Axe Z qui arrête de fonctionner.

Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Axe Z qui arrête de fonctionner.

Message par manutere »

Bonjour à tous,

J'ai réussi à trouver un peu de temps ces temps ci pour me consacrer à ma cnc. J'ai fait mes premiers tests mais j'ai un soucis sur certains usinages.
J'ai essayé de graver certains trucs et j'ai mon axe z qui, au bout d'un moment, ne fonctionne plus. J'avais déjà eu ça sur ma rscnc. j'ai essayé de graver un animal grâce au logiciel aspire de vectric et l'opération "finition". J'ai 2 types de réglages pour ce type de travail: Décalage (il fait le job en cercle en s'éloignant du centre) ou balayage (où il "monte" en se déplaçant de gauche à droite). Lorsque j'utilise le premier réglage, il réussi à finir le job (mais ) quelques soucis quand même). Lorsque j'utilise le 2ème réglage, au bout d'un moment, l'axe z ne bouge plus. Cela se répte sur plusieurs essais mais jamain au même endroit.
Image

On voit dans cette photo ce qui à fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné: (mais on voit bien qu'il y a des soucis sur l'usinage qui a "fonctionné")

Image

J'ai gravé aussi un sangoku avec cette fois ci une fraise en v de 60mm, et une opération de v-carve. Idem, au bout d'un moment, j'ai l'axe Z qui arrête de bouger. Dans la vidéo ci-dessous on voit bien que les axes x et y bougent mais pas le z.


A chaque fois, ça le fait de façon aléatoire, jamais au même moment. L'axe z ne répond plus du tout ni avec le nunchuck, ni avec l'écran. Pour pouvoir rebouger l'axe z, je dois éteindre et redémarrer la machine.

J'ai essayer de changer les réglages de l'intensité sur le driver mais cela ne change rien. Il faut savoir que mon axe z est commandé par un drivers tb6600. Pour les autres axes, ce sont des dm542t de chez stepperonline (je n'en avait que 3). J'ai essayé avec un autre stepper tb 6600 mais j'ai le même phénomène.

Je voudrais savoir si quelqu'un voulais bien tester mon gcode et me dire si vous avez le même problème que moi?
Il faut prévoir un brut carré de 20cm de coté avec un départ en bas à gauche du brut. On est sur du 16000 tr/min pour la broche avec une avance de 900mm/min, vitesse de plongée de 300mm/min et une fraise en V d'angle 60°. Donc normalement, n'importe quelle rscnc peux utiliser mon gode. Voici mes réglages et le lien de téléchargement des gcodes:
Image
Sangoku:


Ou une raie en motif polynésien qui m'a fait la même chose:



On voit bien sur la partie à droite en haut de l'aile et les traits en travers qui trahissent un déplacement sans que la fraise ne soit remontée.
Image

Voilà donc si quelqu'un veut bien essayer ou a une idée... ce serait sympa.

Merci
Michel
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Axe Z qui arrête de fonctionner.

Message par gilles974 »

bonjour

j'ai eue le cas et c'étais une poulie mal serrée sur son axe X

regarde si en forçant elle tourne sur son axe

++
gilles
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Axe Z qui arrête de fonctionner.

Message par manutere »

Merci Gilles pour ta réponse.
Mais ma machine fonctionne avec des vis à bille. Et c'est bien le drivers qui se met en "sécurité" puisque lorsque je coupe l'alim (cela ne coupe que l'alim pour les drivers et l'onduleur mais pas les cartes grbl et l'écran), et que je remet tout en route, l'axe z répond à nouveau.
C'est pour cela que je voudrais que quelqu'un essaie mon gcode pour voir si c'est ma machine qui déconne ou si c'est vcarve (aspire).
Michel
gilles974
Messages : 88
Enregistré le : 14 févr. 2021 12:26

Re: Axe Z qui arrête de fonctionner.

Message par gilles974 »

bonjour

OK pour ton GCode il est correct, les TB6600 sont pas des modèles de fiabilité
remplace le par un DM542 de l'axe X si le problème persiste c'est la carte ou le TB

++
gilles
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Axe Z qui arrête de fonctionner.

Message par manutere »

Bon, je pense avoir trouvé le problème. Ce sont les tb6600. Les 3 que j'ai me font la même chose à des moments différents (entre 1/4 et la moitié d'un job de 30min).Lorsque j'ai testé mon 3ème tb6600 en fils volants, je me suis presque brulé en le touchant. En fait il s'éteignait complètement (plus de diode) car ils chauffait trop. J'ai réussi à faire un job complet en soufflant comme un taré avec mon aspirateur en position soufflerie.

En conclusion à la poubelle les tb6600. Les 3 que j'ai m'ont fait le coup quand même et en plus ils ne viennent pas tous du même revendeur. Ils tiennent trs bien des opérations où ils ne sont pas vraiment sollicités. Mais pour de la gravure où ça bouge beaucoup, ils ne tiennent pas le coup.

Gilles: J'en avait déjà commandé 2 autres ;) je les attends.

Encore merci pour ton aide Gilles.
Michel
Répondre