Pas d'extinction laser entre deux formes

Répondre
KomkHOMBR
Messages : 17
Enregistré le : 16 août 2021 08:40

Pas d'extinction laser entre deux formes

Message par KomkHOMBR »

Bonjour à tous

J'utilise OpenBuilds pour contrôler ma CNC laser et donc OpenBuilds CAM pour générer des choses simples ainsi que LightBurn pour les projets plus complexes.

J'ai un projet que j'avais fait sur OpenBuilds qui fonctionnait au top il y a quelques semaines, j'ai donc sauvegardé l'espace de travail (pour pouvoir le retoucher au besoin) et écrit à la main les divers paramètres de vitesse, puissance ...
Là j'ai besoin de ressortir ce vieux projet et plus rien ne fonctionne : le laser ne s'éteint pas sur les parcours d'outils. J'ai regardé le gcode et effectivement aucune commande d'allumage et d'extinction de laser à part au tout début et à la toute fin ...

Il y a aussi quelque-chose d'autre que je ne comprend pas : au début du gcode il est écrit M4 pour l'allumage du laser alors que normalement ça doit être M3 (et avant c'était le cas). J'ai vu sur internet que la seule différence entre la commande M3 et M4 est le sens de rotation de la broche pour une cnc fraiseuse mais j'ai rien trouvé concernant les lasers.
J'ai aussi essayé de modifier à la main ce M4 par un M3 pour voir (et c'est d'ailleurs uniquement en faisant ça que le gcode "accepte" de se lancer et que j'ai le fameux soucis).

Je suis donc passé sur LightBurn pour refaire le dessin de gravure et ainsi régénérer le gcode et le recharger sur OpenBuilds mais j'ai exactement le même problème.
En essayant de le lancer via LightBurn il s'arrête à la ligne M4 car il ne reconnaît pas la commande, alors que LightBurn était aussi paramétré pour ma cnc et que là aussi je n'ai rien touché.
Je n'utilise jamais LightBurn seul car je ne le comprends pas assez pour contrôler mon laser comme je veux (c'est principalement le homing utilisateur que je n'arrive pas à utiliser et le probe).

En écrivant ce post j'ai retrouvé un autre gcode qui avant marchait mais maintenant il a aussi le même souci, alors qu'il y a une semaine ou deux je suis sûr qu'il ne l'avait pas.

Je précise qu'à ma connaissance je n'ai absolument pas toucher aux settings GRBL, le seul truc qui a changé c'est que j'ai changé d'ESP 32 sur la carte mère (j'ai la GRBL 32bits V2.0) et le TFT mais avant j'ai fait une save des paramètres pour les recharger après le flashage.

Donc me viennent deux questions :

Est-ce qu'OpenBuilds CONTROL modifie de lui même le gcode quand on le charge ?

Avez vous une piste pour régler ce souci ?

Merci d'avance ^^"
optik8
Messages : 93
Enregistré le : 15 févr. 2020 01:06
Localisation : Est de Lyon (38390)

Re: Pas d'extinction laser entre deux formes

Message par optik8 »

Réponse a nous meme... LIS LE TUTO bouricot !!!
Tout y est ;-) il faut activer le M4 et voila lol
Nous avons flashé les esp pour cette deuxieme machine et refait le GRBL en oubliant l'activation M4.
Voila j'espere que ça pourra servir a d'autre
Sur la carte V2.0, le mode laser s’active uniquement via la commande $Spindle/Type=Laser (autrement la commande M4 S*** ne fonctionnera pas)
Répondre