Bonjour à tous, et encore merci pour tout le travail fourni !
Je crains d'avoir un soucis avec la tige lisse de l'étape 11, dont le mouvement est irrégulier, elle force par endroits
est-ce grave ?
j'ai identifié 2 sources possibles
* j'ai pris des roulement 'au pif', et non les fushi... j'ai compris mon erreur au moment des dollies...) mais comme ceux là sont collés je ne les pas (encore) changés
* la tige est un peu gauchie (mais je peux la mettre en place facilement quand même, ça ne force pas)
est-ce que changer la tige peut suffire ? ou faut-il que je démonte tout pour changer aussi les roulements ?
merci de vos conseils !
Bruno
etape 11, mouvement tige lisse
Re: etape 11, mouvement tige lisse
Bonjour Bruno,
Il n'y a normalement pas grand chose à démonter pour au moins inspecter l'état des roulements à billes 608zz, si tu as réussi à rentrer/glisser la tige lisse Ø8*688 mm, comme je l'ai décrit dans la notice de montage. Ça vaut quand même le coup de regarder si tu n'as pas au moins un roulement à billes de grippé. Sont-il déjà collés (à la colle cyanoacrylate) sur les Y_motor, Y_back_bearing_A et Y_back_bearing_B ? Tu as, tout simplement, peut-être un roulement à billes qui est collé de travers. Un nouveau-zélandais m'avait fait la remarque que cela n'était pas bon de coller ces roulements sur les Y_back_bearing_A et Y_back_bearing_B, avant d'arriver à l'étape 11. Il avait eu du mal à rentrer la tige lisse Ø8*688 mm en raison d'un roulement à billes collé de travers. Comme, il n'y a pas eu d'autre cas, je n'avais pas modifié la notice de montage.
Enfin, il faut quand même considérer qu'au regard de la démultiplication du moteur de l'axe des Y, celui-ci entraînera sans problème la tige lisse Ø8*688 mm. Par contre, si point dur il y a, cela risque quand même d'avoir un impact en usinage.
Difficile d'estimer, depuis l'autre côté de l'écran, si ta tige lisse Ø8*688 mm force beaucoup ou pas tant que cela, lorsque tu l'entraînes à la main.
@+
Il n'y a normalement pas grand chose à démonter pour au moins inspecter l'état des roulements à billes 608zz, si tu as réussi à rentrer/glisser la tige lisse Ø8*688 mm, comme je l'ai décrit dans la notice de montage. Ça vaut quand même le coup de regarder si tu n'as pas au moins un roulement à billes de grippé. Sont-il déjà collés (à la colle cyanoacrylate) sur les Y_motor, Y_back_bearing_A et Y_back_bearing_B ? Tu as, tout simplement, peut-être un roulement à billes qui est collé de travers. Un nouveau-zélandais m'avait fait la remarque que cela n'était pas bon de coller ces roulements sur les Y_back_bearing_A et Y_back_bearing_B, avant d'arriver à l'étape 11. Il avait eu du mal à rentrer la tige lisse Ø8*688 mm en raison d'un roulement à billes collé de travers. Comme, il n'y a pas eu d'autre cas, je n'avais pas modifié la notice de montage.
Enfin, il faut quand même considérer qu'au regard de la démultiplication du moteur de l'axe des Y, celui-ci entraînera sans problème la tige lisse Ø8*688 mm. Par contre, si point dur il y a, cela risque quand même d'avoir un impact en usinage.
Difficile d'estimer, depuis l'autre côté de l'écran, si ta tige lisse Ø8*688 mm force beaucoup ou pas tant que cela, lorsque tu l'entraînes à la main.
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Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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Re: etape 11, mouvement tige lisse
Merci pour la réponse rapide !
les roulements ne sont pas grippés, et je ne sens pas de point dur. c'est surtout un problème d'équililbrage, la tige revient d'elle même à la même position quand je la tourne à la main (effectivement c'est pas simple à décrire !)
J'ai déjà collé les roulements, mais comme la tige rentre assez facilement j'ai l'impression que ça va de ce coté.
les roulements ne sont pas grippés, et je ne sens pas de point dur. c'est surtout un problème d'équililbrage, la tige revient d'elle même à la même position quand je la tourne à la main (effectivement c'est pas simple à décrire !)
J'ai déjà collé les roulements, mais comme la tige rentre assez facilement j'ai l'impression que ça va de ce coté.
Re: etape 11, mouvement tige lisse
Alors c'est que la tige lisse est flambée (tordue). Sinon elle ne reviendrait pas à sa position initiale quand tu la relâches.
@+
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Re: etape 11, mouvement tige lisse
et ça sera facile d'en tester une autre ! merci !
Bruno
Bruno
Re: etape 11, mouvement tige lisse
bon j'ai pu tester avec une autre tige, c'est pas encore parfait mais bien mieux, je pense que ça ira comme ça. merci !
Re: etape 11, mouvement tige lisse
Bonjour Bruno,
Ok.
@+
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Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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