci d’avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: PB pour remplacer driver 6600 par 542t

Message par HTheatre »

Bonsoir jpf62,

Tu ne touches pas au jumper qui se trouve sur PWR/ALM (cette configuration est propre à la fonction d'alarme du driver, qui n'est pas exploitable avec la carte GRBL de Romain).

Tu ne relies rien aux bornes ALM+ et ALM- (cette fonction n'est pas disponible sur la carte Grbl de Romain.

Voilà la configuration des microswitches si tes moteurs peuvent accepter une intensité de 2.8 A (voir spécifications de tes NEMA23) :

SW1 : ON
SW2 : ON
SW3 : OFF
pour 2,84 A en crête.

SW4 : OFF
pour réduire de 50% le courant dans les moteurs lorsqu'ils sont à l'arrêt "en position bloquée".

SW5 : ON
SW6 : OFF
SW7 : ON
SW8 : ON
pour 800 microsteps, car 200 microsteps par rev moteur / 800 microsteps = 200/800 = 1/4 de step.

@+
Avatar du membre
jpf62
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2018 13:18

Re: PB pour remplacer driver 6600 par 542t

Message par jpf62 »

Merci pour ta réponse. En fait par rapport à ce que j’avais fait, il n’y a que l'inter 4 que j’avais laissé en "on".
Je ne sais pas si cela change beaucoup mais ça ne marche toujours pas... La led verte s’allume mais il n’y a aucun mouvement Grrr... J’ai vérifier le câblage, il semble bon. Pour voir, j’ai remis le 6600, ça ne remarchera pas longtemps mais ça marche... As-tu une idée ?
Je me rends compte que je n’ai pas mis le "R" à remplacer dans le titre. Ça m’apprendra de ne pas me relire.
Jean-Pierre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5887
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: PB pour remplacer driver 6600 par 542t

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Pierre,

C'est ma faute, j'ai écrit une bêtise. Il faut en effet déplacer le jumper PWR/ALM sur 5V. Ce jumper a configurer la tension pour la fonction alarme du driver, mais par la même occasion la tension pour le commander : la tension des impulsions ENA, DIR et PUL. Désormais, cela devrait fonctionner.
jpf62 a écrit : 08 oct. 2022 12:07 Je me rends compte que je n’ai pas mis le "R" à remplacer dans le titre. Ça m’apprendra de ne pas me relire.
C'est corrigé, mais sache que dans tous tes posts tu pouvais également effectuer la correction toi-même en les éditant un à un. En revanche, tu ne peux pas effectuer cette correction dans les posts (les réponses) d'autres membres, puisque tu n'as pas la main pour éditer leurs posts.

@+
Avatar du membre
jpf62
Messages : 12
Enregistré le : 15 nov. 2018 13:18

Re: PB pour remplacer driver 6600 par 542t

Message par jpf62 »

Merci htheatre, ça marche, il me reste à changer les 2 autres et essayer un fraisage assez long.
J’ai de quoi l’améliorer en RS-CNC32 mais comme l’ancienne version me satisfait je ne prends pas le temps de le faire. A plus de 71 ans je n’ai plus de temps à perdre 😆, je suis surbooké.
Répondre