La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Pierrick a écrit : 14 sept. 2021 10:55 Bonjour

Je me permets de soumettre à votre analyse un projet d'addon pour la Roxyz.
Par apport à mes projets j'avais besoin d'augmenter la taille en Y de 200mm, d'inclure une large trappe avec une structure sur laquelle accrocher des pièces de taille importante.

J'ai donc imaginé une structure en profil, qui rigidifierai le cadre et me permettrai d'inclure des pièces verticales.
Le surcout de la modification me reviendra à une centaine d'euros.

Je serai ravi d'avoir des retours avant de finaliser et de passer commande chez Motedis.

Je joins deux images de la modification.
Image
Image
Bonjour Pierrick,

Je suis d'accord avec toi une trappe c'est très utile.
Moi j'ai prévu de la faire plutôt devant la machine pour facilité l'accès.
Par contre je ne vois pas trop l’intérêt de toute la structure que tu a fais en dessous, le risque c'est que ton plateau touche a certain endroits seulement et que cela fasse des contraintes (ce n'est que mon avis).
Pour moi il n'y a que peu d'efforts sur la structure et le cadre me semble bien dimensionné au vu des dimensions.
Si tu agrandis Y tu vas augmenter légèrement la flexion des profilés sur cet axe tu peux compensé en ajoutant un profilé métallique ( cornière ou tube carré) qui permettra de supporter le plateau. Moi je prévois d'ajouter en plus deux profilés uniquement fixé sous le plateau dans le sens des X pour limiter la flexion de la planche de contreplaqué.
Voila, je ne sais pas si c'est très claire mais pour résumé mon avis c'est qu'il ne faut pas trop s'en faire pour la résistance des profilés alu sur la partie basse surtout, les efforts étant beaucoup plus important sur le portique. Le point faible en bas c'est la flexion de la planche de bois donc tu as raison de vouloir la soutenir mais je préfère la renforcer que la soutenir au risque de la contraindre.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

Les 100 t-nuts de la liste ne sont pas suffisant pour terminer le montage. Je ne trouve pas de t-nuts pour des rainures de 5 mm autre-part que sur Motedis et avec les frais de port l'addition fait mal pour une dizaine de T-nuts manquant. Pour ceux qui comptent commander prochainement je vous conseille d'ajouter 1 sachet a votre commande. Si quelqu'un a un lien pour des T-nuts pour rainure de 5 mm je suis preneur.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

BreizhMaker a écrit : 16 sept. 2021 11:04 Les 100 t-nuts de la liste ne sont pas suffisant pour terminer le montage. [...] Pour ceux qui comptent commander prochainement je vous conseille d'ajouter 1 sachet a votre commande [...]
Mince ! Romain m'avait pourtant dit qu'il y en avait assez avec 100 T-nuts. Je veux bien que tu me fasses un retour de combien tu en as utilisé au final.

@+
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Pierrick »

Merci BreizhMaker pour tes conseils. Ils m'ont fait réfléchir un peu.
Mais je vais quand même garder ma structure sous plateau car elle doit due permettre d'accrocher des supports de pièces que j'ai imaginé.

Par contre je vais remplacer mes plots par des support réglables. Je pense qu'avec ce type de jauge on doit pouvoir obtenir un réglage fin du plateau.

Image
[url]https://fr.aliexpress.com/item/32975281 ... =aw.ds/url]

J'en ai fabriqué un aujourd'hui et ça me semble pas mal.
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par moon86 »

Pierrick a écrit : 16 sept. 2021 19:16 Merci BreizhMaker pour tes conseils. Ils m'ont fait réfléchir un peu.
Mais je vais quand même garder ma structure sous plateau car elle doit due permettre d'accrocher des supports de pièces que j'ai imaginé.

Par contre je vais remplacer mes plots par des support réglables. Je pense qu'avec ce type de jauge on doit pouvoir obtenir un réglage fin du plateau.

Image
[url]https://fr.aliexpress.com/item/32975281 ... =aw.ds/url]

J'en ai fabriqué un aujourd'hui et ça me semble pas mal.
Image
Hey Pierrick,

Sympa l'outil que tu présentes, mais comment peux-tu régler le plateau avec ?!

moon86.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Bonjour,

D'après ce que je sais de la conception de Romain mon décompte de t-nuts est le suivant:
28 pour les rails de l'axe Y
12 pour fixer les vis de l'axe Y
28 pour les rails de l'axe X.
20 pour fixer les cornières de l'axe X
5 pour les capteurs de fin de course
8 pour fixer les pieds

Soit un total de 101 auquel il faut ajouter ceux nécessaires a la fixation du plateau et de la chaine passage de câble Y. A mon avis une dizaine pour fixer deux cornières en alu et 4 pour la chaine soit un total de 115 t-nuts nécessaires.

