Découpe intèrieur hors dimension

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Découpe intèrieur hors dimension

Message par sterfield »

Bonsoir !

La RS CNC32 tourne depuis plusieurs jours maintenant, et tout semble correct : j'arrive à exporter des travaux de découpe depuis Fusion vers la carte SD, puis lancer une découpe, et tout se passe bien.

J'ai cependant un soucis, que je n'arrive pas à résoudre : lors de découpe "intérieure", mes dimensions sont fausses de plusieurs dixièmes de millimètre.

Voilà un exemple de ce que j'essaye de faire :

Le côté extérieur fait 25 mm, le côté intérieur fait 14 mm.

La découpe extérieure est parfaite : au pied-à-coulisse, j'ai 25mm +/- 0.02mm.
Par contre, la découpe intérieure est fausse, j'ai des valeurs entre 13.7mm et 13.8mm.

La fraise est une fraise aliexpress hélicoïdale de 3.175mm, 1 dent, 20mm de longueur. J'ai vérifié le diamètre de la fraise au pied-à-coulisse également.
La découpe intérieure comme extérieure est en sens "climb", une largeur de passe d'environ 15% du diamètre, profondeur de passe de 4mm, et une avance peu agressive.

J'ai pensé à un problème de calibrage de la machine, mais cela me semble peu probable, vu que dans ce cas, la découpe extérieure aurait les mêmes défauts.
Même chose pour une fraise mal calibrée, le défaut se verrait sur toutes les découpes et pas juste sur une.
Pareil pour du "backlash", le problème se verrait sur toutes les découpes.
J'ai essayé sur du bois ou de l'acrylique, même résultat.

Bref, je suis un peu perplexe.

Est ce que vous auriez une idée sur ce qui se passe, ou comment je pourrais avancer pour débugger mon problème ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par HTheatre »

Bonjour,

Vu le faible différentiel entre 14 mm et 13,7-13,8 mm, et en divisant ce différentiel par deux, je dirais que dans Autodesk Fusion 360 tu as involontairement laissé un reste à usiner (reste de brut) de 0,1 mm en radial.

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par sterfield »

Hello,

Non, j'ai bien vérifié, et je n'ai pas laissé de la matière en radial : "Stock to leave" est bien décoché.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par HTheatre »

Bonjour sterfield,

Ok. Si tu partages ton fichier Autodesk Fusion 360 (fichier .F3D), je veux bien regarder si je vois quelque chose qui cloche, mais n'oublie pas que l'on est ici dans les limites de précision que l'on peut obtenir avec la RS-CNC32 (précision de 0,1 mm).

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par sterfield »

Voici le fichier : 

Pour la précision de la machine, je comprends que la précision de la machine est aux alentours de 0.1mm, mais là, j'ai des poches avec des écarts de 0.3 / 0.4mm, ce qui me semble énorme.

J'ai regardé les forums de Fusion 360, il semblerait que certains utilisateurs aient des soucis en faisant des passes finales sur les "2D pockets", et recommandent d'utiliser des 2D contour pour la passe finale.

Je vais creuser ça demain.

Merci pour ton aide !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par HTheatre »

Bonjour sterfield,

Quand j'ouvre ton fichier, pour l'outil, j'ai une fraise plate 1 dent de Ø3mm et non Ø3.175mm. Ne serait-ce pas une erreur ?
Dans ton premier post, tu indiquais utiliser une fraise plate 1 dent de Ø3.175mm.



Pour autant, ton souci ne peut pas provenir de là, car tu n'aurais pas 13,7mm et 13,8mm, mais plutôt 14,2 et 14,3 mm.

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par sterfield »

Hello,

Très bon point !

En fait, une des premières choses que j'ai faite, c'est de vérifier le diamètre de ma fraise et je suis tombé à 3mm (en lieu et place des 3.175mm prévu). J'ai donc adapté dans le code.

Après, comme tu le signales, en cas d'erreur, ça donnerait des dimensions plus grande sur les découpes, ce qui n'est pas le cas. De plus, la découpe de contour externe (non présente dans le fichier) est précise dans les 2 centièmes de millimètres avec un diamètre de fraise corrigé de 3mm.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par HTheatre »

Re sterfield,

Pour ma part pour réaliser ce que tu veux faire, je réalise 2 opérations. 1 poche en conservant par exemple 0,2 mm de brut en radial, puis un contour avec 2 passes de 0,1 en radial, que je double (c'est une case à cocher sous Autodesk Fusion 360).

Au passage, à noter que le diamètre d'une fraise 1, 3, 5 dents ne se mesure pas au pied à coulisse. Enfin... pas en prenant la mesure directement sur la fraise.
Le plus simple est de réaliser, coupe au centre, 2 rainures espacées d'une distance de, par exemple, 20mm dans une chute de brut. Une fois les rainures réalisées, on mesure la distance entre les 2 rainures. On retranche cette mesure aux 20mm pour obtenir le diamètre de la fraise. Cela te paraîtra certainement plus compréhensible, ici.

@+
sterfield
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2021 21:16

Re: Découpe intèrieur hors dimension

Message par sterfield »

Re,

Je ne t'ai pas répondu immédiatement, mais j'ai bossé dessus cet après-midi !

D'abord, merci pour l'information sur le diamètre de la fraise, effectivement la méthode que tu indique est simple et beaucoup plus précise qu'avec un pied à coulisse ! J'ai codé un petit programme GCODE en m'appuyant sur l'exemple dans ton lien, et ça a fonctionné parfaitement. J'ai trouvé 3.1mm de diamètre de fraise, et j'ai donc changé la valeur dans Fusion.

Ensuite, j'ai fait un check-up général de la machine, et j'ai trouvé 2 choses qui n'était pas correcte : la machine n'était pas vraiment d'équerre et les chariots de la gantry n'était pas aligné. J'ai rectifié tout ça.

J'ai retenté ma découpe, mais je suis toujours hors specs.
Je suis alors passé sur une poche + un contour mais là encore, j'ai autour de 0.3mm de moins.

J'ai également regardé le code extrait de fusion, avec un 0 au centre de la découp. Vers la fin, voilà ce qui est marqué :

Code : Tout sélectionner

X-5.45
Y-5.45
X5.45
Y5.45
On voit bien qu'un rectangle est tracé, et que la différence sur les 2 axes est de 2x5.45mm = 10.90mm. Si on ajoute les 3.1mm de l'outil, on arrive à 14mm.

Donc je pense que le code est bon, mais que la machine semble avoir un soucis pour faire cette opération. Je vais tenter de regarder le backlash, mais ça me semble énorme pour avoir 0.3mm de différence, et ce, sur les 2 axes.

Voilà pour les nouvelles ! Pas encore la solution, mais au moins, on a éliminé quelques pistes !
Répondre