bas relief

Répondre
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

bas relief

Message par sweex59 »

Bonjour,

toujours débutant avec inventor cam, j'aimerais avoir une piste pour réaliser ce genre de relief
https://drive.google.com/file/d/1lCZPbS ... sp=sharing

Vous vous en doutez, je ne sais pas trop par quoi commencer :D

J'ai bien trouvé ces vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=22lMQcvmR1k

ou celle la :

https://www.youtube.com/watch?v=ioWpQ2rMrZE&t=49s

mais je ne vois pas trop comment créer ces courbes et ensuite le relief.

Une fois dans cam, quel est l'outil le plus adapté pour suivre les reliefs dans fraisage 3D (débit, variable , spirale), pour l'outil morph dans la vidéo j'ai plus l'impression que c'est pour la finition.

si vous pouviez me mettre sur la voie, je suis preneur
d'avance merci
Bon dimanche à toutes et tous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: bas relief

Message par HTheatre »

Bonjour sweex59,

Pour ce qui concerne l'usinage avec Inventor CAM, je pense que tu as la réponse avec les vidéos dont tu donnes le lien.
Si maintenant tu souhaites également savoir comment dessiner toi-même des courbes comportant du relief, il faudra réaliser 2 esquisses. Une comportant la forme du relief (pour simplifier, on va dire une succession de dents de scie) et une autre qui sera une esquisse 2D ou 3D (selon ce que tu veux obtenir) comportant la courbe (pour simplifier, on va dire les chemins parallèles que vont suivre chacune des dents de scie). Avec une esquisse en 2D, les dents de scie suivront des chemins parallèles mais leurs sommets seront à la même altitude (=hauteur définie sur l'esquisse "forme") sur toute la longueur des chemins. Avec une esquisse en 3D, on pourra créer une variation d'altitude des sommets sur la longueur du chemin, mais les dimensions (base, hauteur, longueur des côtés) de la dent de scie demeureront identiques à celle dessinée sur l'esquisse "forme".

Pour avoir à la fois des changements d'altitude des sommets des dents de scie et de leur dimension, je pense qu'il faut créer n esquisses de forme que l'on placera de manière à ce qu'elles soient orthogonales à l'esquisse "chemin" et espacées entres elles en fonction de la forme finale que l'on désire obtenir. C'est le plus compliqué à mettre en œuvre pour obtenir exactement ce que l'on veut. On pourrait comparer cette méthode à un chemin de fer. En considérant un seul des 2 rails, qui serait le chemin (rectiligne en ligne droite, courbe dans les virages, montant ou descendant en fonction du relief), les traverses seraient les n esquisses. La seule différence entre le chemin de fer et la méthode proposée par Inventor, c'est que dans le cas du chemin de fer, toutes les traverses sont identiques, alors que dans la méthode proposée par Inventor, les traverses peuvent avoir des formes différentes.

Ce n'est pas évident à expliquer par écrit.

Enfin, il est possible de passer par l'outil sculpture d'Inventor et là, les possibilités sont infinies. Mais c'est une outil qui ne fonctionne pas du tout selon la logique habituelle des logiciels de CAO. On part d'un solide que l'on va déformer, sculpter... Et ce sera à mon avis assez fastidieux pour obtenir le résultat que tu souhaites. C'est un outil que je n'ai jamais utilisé.

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: bas relief

Message par sweex59 »

Bonsoir Gilles,

toujours sur le pont :D

c'est vrai que je n'ai pas tout compris à tes explications, une nuit de sommeil et j'y verrais plus claire !

Je viens d'essayer en faisant des splines avec des points de contrôle, extrusion avec ou sans modifier l'angle , et ensuite j'ajoute des congés, c'est pas encore ca mais je me rapproche.
J'ai vu aussi l'outil "créer forme libre ", mais je n'ai pas encore mis le nez dedans mais ca devrait le faire aussi avec cet outil.
C'est vrai je n'avais pas vu l'outil sculpture, à regarder également.

en tout cas merci pour les pistes
Bonne soirée
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: bas relief

Message par gilles974 »

salut

cam à l'air costaud, avec aspire je pense que tu peux le faire plus facilement
https://www.youtube.com/watch?v=ELXQHT_DQVI

++
gilles
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: bas relief

Message par sweex59 »

Bonjour Gilles974,

Merci pour la réponse
je ne connais pas aspire , je vais regarder de ce côté là également.
Je me posais la question de passer par inkscape pour faire le dessin vectoriel et ensuite l importer dans inventor en dxf.

Car cette façade de tiroir n était qu un exemple donc si je veux faire autre chose il faut que je comprenne un peu (beaucoup ) plus :D
Je débute donc …..

Bonne fin de journée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: bas relief

Message par HTheatre »

Bonsoir sweex59,

Tu as un PC costaud ? Car quand j'ai testé de mon côté, avec un "petit motif" ça allait, mais avec un bien plus grand, Autodesk Inventor a planté. En même temps, j'étais sur l'ordinateur portable.

@+
sweex59
Messages : 119
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: bas relief

Message par sweex59 »

bonsoir,

non je n'ai pas encore testé car j'essaye d'y voir plus clair dans les différents logiciels et leurs utilités.
Je m'explique :

Inskcape fait du dessin vectoriel avec lequel je pourrais exporter le dit dessin en .dxf utilisable par inventor cam et ensuite la cnc (g-code grbl)

aspire V carve (très cher a mon goût, ou il faut le trouver dans une autre version :D ) qui lui, sert pour faire des reliefs 3d à partir d'images qui seront exportables également.

Donc j'essaye de trouver le plus complet , plutôt que d'avoir plusieurs logiciels, enfin si j'ai bien compris :shock:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: bas relief

Message par HTheatre »

Un exemple



@+
Répondre