Une future CNC en Gironde

Parlez un peu de vous !
Répondre
Guillom33
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2021 19:24

Une future CNC en Gironde

Message par Guillom33 »

Bonjour à tous,

Moi, c'est Guillaume.
Je bricole un peu beaucoup et je m'intéresse de plus en plus aux fraiseuses numériques.

L'usage sera majoritairement de l'usinage de matériaux composites en verre et/ou en carbone ainsi que des panneaux de mousse pour les sandwiches.

Après de nombreuses recherches j'ai découvert avec un grand plaisir ce site et ce forum.
J'avoue avoir été à 2 doigts de fermer mon navigateur et de continuer mes recherches quand au détour d'une discussion, je suis tombé sur un lien intitulé "la nouvelle CNC de Romain" ou un truc du genre.
Et là, ça a été le déclic. On stoppe les recherches et on épluche les discussions.

Je viens donc de lire avec attention les 45 pages où la ROXYZ est présentée ainsi que celles dédiées à la carte GRBL.
Franchement, bravo et mille mercis pour tout le travail que vous avez accompli !

Maintenant, il va falloir se lancer dans le grand bain de l'assemblage de ma toute première CNC mais avant je vais approfondir la partie amont au fraisage : la génération d'un g-code à partir d'une modélisation 3D.
Aujourd'hui, j'utilise Fusion 360 pour modéliser mes pièces que j'exporte en .stl dans mon slicer (PrusaSlicer) qui génère le g-code.
Je sais que Fusion permet de générer un g-code mais je ne me suis jamais servi de cette fonctionnalité.
J'aurais bien utilisé Estlcam mais je suis sous MacOS.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une future CNC en Gironde

Message par HTheatre »

Bonjour Guillaume,

Soit le bienvenu. Pour générer le Gcode avec Autodesk Fusion 360, il faut d'une part que tu ajoutes le postprocesseur Grbl que nous utilisons pour générer un Gcode qui soit compatible avec les commande reconnues et gérées par Grbl. Autodesk en propose un pour Grbl, qui est déjà intégré à Fusion 360, mais il présente quelques bugs.

Le post processeur qu'il convient d'utiliser se trouve ici.

J'explique comment installé le post processeur dans Autodesk Fusion 360, ici. A noter que la vidéo a déjà quelque temps et que l'interface graphique d'Autodesk Fusion 360 a évolué depuis, mais tu devrais t'y retrouver.

Pour générer le Gcode d'un usinage dans Autodesk Fusion 360, une fois que tu as dessiné ta pièce, il faut que tu bascules dans le module "Fabriquer". Quand tu crées ta pièce tu es dans le module "Conception" (premier bouton du bandeau de Fusion 360). La première chose à faire lorsque tu arrives dans ce module, c'est de cliquer sur l'icône configuration pour configurer ton usinage. La sélection d'une machine est optionnelle : l'absence de cette indication ne perturbera pas l'usinage. De manière générale, laise toi guidé par Autodesk Fusion 360 pour remplir les différents paramètres ou regarde quelques tutoriel sur YouTube. Tu peux faire une recherche sur Fusion 360 + CAM. CAM signifie "Computer-Aided Manufacturing" ou FAO (en français), pour Fabrication Assistée par Ordinateur. Deux acronymes que tu retrouveras souvent dès lors que l'on parle d'usinage. Important, dans le dernier onglet de "Configuration", il faut impérativement saisir la valeur 1 pour le WCS (Work Coordinates System). C'est le référentiel tridimensionnel dans lequel la RS-CNC32, la Roxyz et d'autres CNC travaille. Voilà pour les bases. Tu peux aussi jeter un œil à ces topics
Qu'il s'agisse de la construction de la Roxyz, de la programmation des ESP-32 pour les cartes Grbl v.2.0, ou d'utilisation du module CAM d'Autodesk Fusion 360, tes questions seront toujours les bienvenues.

@+
Guillom33
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2021 19:24

Re: Une future CNC en Gironde

Message par Guillom33 »

Bonsoir Gilles,

J'ai installé le post processeur GRBL en suivant ta vidéo
Ça m'a également permis d'avoir la vue d'ensemble du processus de traitement qu'il me manquait.

Je vais approfondir tout ça.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Répondre