Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
sevgil
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2021 20:43

Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Message par sevgil »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux gestionnaires de ce site et à tous les membres qui contribuent à l'enrichir. C'est notamment grâce à Markerfr que j'ai engagé le projet de dessiner puis assembler une machine CNC.
Je pratique le modélisme aérien et je compte sur cette machine pour m'aider à découper des pièces en bois / fibre mais ce projet avait avant tout pour but de me prouver que je suis capable de le porter à bout.

Un peu malheureusement j'ai engagé la construction de ma machine avant de découvrir la RoMaker. A postériori il est probable que j'aurai dessiné ma machine différemment. Je me suis largement inspiré du concept utilisé par la WorkBee que j'ai adapté dans le but de maximiser le ratio surface de travail (450x500) versus encombrement extérieur (650x650) et dans le but de minimiser le porte à faux entre l'axe de broche et la poutre de l'axe X (87mm).

J'ai commencé par dessiner la machine en cao, puis après de longues semaines à attendre la réception des pièces j'ai débuté les impressions 3D (pièces provisoires) pour enfin faire un premier montage du portique ce WE.
Pas de gros imprévu jusqu'à présent, pourvu que ça dure. Je suis positivement surpris par rigidité des pièces en PLA.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils à me donner.
VUE CAO.PNG
IMG_20210705_185356 [800x600].jpg

Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sevgil
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2021 20:43

Re: Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Message par sevgil »

Une dernière image.
IMG_20210705_185425 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Message par manutere »

Sympa ta "petite" machine. On a hâte de voir la suite!
Michel
sevgil
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2021 20:43

Re: Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Message par sevgil »

Merci,
J'espère arriver au bout et obtenir une machine fonctionnelle.

Pour le moment la priorité ce sont les vacances qui approchent à grands pas. La suite du montage attendra
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Message par RoMaker »

Ouai sympa ce design ;)
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Message par vyx »

jolie ça, ça donne quoi la vitesse de déplacement avec tige fileté sur les c-beam ?
sevgil
Messages : 8
Enregistré le : 22 avr. 2021 20:43

Re: Ce n'est pas une RS-CNC mais la CNC de Gilles

Message par sevgil »

Bonjour,
Après plusieurs mois de pause forcée (j'ai eu d'autres priorités à gérer) j'ai enfin terminé le montage de ma machine 'perso'.
C'est toujours un plaisir de voir les premiers mouvements automatiques.

Pour le moment le résultat est conforme au dessin. Reste à voir si la précision, la rigidité et la fiabilité seront au rendez-vous.

Je fois à présent créer un boîtier pour l'écran de commande et commencer à vérifier que les dimensions souhaitées sont respectées.
--> Est-ce qu'il existe une méthodologie à suivre pour faire les choses correctement ? Genre commencer par fraiser/mesurer des rainures Y puis X dans du médium, puis des diagonales, puis des formes carré/rectangle, puis des 'ronds'....

Merci,

L'électronique est placé sur un plateau qui coulisse dans un coffre positionné sous la fraiseuse. Ensuite je referme avec la façade qui intègre la prise d'alimentation.
Image

Je pense avoir réussi à ne pas avoir trop de fils qui trainent.
Image
Répondre