Ajout support rotatif

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
badmaub
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2021 11:50

Ajout support rotatif

Message par badmaub »

Bonjour
Serait il possible d'ajouter un support rotatif pour effectuer de la gravure sur des elements circulaires comme un verre ou une bouteille ?
Avatar du membre
khinyo
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2021 16:26
Localisation : Lyon

Re: Ajout support rotatif

Message par khinyo »

Bien sur que c'est possible, plusieurs personnes sur ce forum ont un système 4 axes, j'ai de mon coté commencé a étudier le système afin de l adapter à ma cnc (qui n'est pas une RS-CNC32 mais qui en reprend l’électronique).
J'ai mis cette fonction de coté le temps de finir la grande évolution de ma machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ajout support rotatif

Message par HTheatre »

Bonsoir badmaub,

Le problème n'est pas la carte qui est prévue pour pouvoir gérer 4 axes. Le problème c'est le postprocesseur. Tous les logiciels de CAO/FAO ne dispose pas d'un postprocesseur gérant le 4 axes pour Grbl. C'est, par exemple, le cas d'Autodesk Fusion 360 et d'Autodesk Invenor (même postprocesseur Grbl), qui ne gère que le 3 axes, bien que ces logiciels permettent de préparer un usinage pour une machine jusqu'à 6 axes.

@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Ajout support rotatif

Message par tut »

Bonjour,

Je n'ai pas encore l'occasion de tester , cependant, certains on l'air d'utiliser fusion 360 pour gérer le 4 axes.

https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... usion.html

par exemple.

je fait peut être erreur cependant.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ajout support rotatif

Message par HTheatre »

Bonsoir tut,
tut a écrit : 03 oct. 2022 16:49 Je n'ai pas encore l'occasion de tester , cependant, certains on l'air d'utiliser fusion 360 pour gérer le 4 axes.

https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... usion.html.
Tu ne fais pas erreur. Fusion 360 permet en effet de créer ces parcours d'outils 4 axes. En revanche, le post processeur que nous utilisons avec Fusion 360 pour Grbl n'en gère que 3. Par conséquent, du parcours 4 axes défini, le postprocesseur (qui traduit les parcours d'outils en Gcode) ne traduira en Gcode que des commandes X, Y et Z.
Donc, à moins de modifier le postprocesseur (bon courage) cela ne fonctionnera pas.

@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Ajout support rotatif

Message par tut »

tu connais certains logiciels compatibles ?
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Ajout support rotatif

Message par tut »

en poussant un peu la réflexion, pour du laser, seul 2 axes servent en réalité , enfin je pense.
du coup ça ferais 3 axes en comptant la rotation
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ajout support rotatif

Message par HTheatre »

tut a écrit : 03 oct. 2022 19:23 tu connais certains logiciels compatibles ?
Je dirai tous, Fusion 360 y compris. Encore une fois le problème ne viendra pas du logiciel de CAO/FAO, mais du postprocesseur qui va interpréter tes trajets d'outils en coordonnées X, Y, Z, A, B, C.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ajout support rotatif

Message par HTheatre »

tut a écrit : 03 oct. 2022 19:24 en poussant un peu la réflexion, pour du laser, seul 2 axes servent en réalité , enfin je pense.
du coup ça ferais 3 axes en comptant la rotation
Ok, mais cela ne fonctionnera pas non plus. Le postprocesseur attribuera simplement une valeur fixe à Z. Les axes A, B et C bougent selon des angles et non selon des coordonnées linéaires comme X, Y et Z. Pour X, Y et Z c'est simple X=tant ou-tant, Y=tant ou -tant et Z=tant ou -tant. L'interprétation entre un mouvement de X, Y et Z n'est donc pas la même que celle pour un mouvement en A, B et C.

En gros, si tu as besoin d'un 4e axe, le plus simple est de passer sur Mach3 ou Mach4, qui sont payants, n'ont rien à voir avec Grbl, mais gèrent au moins le 4e axe. Je ne sais pas en revanche s'ils gèrent le 5e et 6e axe.

A voir aussi :



@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: Ajout support rotatif

Message par tut »

je commence à comprendre un peu plus.
donc si je passe sur mach3 ou Mach 4, la carte grbl32 de Romain ne fera plus l affaire?
Répondre