Pour ma part je vais limiter a 2 rangés de 4 vis pour le renfort haut de X (celui qui lie les deux profilés alu) et a une seul rangé pour le renfort bas.
Je vais utiliser des cornières en acier étiré de 40*40 pour la fixation du plateau fixé avec 3 vis pour chaque cornière soit un total de 99 t-nuts + une solution en cours de réflexion pour la chaine.

Maintenant que le montage mécanique est presque terminé je m'aperçois que les sorties de câble sont prévues a gauche et qu'il serait plus pratique que mon boitier soit positionné a droite étant droitier. Je vais donc prévoir de modifier les plaques alu pour positionner le moteur de X a droite et changer de sens des chaines de passage de câble.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par klem1 »

Ne pas négliger le spare de T-nuts 😁.
On finit toujours pas en avoir besoin pour les upgrades.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

J'ai un petit souci avec les rails linéaire de 250 mm qui ne sont pas compatible avec la Z plate.
Ceux que j'ai reçu ont le premier trou de fixation a 37 mm de l'extrémité du rail.
Ceux de romain ont le premier trou a environ 5 mm de l'extrémité.
Je vais devoir modifier la z plate_axis_plate
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Salmoulab
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2020 16:41

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Salmoulab »

BreizhMaker a écrit : 16 sept. 2021 11:04 Bonjour,

Les 100 t-nuts de la liste ne sont pas suffisant pour terminer le montage. Je ne trouve pas de t-nuts pour des rainures de 5 mm autre-part que sur Motedis et avec les frais de port l'addition fait mal pour une dizaine de T-nuts manquant. Pour ceux qui comptent commander prochainement je vous conseille d'ajouter 1 sachet a votre commande. Si quelqu'un a un lien pour des T-nuts pour rainure de 5 mm je suis preneur.
Bonjour,

Je n'ai pas encore manipulé les profilés, j'attends de voir si vous avez le temps d'avancer sur une notice de montage plus accessible...
Mais ce genre t-nut ne marcherait pas ?
[adresse d'amazon]/marteau-T-slot-profil%C3%A9-aluminium-europ%C3%A9en/dp/B07CN75KSF/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=T-Nut&qid=1632340068&s=hi&sr=1-5
Parce que le 5mm, c'est l'ouverture de la rainure à travers de laquelle on visse, pas la largeur disponible pour le t-nut, qui est, elle, plus large.
Désolé si je suis complètement faux.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Salmoulab a écrit : 22 sept. 2021 22:00 Je n'ai pas encore manipulé les profilés, j'attends de voir si vous avez le temps d'avancer sur une notice de montage plus accessible...
Mais ce genre t-nut ne marcherait pas ?
[adresse d'amazon]/marteau-T-slot-profil%C3%A9-aluminium-europ%C3%A9en/dp/B07CN75KSF/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=T-Nut&qid=1632340068&s=hi&sr=1-5
Parce que le 5mm, c'est l'ouverture de la rainure à travers de laquelle on visse, pas la largeur disponible pour le t-nut, qui est, elle, plus large.
Désolé si je suis complètement faux.
Les profilés à rainures sont normalisés, Les T-nuts pour profilés à rainures de 5mm, on un filetage pour y visser des vis M4. La notion de T-nuts pour profilés à rainures de 5 mm a pour unique but de t'indiquer que tu achètes des T-nuts dimensionnés pour passer dans les rainures des profilés en question. On est donc bien d'accord que le T-nuts ne mesure pas 5mm de large.

S'agissant de ta question je n'ai pas la réponse, car je ne monte pas la Roxyz.

Pour commencer la notice, quelque soit son format, nous attendons le retour sur le forum de Romain. Dans tous les cas, je ne pourrai pas y consacrer autant de temps que je l'avais fait pour la notice de montage de la RS-CNC32, que je n'ai d'ailleurs jamais terminée pour la partie câblage. Partie que je vais certainement oublier de poursuivre, car je ne maîtrise pas suffisamment l'outil câblage d'Autodesk Inventor, qui se prête mal à la réalisation d'un notice.

@+
Répondre