Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Répondre
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par letictac67 »

Salut tout le monde,

j'ai un problème sur le moteur du X, en plein usinage il s’arrête de fonctionner , est ce que cela peut arriver pcqu'il force trop ?
je vous mets une photo de l'usinage, on voit bien sur le flocon de droite que l'axe X a cessé de fonctionner.
il est vrai que j'ai mis 2 rail linéaire ,après j'en ai mis également 2 autres sur le Y et la pas de soucie, cela est peut-être trop dur pour ce moteur que pensez-vous de ce phénomène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par letictac67 »

Bon je vais essayer de changer le driver x, car j'ai un doute sur lui
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par manutere »

J'ai eu pendant un bon moment ce problème sur des travaux assez long. C'était à priori dû à un problème de chauffe de mon moteur en x. La cause, je ne sais pas. Depuis j'ai changé mes drivers pour de DM452 mais je n'ai pas refait de longs travaux donc je ne sais pas si le problème est résolu.
En tout cas sur le moment, j'ai contourné le problème en mettant un ventilateur de maison soufflant sur le moteur. Ca a fonctionné pour moi.
Petite question toute fois, avec quel soft as-tu utilisé pour faires tes flocons? je te demande ça car j'avais le problème mais que sur des travaux venant de vcarve.


Edit: tu n'aurais pas un décalage dans tes usinages? sur le flocon de gauche on dirait qu'il y a un décalage à chaque passe à moins que ce ne soit voulu. as-tu vérifié le serrage de ta poulie sur le moteur x?
Michel
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par letictac67 »

Salut effectivement, j'utilise vectric aspire 10.5, mais j'ai eu le même phénomène sur fusion 360 ce sont mes premiers usinage donc en "réglage" on va dire.
Mais j'ai remarqué lors d'usinage lorsque je tiens le moteur du x ,il y a comme des "tac tac" lors des déplacements je penses qu'il perd des pas
Je vais vérifier le serrage des poulies
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par letictac67 »

j'ai fais une petite vidéo, bien écouter le son du moteur lors des déplacements sur X et Z , sur Y pas de bruit anormal
https://youtu.be/w5JuTLvrxgM
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par letictac67 »

Manutere,
j'ai acheté 2 dm556 pour remplacer les 2 tb6600, comment as tu réglé les switchs sur les tiens ?
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par letictac67 »

Slt TLM,
Bon alors j'ai changé les drivers qui faisait du bruit "perte de pas" , et ça fonctionne plutôt bien plus de perte de pas ,la machine est bien plus silencieuses
A voir encore lors de long travail d'usinage si l'axe x saute encore .
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Moteur X qui s'arrete de fonctionner

Message par manutere »

Désolés de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Je ne me souviens pas comment c'était réglé mais htheatre donne les réglages dans plusieurs posts. De plus je n'ai pas la machine à portée de main et on est confiné jusqu'au 20 sept donc...
Mais apparemment tu as réussi à régler ton soucis, c'est cool.
Michel
Répondre