Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par Gasimoto »

Bonjour à tous,

je suis à l'étape 40 et mon profilé (Aliexpress donc prépercé) fait 20x100x722 (vérifié). J'arrive à l'emboiter au fond des Corner X-back mais je suis trop long pour que l'ensemble profilé/Corner rentre sur le portique :cry: et que les trous tombent en face
J'ai essayé de creuser le fond du Corner pour gagner en profondeur, chauffer le profilé, chauffer le Corner mais je n'arrive toujours pas à gagner suffisamment en profondeur

Le mieux que j'obtiens :
https://photos.app.goo.gl/5DkPVgSf6YgYW6ut5

Auriez-vous une solution ? (STL plus profond ? Meuler les bords du profilé ? :oops: )

Merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,

La seconde solution est préférable : limer les extrémités des profilés de manière symétrique, sans pour autant devoir travailler au micron. Meuler... Bof bof... Surtout si par meuler tu entends monter un disque à meuler sur ta disqueuse. On ne tronçonne pas (on scie) et on ne meule pas (on lime) de l'aluminium.

Sinon, si tu as une imprimante 3D, tu peux ré-imprimer les corner X-back, que j'avais modifiés spécialement pour les profilés de 20x100 mm de section, et qui font désormais partie du pack de pièces à imprimer de la RS-CNC32 disponible sur MakerFr.

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'avais rédigé cet addendum à la notice de montage, pour le kit AliExpress.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par Gasimoto »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je note pour la solution de limer (j'avoue je pensais à la disqueuse).

J'ai effectivement une imprimante 3D et j'ai utilisé tes fichiers mais malheureusement je rencontre ce soucis.

J'avais bien pris connaissance de l'addendum

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par HTheatre »

Bonjour Gasimoto,

C'est étrange, car pour l'historique, lorsque Romain a dessiné les pièces pour les profilés de 20*100 mm de section, il s'est basé sur celles qu'il avait dessinées pour les profilés de 18*100 mm de section, et il a zappé qu'il fallait augmenter la profondeur des corner X-back. Pour s'en apercevoir, il est en effet nécessaire d'assembler complètement la machine en 3D avec des profilés de 20*100 mm. Ce que j'avais fait suite à la lecture de retours de plusieurs membres faisant état du souci que tu rencontres. J'avais même fait cette vidéo, pour expliquer à Romain.

Corner X-back en place, peux-tu, si tu y arrives, mesurer combien tu as entre le fond du logement prévu pour accueillir le profilé de renfort sur Corner X-back left et le fond du logement prévu pour accueillir le profilé de renfort sur Corner X-back right ? Sinon, peux-tu au moins estimer de combien il te faudrait creuser les Corner X-back pour que le profilé rentre dans forcer sur les montants du portique, en présentant l'ensemble à l'arrière de ce dernier ? Si tu as beaucoup, il se peut que tu es par erreur inversé les XY_Junction_A_100x20 et XY_Junction_A_100x20 sur les dollies des Y. Il me semble qu'ils sont asymétriques.

Voilà les pièces que j'avais redessinées pour Romain. Vérifie que tu as les mêmes dimensions pour les Corner X-back.

Vu que tu as une imprimante à disposition, évidemment le mieux c'est de ne pas limer le profilé de renfort, puisque celui-ci est à la bonne longueur. En revanche, il sera peut-être nécessaire de déplacer les perçages sur les corner X-back pour que les trous correspondent. Avec tous ces éléments, si tu sais modifier un fichier STEP tu devrais pouvoir t'en sortir en faisant quelque chose de propre.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par Gasimoto »

Bonjour,

C'est effectivement étrange car j'ai bien la version de 06/2020 pour les STL.

Je n'arrive pas à mesurer précisément. J'ai 767mm entre les 2 profilés du portique si ça peut aiguiller. J'ai environ 3mm à "creuser" :
Image

Je ne vois pas tes pièces.

J'utilise un peu Solidworks donc je vais essayer de designer les corner X-back.

Merci de ton aide.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par HTheatre »

Bonsoir Gasimoto,
Gasimoto a écrit : 09 nov. 2021 22:48 Je n'arrive pas à mesurer précisément. J'ai 767mm entre les 2 profilés du portique si ça peut aiguiller. J'ai environ 3mm à "creuser" :
Image
Je mesure exactement 765,620 mm sur Autodesk Inventor entre les deux profilés verticaux du portique. J'ai pris la mesure à partir des faces extérieures.
Gasimoto a écrit : 09 nov. 2021 22:48 Je ne vois pas tes pièces.
Oups, en effet, j'ai oublié de te mettre le lien dans mon précédant post. Le voilà. Tu n'as pas les fichiers SolidWorks, car je ne sais pas l'utiliser, même si je l'ai, mais en revanche, tu as les fichiers STEP, que tu pourras modifier sous SolidWorks, sinon, tu peux le faire également avec Autodesk Fusion 360.

J'ai ajouté le fichier de la RS-CNC32 assemblée avec les profilés de 20x100 de section dans le répertoire, dont je t'ai donné le lien juste au-dessus, à toute fin utile. Fais gaffe quand même en le manipulant sous SolidWorks, car je ne pense pas que les contraintes que j'avais définies sous Autodesk Inventor aient été conservées lors de l'exportation au format STEP.

@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par Gasimoto »

Merci pour les STEP ;)

Je ne trouve pas comment modifier l'esquisse dans solidworks. Je vais lire des tutos ou changer de logiciel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par HTheatre »

Pour SolidWorks, Je ne peux pas t'aider, mais sous Autodesk Fusion 360...



@+
Gasimoto
Messages : 50
Enregistré le : 21 nov. 2020 04:10

Re: Montage étape 40 - Corner X Back pas assez profond pour profilé

Message par Gasimoto »

Je suis franchement ébahi :o

Tu me réponds (à 1 message déposé à minuit) un jour férié à 6h du matin avec une vidéo explicative de 10 minutes qui m'est dédiée :!:

Un grand merci à toi pour ça. Je m'incline bien bas ;)

Je vais essayer de trouver fusion360 car après ça j'ai toute les cartes en main

@+
Répondre