Tableau phare bateau test

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Tableau phare bateau test

Message par openbsdiste »

Bonjour,

Voilà j'ai fait un petit test qui m'a demandé pas mal de temps et d'efforts, mais qui m'a appris beaucoup de choses.
J'ai pris un bas relief d'un phare et un bateau dans un cadre sur un site (thingiverse peut-être) pour voir comment le traiter dans fusion 360.

Alors déjà, ça demande une puissance de machine assez démesurée !
Ensuite il faut bien comprendre les différentes options et ce qu'elles font... le temps de traitement sera grandement différent.

J'ai fait en plusieurs passes :
- 1 passe "bourrin" avec une fraise droite d8, passe de 4mm de profondeur, 2000mm/min horizontal et 600mm/min vertical
C'est carrément trop ! L'aspiration c'était la cata... mais ça dépote et ça fait gagner pas mal de temps !
A refaire, je ferai des passes de 2mm au max je pense...
IMG_20211220_144758.redimensionné.jpg

- 1 passe un peu moins bourrin avec une fraide droit d3.175, passe de 1.5mm de profondeur, 1600mm/min horizontal et 600mm/min vertical
IMG_20211220_181249.redimensionné.jpg
- 1 passe de "finition" avec la même fraise et à la même vitesse
IMG_20211222_153458.redimensionné.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Tableau phare bateau test

Message par openbsdiste »

Et enfin une dernière passe (pour l'instant) avec la même fraise mais en vitesse / 2 et en choisissant le bi-tangente dans fusion 360 (conseillé pour des passes post finition...)

Et j'en suis là :
IMG_20211222_171126.redimensionné.jpg

Alors j'ai compris pas mal de choses dans fusion 360, par exemple qu'on pouvait grandement accélérer le travail avec quelques options bien placées, comme ne pas remonter l'outil complètement à chaque fois, ou encore activer le lissage...
J'ai trouvé un moyen que la CNC ne plante pas à cause du Z15, il suffit que je baisse ma fraise de 20mm avant de définir ma position 0 de travail... et j'ai trouvé aussi d'où il provenait ce fameux Z15 qui me pourrissait la vie !

Bref, c'est un début, et j'attends une fraise plus fine (1.5mm) pour faire une passe supplémentaire et affiner tout ça, mais pour un test, je suis plutôt bien content d'avoir compris et appris autant de choses (même si je ne destine pas la CNC à ce genre d'usages mais à des choses moins artistiques comme la fabrication de gabarits par exemple).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Tableau phare bateau test

Message par openbsdiste »

PS : j'ai oublié : le temps total d'usinage pour tout ça c'est un peu moins de 5 heures quand même, mais avant de changer les options, j'étais à plus de 8 heures :mrgreen:
Ma RS-CNC 32 sera ici !
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Tableau phare bateau test

Message par openbsdiste »

Bon alors j'ai reçu ma fraise de diamètre 1.5 et du coup j'ai fait une couche de finition en bi-tangente avec.
Je vois bien qu'au final ça a un peu bougé (la pièce ? la cnc ?) mais bon, ça aurait pu être pire.
IMG_20211229_173300.redimensionné.jpg
Peut-être qu'un de ces 4 je ferai un nouvel essai pour voir si ça bouge ou pas, je vais déjà faire des clamps plus adaptés pour limiter la casse à ce niveau et il faut que je travaille sur le changement de fraise qui n'est pas une procédure aussi triviale que ça.

Il faut que je me paye des fraises qui vont bien aussi... je pense à 3 fraises en 6.35 :
- une hélicoidale pour dégrossir
- une boule pour les congés histoire que ce soit bien propre
- une conique pour les finitions
Le problème c'est que pour des fraises de qualité, je vais m'en tirer pour 150€ :shock: ... et je les ait pas forcément pour l'instant :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma RS-CNC 32 sera ici !
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Tableau phare bateau test

Message par manutere »

openbsdiste a écrit : 31 déc. 2021 10:46
Il faut que je me paye des fraises qui vont bien aussi... je pense à 3 fraises en 6.35 :
- une hélicoidale pour dégrossir
- une boule pour les congés histoire que ce soit bien propre
- une conique pour les finitions
Le problème c'est que pour des fraises de qualité, je vais m'en tirer pour 150€ :shock: ... et je les ait pas forcément pour l'instant :oops:
Pour des projets du même type, si tu veux dégrossir, Je pense qu'iil ne faut pas prendre trop gros. 6.35 me parait un peu gros sauf si tu fais une 2ème passe d'ébauche avec une fraise plus petite mais ça va vachement rallonger le temps d'usinage.
Pour mes projets de planches à découper, j'utilise une fraise de 2mm et parfois je trouve que c'est encore un peu trop large. la fraise en v doit trop mordre dans la matière à certain moment. Dans ton cas, la fraise boule risque d'avoir trop de matière restante à usiner.
Si c'est pour des projets plus gros alors oui c'est parfait.

Tu peux trouver des coniques boules qui te permettront de de faire 2 travaux (congés + finitions). Perso, j'utilise celles là: https://fr.aliexpress.com/item/32827599 ... 6c37DLxQnj
Michel
openbsdiste
Messages : 124
Enregistré le : 07 janv. 2021 11:12

Re: Tableau phare bateau test

Message par openbsdiste »

Merci, je viens de passer commande du coup :D
Ma RS-CNC 32 sera ici !
Répondre