Problème boutons tactiles

Répondre
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Problème boutons tactiles

Message par skal »

Bonjour,
Après pas quelques interruptions d'usinage, je me suis finalement décidé à refaire le câble carte GRBL / TFT.
J'en ai profité pour faire une mise a jour des firmwares (v2.1g sur esp32), histoire de pouvoir profiter du travail qui a été fait sur l'interface graphique : beau boulot 8-)
J'ai par contre un problème que je n'avais pas auparavant:
- le délai de détection de l'activation des boutons semble avoir été augmenté (écran tactile moins sensible)
- j'ai certains boutons qui ne fonctionnent pas, tel que le bouton unlock -> ce qui est plutôt gênant lorsqu'on commence avec l'alarme.
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que cela soit dû à une mauvaise initialisation des coins de l'écran...
Une idée ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème boutons tactiles

Message par HTheatre »

Bonjour skal,

On est bien d'accord que tu "tournes" avec un kit de cartes Grbl v.1.0 ou 1.5 ?
Reflashes l'ESP-32 du firmware de l'écran en prenant bien soin de l'effacer complètement avant. Regarde avant de le flasher que les bonnes versions de cartes Grbl et d'écran sont sélectionnées dans le fichier config.h. Je pars du principe que tu as un écran 3.2" et non un 4.0". Tu dois avoir ça :
// select the version of the TFT board being used ; it can be 1 or 2 (1 uses 4 pins header to connect to GRbl; 2 use RJ45 connector)
#define TFT_CARD_VERSION 1

// define size of display : must be 3 (for 3.2) or 4
#define TFT_SIZE 3
Réalise ce premier test. Si cela ne fonctionne toujours pas essaye de voir ce que cela donne quand tu désactives les icônes, dans le fichier config.h, pour voir si le problème persiste. Tu devras donc avoir cette ligne :
// comment this line if you want that the buttons use texts instead of icons.
// #define USE_ICONS
Reviens vers nous après ces 2 tests.

@+
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème boutons tactiles

Message par skal »

Merci Gilles pour l'aide,
Pour les précisions des modules electroniques, je suis dans la bonne section: une GRBL 1.5 et un écran 3.2"...
J'ai bien:
#define TFT_CARD_VERSION 1
et
#define TFT_SIZE 3
dans le fichier de config.
Je compile en WEMOS LOLIN32 avec minimal SPIFFS pour que tout rentre comme pour l'ESP32 Dev Module.
En mode graphique, ça ne fonctionne pas: j'ai l'equivalent d'un bouton de décalage:
Image
En mode texte, cela fonctionne correctement, mais pas sur tous les panneaux de config (voir .zip en PJ):
Image
J'ai l'impression que sur certains panneaux (en mode texte), le centre d'un bouton se situe en bas a droite de celui-ci plutôt qu'au milieu et que ça peut générer un décalage qui fait qu'on ne sélectionne plus la bonne commande.
@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème boutons tactiles

Message par HTheatre »

Bonjour skal,

Tu es certain d'avoir bien recalibré l'écran à la suite du nouveau flash ?

@+
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème boutons tactiles

Message par skal »

Resalut,
Oui
#define REPEAT_CAL true
pour être sûr :(
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème boutons tactiles

Message par HTheatre »

skal a écrit : 26 août 2021 13:38 Resalut,
Oui
#define REPEAT_CAL true
pour être sûr :(
Du coup, je ne vois pas :cry:.
mstrens pensera peut-être à un truc que l'on aurait zappé ?
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème boutons tactiles

Message par skal »

J'ai tenté de recompilé la version stable précédente v1.0.w, mais avec la version d'IDE que j'ai (1.8.15), j'ai quelques conflits de librairies pour le moment: SDFat & Wifi qui ont été intégrés dans l'IDE...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème boutons tactiles

Message par mstrens »

Peux tu essayer de désinstaller l'arduino et toutes les librairies et de réinstaller une version plus ancienne de l'arduino IDE (1.8.5 par exemple)
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème boutons tactiles

Message par skal »

Hello,
J'ai réinstallé l'IDE 1.8.5 et tout recompilé proprement. La version 1.0.w en mode texte fonctionne bien mieux de mon côté. J'ai de temps en temps encore quelques décalages, malgré le fait que je calibre correctement l'écran (à chaque fois pour le moment).
Je pense que c'est le TFT qui déconne, j'ai commandé une nouvelle carte: on verra lorsqu'elle sera arrivée.
Répondre