Achat matériels
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Re: Achat matériels
Salutations,
intéressant ce qui est dit sur le graissage. J’imaginais que c’était fait d’usine et que je serai tranquille quelques temps. Erreur. Quel est l’outil qu’il faut utiliser pour graisser ? j’imagine que les embouts sont différents pour les chariots des rails et la partie mobile des vis à billes…
intéressant ce qui est dit sur le graissage. J’imaginais que c’était fait d’usine et que je serai tranquille quelques temps. Erreur. Quel est l’outil qu’il faut utiliser pour graisser ? j’imagine que les embouts sont différents pour les chariots des rails et la partie mobile des vis à billes…
Re: Achat matériels
J’ai maté une vingtaine de vidéos sur YouTube sur ce type de rail.
Conclusion
J’ai commande de nouvelles billes pour remplacer les miennes ainsi que de la graisse ptfe au lithium.
Je vous tiendrais au courant et au pire ferai une vidéo de démontage remontage graissage.
Conclusion
J’ai commande de nouvelles billes pour remplacer les miennes ainsi que de la graisse ptfe au lithium.
Je vous tiendrais au courant et au pire ferai une vidéo de démontage remontage graissage.
Re: Achat matériels
Bonsoir DiggiDaggy,
@+
Les patins de rails à guidage linéaires, comme les écrous de vis à billes , arrivent en effet déjà graissés. Les constructeurs conseillent en général de compléter ce graissage tous les 2 ans voire tous les ans pour une utilisation "normale". Les embouts de graissage sont fonction de la taille. Donc il est tout à fait possible d'avoir une combinaison rail + Vàb pour laquelle les embouts pourraient être interchangés, sachant que l'intérêt de ces embouts et de les laisser en place de manière permanente afin de pouvoir plus facilement graisser rail et VàB sans avoir à démonter quelque partie que ce soit d'une machine.DiggiDaggy a écrit : ↑06 janv. 2022 20:34 intéressant ce qui est dit sur le graissage. J’imaginais que c’était fait d’usine et que je serai tranquille quelques temps. Erreur. Quel est l’outil qu’il faut utiliser pour graisser ? j’imagine que les embouts sont différents pour les chariots des rails et la partie mobile des vis à billes…
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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Re: Achat matériels
Oui une fois en place sur la machine il est possible de graisser le chariot en place.
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Re: Achat matériels
Bonjour,
Le chariot c'est possible. Les vis à bille non il faut démonter.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
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Re: Achat matériels
Bonjour,
@+
Peut-être qu'il faudrait voir si l'on ne pourrait pas modifier la conception du(des) support(s) en PLA de l'écrou de la vis à bille afin de permettre son graissage sans avoir à le démonter.BreizhMaker a écrit : ↑07 janv. 2022 07:02 Le chariot c'est possible. Les vis à bille non il faut démonter.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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Re: Achat matériels
Je ne ne suis pas encore au montage donc je n ai pas analyser cela encore.
Je viens de recevoir les vab donc je vais regarder
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Re: Achat matériels
Le problème est que sur les axes x et z la vis a bille se retrouve entre les 2 rails se qui laisse très peu de place.HTheatre a écrit : ↑07 janv. 2022 08:04 Bonjour,Peut-être qu'il faudrait voir si l'on ne pourrait pas modifier la conception du(des) support(s) en PLA de l'écrou de la vis à bille afin de permettre son graissage sans avoir à le démonter.BreizhMaker a écrit : ↑07 janv. 2022 07:02 Le chariot c'est possible. Les vis à bille non il faut démonter.
@+
Il faudrait plutôt trouver une solution pour déporter le graissage avec une petite tuyauterie mais je n'ai pas trouvé le matériel adéquat.
Roxyz
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Re: Achat matériels
Bonjour,
il existe bel et bien des systèmes pour déporter le graissage qui se montent facilement a la place des graisseurs existant.
Dans une société pour laquelle je travaillais plusieurs véhicules étaient équipé en deuxième monte d'un système de graissage auto. Sans aller vers un truc onéreux, on peut juste le faire avec un petit tuyau et deux raccords.
Sans faire de pub voici lien d un spécialiste
http://graissage-centralise.com/
Pour les chariots des rails linéaires on peut apparemment mettre les graisseurs sur le coté, mais j'ai trouvé que tres peu d info à ce sujet.
Je vais devoir moi aussi me pencher la dessus avant de procéder aux modifs de ma machine.
il existe bel et bien des systèmes pour déporter le graissage qui se montent facilement a la place des graisseurs existant.
Dans une société pour laquelle je travaillais plusieurs véhicules étaient équipé en deuxième monte d'un système de graissage auto. Sans aller vers un truc onéreux, on peut juste le faire avec un petit tuyau et deux raccords.
Sans faire de pub voici lien d un spécialiste
http://graissage-centralise.com/
Pour les chariots des rails linéaires on peut apparemment mettre les graisseurs sur le coté, mais j'ai trouvé que tres peu d info à ce sujet.
Je vais devoir moi aussi me pencher la dessus avant de procéder aux modifs de ma machine.
Re: Achat matériels
Bonjour,
Pour l'accès à l'écrou de la VàB des X, il doit être possible de réaliser une ouverture judicieusement positionnée avec une scie à cloche sur le profilé à rainures du portique. Pour Z, cela paraît plus compliqué.
@+
Pour l'accès à l'écrou de la VàB des X, il doit être possible de réaliser une ouverture judicieusement positionnée avec une scie à cloche sur le profilé à rainures du portique. Pour Z, cela paraît plus compliqué.
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Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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