Contrôleur CNC autonome

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Contrôleur CNC autonome

Message par macandnews »

Bonjour,

J'aime bien le système de contrôle de ma RS-CNC32, mais je n'ose pas faire de mise à jour du firmware de peur de mettre la pagaille et que plus rien ne fonctionne.

Maintenant, j'ai entrepris un peu par précipitation à cause des nouvelles taxes le montage d'une Roxyz parce qu'aujourd'hui, je m'orienterais plus vers une Kilerbee Ultra et à lire les différents messages du forum, j'ai l'impression que la carte V2 apporte encore plus de galères pour la programmation que la V1 ! :(

En cherchant des infos sur les CNC sur Google, je suis tombé par hasard sur ce genre de contrôleur autonome 3 et 4 axes que je trouve pas mal du tout.
Bon, le budget n'est pas le même, mais le système me parait très bien fait et la télécommande est nettement mieux que notre manette Nunchuck et surtout, tout se branche sur le contrôleur qui gère la CNC sans devoir programmer plusieurs cartes.

Ce qui est un frein à l'achat pour moi, c'est le paramétrage et le câblage de l'appareil, vu que c'est comme toujours qu'en Anglais ! :twisted:

Je vous mets un lien pour ceux qui voudraient y jeter un œil, mais il y a d'autres modèles :
https://fr.aliexpress.com/item/32949051 ... 2e0e62thdz

CNC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Contrôleur CNC autonome

Message par macandnews »

Bon, je ne sais pas si ce type de produit est bien ou pas, mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand-monde ! :(

À voir comme ça ou sur les vidéos, ça me parait très bien, mais est-ce que ça fonctionne correctement sans se prendre la tête pour le paramétrer ? Mystère ! :/
En tout cas, c'est bien pensé et j'aime bien la télécommande.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Contrôleur CNC autonome

Message par skal »

Hello,
histoire d'alimenter un peu la discussion, je trouve que la solution actuelle est plus flexible et d'un meilleur rapport qualité/prix.
Pour le paramétrage, un moment ou un autre, tu seras obligé de configurer un minimum de choses qui sont les limites de ta machine: vitesses max d'avances, steps/mm des axes,...
Ce boulot a déjà été fait par Romain et les autres, ce qui simplifie à mon avis grandement les choses.
Sauf erreur de lecture de ma part, on ne sait pas non plus ce qu'il y a comme driver de moteurs dans ce boitier ;-)
Je suis passé sur la V2, et je ne vois pas pourquoi la carte V2 apporte encore plus de galères pour la programmation que la V1, vu que tu n'as plus besoin du st-link et que les 2 cartes ESP32 sont identiques, se programme en USB avec l'IDE arduino.
La V2 évite quand même les problèmes d'arrêt en cours d'usinage, et le fait qu'elle possède le serveur web, je trouve cela une bonne avancée sur le projet:
2021-09-28 14_09_38-Window.png
Cela permet de piloter tout depuis l'ordi, comme tu le ferais depuis un contrôleur autonome, et tu peux directement transférer les fichiers depuis l'ordi sans passer passer par une carte SD ou une clé USB.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Contrôleur CNC autonome

Message par RoMaker »

Salut !

Il n'y a pas plus de galères à installer le firmware sur la V2 que la V1.

Ceux qui rencontrent des problèmes de compilation, sont ceux qui avaient de vieilles bibliothèques dans leur logiciel Arduino IDE qui faisait conflit avec les nouvelles, pour éviter ce problème de conflit, ça demande une désinstallation complete de Arduino ainsi que ses dossiers cachés.
Une fois une réinstall propre faite, ça se passe sans aucun problème en suivant le tuto image ou vidéo.

Je réfléchis aussi à faire une version de flashage ultra simplifiée en uploadant sur l'ESP32 uniquement les données déjà compilées via un petit utilitaire.
Dans l'état actuel des choses c'est faisable pour l'ESP32 de GRBL car on peut modifier les paramètres de GRBL une fois l'ESP32 flashé.
Par contre pour l'ESP32 du TFT, il faudrait que je compile plusieurs versions différentes pour : 3.2" V1, 3.2" V2, 4" V1, 4" V2, ect... et tout refaire à chaque MAJ du firmware du TFT :cry:

Voilà voilà !
Répondre