RS-CNC32 dans le 01

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

J'ai bien une puce U1 et U2, et la surface de l'écran a l'air tactile ...

Bon, je vais tenter de reflasher l'ESP, et si c'est pas mieux, je vais devoir recommander un écran.

Je vous tiens au courant de mes investigations
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par mstrens »

Si tu reflashe l'ESP, il faut faire attention à l'effacer complètement au préalable car sinon certains paramètres notamment liés à la calibration restent en mémoire.
Si l'écran affiche les icones, cela semble indiquer que l'ESP est bien programmé. Le plus simple est alors de juste demander de recalibrer en plaçant un fichier sur la carte SD au démarrage. Je pense que cela est expliqué dans le tuto de HTheatre. Si, pas cela doit se trouver assez facilement sur le forum ou même sur le site github (je pense).
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

J'ai tenté de flasher l'ESP, mais sans succès.
Du coup, j'ai commandé un nouvel écran, je vais maintenant attendre qq semaines qu'il arrive. Mes tests sont donc au point mort pour l'instant.

En attendant, je construit un meuble pr ma CNC (histoire qu'elle traine pas en permanence sur mon établi).
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

Hello à tous,

bon, je commence à désepérer de faire fonctionner l'écran tactile.
La CNC fonctionne correctement, je peux m'y connecter en WiFi et j'ai pu faire qq usinages.

Par contre, l'écran ne fonctionne toujours pas. J'en suis à mon troisième, et je commence à croire que l'écran n'est pas le souci.
Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

Est-ce qu'il y a des choses que je peux controller pour voir si c'est l'écran ou l'ESP ou la carte GRBL le souci ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

Salut GrandJu,

Si cela ne t'embête pas je ne peux pas de proposer mieux que de m'envoyer au moins un écran et ta carte Grbl adaptateur afin que je les teste sur mon banc d'essai, bien que j'ai des doutes sur le fait que cela puisse provenir de la carte Grbl adaptateur. Si tu es intéressé adresse moi un mp pour que je te donne mon adresse.

Si la programmation de l'ESP-32 du TFT s'est déroulée sans souci, il y a peut de chance que cela provienne de l'ESP-32. Je rappelle, que pour tester la fonction tactile de l'écran, tu n'as pas besoin de relier les cartes Grbl 32 bits et adaptateur Grbl ensemble. Tu peux te contenter d'enficher l'ESP-32 (qui contient le firmware du TFT) sur la carte adaptateur Grbl, y enficher l'écran et raccorder l'ensemble via la prise microUSB de l'ESP-32 à un PC avec un câble data USB-A vers microUSB. Tu auras, en revanche, et cela sera parfaitement normal, deux points d'interrogation en haut à droite de l'écran. Ces deux points d'interrogation indiquent que la carte adaptateur Grbl ne parvient pas à communiquer avec la carte Grbl 32 bits.

En parallèle, peux-tu nous indiquer ici le ou les liens des écrans que tu as achetés ? Je soupçonne que certains écrans 3.2" ne soient plus vendus avec le driver ILI9341 activé par défaut dans le firmware du TFT, car dans la section internationale, un anglais rencontre le même souci que le tien. Lui aussi en est à son 3e écran. Il souhaite que je teste sa carte adaptateur Grbl. À ce jour, j'attends toujours qu'il me l'adresse.

Mon soupçon est dû au fait, qu'un membre a reçu un 4.0" avec un driver différent de celui qu'mstrens a également activé dans le firmware pour cette taille d'écran. Je me dis, donc, qu'il est possible que suite à une pénurie de puces, il se peut que les Chinois en utilisent d'autres (et donc un driver différent) également pour les écrans de 3.2". Ce souci est toutefois contournable à partir du moment où l'on réussi à identifier quel driver est utilisé en remplacement de celui d'origine.

Enfin, pour information, j'attends deux écrans de 3.2", mais ils ont quitté la Chine, seulement hier.

@+
GrandJu
Messages : 15
Enregistré le : 16 janv. 2021 20:59

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par GrandJu »

C'est gentil ça, je veux bien

je t'envoie un MP pr les modalités.

Concernant les écrans,
le dernier en date est celui-ci
https://www.aliexpress.com/item/3-2-inc ... 6c3758YZGS

le premier n'est plus dispo sur aliexpress (la page aboutit sur une 404, l'article ne se fait plus avec les mêmes références)

Si je peux aider pour identifier le driver n'hésite pas (en l'état je ne vois pas bien comment faire, mais si il faut creuser un peu ça doit pouvoir se faire)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

Bonsoir GrandJu,

Le driver semble être le bon : ILI9341. Je dirai donc que le problème ne provient pas du driver.
Par contre, regarde bien la photo de l'annonce sur laquelle on voit les deux écrans cote à cote. Confirmes-tu que l'aspect de la dalle de celui que tu as reçu correspond bien à l'écran de droite sur la photo ? Dans tous les cas, il est en apparence exactement comme l'écran que j'utilise actuellement et qui fonctionne parfaitement bien.

Enfin, les deux écrans que j'avais commandés devraient m'être livrés d'ici la fin de la semaine. Le colis vient d'être dédouané par les douanes françaises.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 dans le 01

Message par HTheatre »

Bonjour GrandJu,

Pour info, j'ai reçu aujourd'hui deux écrans de 3.2" et je viens de tester le tactile, qui fonctionne parfaitement.
En revanche, je n'ai pas encore vérifié que le lecteur SD fonctionnait également correctement, car j'ai eu la flemme de souder une barrette de 4 pins sur chacun des écrans.

@+
Répondre