les extrusions aluminium

Parler de tout et de rien
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

les extrusions aluminium

Message par Aze »

Salut, même si dernièrement je ne suis plus trop présent sur le forum, je jette quand même un oeuil sur ce qu'il se passe dans le reste du monde concernant les CNC pour les makers.
Aujourd'hui les extrusions en aluminium remportent de très loin la mise au niveau des structures des CNC, car ils ont l'avantage d'être esthétiques, pratiques (on glisse des T-nuts et on visse), pas trop lourds (donc moins chers à l'expédition que de l'acier), ne rouillent pas. Tous ces avantages font qu'on les voit partout (Roxyz, Avantic, Shapeoko, X-Carves, Workee, CNCrouters, etc, etc...).

Très souvent on oublie de parler des inconvénients, c'est tout l'intérêt du marketing, mais ils existent: plusieurs fois moins rigides qu'un équivalent acier, des tolérances de fabrication plus proches de l'industrie de l'ameublement que de la mécanique de précision, absorbent très mal les vibrations donc favorisent les problèmes de résonnances de la machine, beaucoup plus chers que de l'acier qu'on peut acheter localement.

Ils avaient aussi l'avantage de faire structure ET rail linéaire avec l'utilisation de V-Wheels. Mais cette tendance disparaît, et on voit que toutes les marques s'orientent vers des rails prismatiques chinois (la workbee qui est très à la mode se voit remplacer par des équivalents customisés tels la Killerbee CNC, la UltraBee, ou des Shapeoko XL Pro, etc). On voit aussi que la tendance est à remplacer toutes les plaques autrefois usinées en alu par des plaques en acier 3x plus rigides en moyenne.
Peu de gens se sont aventuré dans l'utilisation d'une structure acier (à part la PrintNC mais qui n'est pas exempt d'incohérence puisqu'il y a beaucoup d'éléments en plastique et un seul chariot par rail).

Toutes les CNC pour makers commencent vraiment à se ressembler selon moi (rails MGN montés sur des profilés alu, vis à billes ou trapézoïdales) et on peut donc regarder les vidéos de montage d'une autre machine pour apprendre à monter correctement la sienne (pour ceux qui veulent ici se monter une Roxyz). Je vous conseille donc de regarder cette vidéo (en anglais), car je trouve le type honnête et pour ceux qui doutent encore des limites de ces rails en aluminium et des rails prismatiques chinois, il y explique leurs limites et comment faire pour améliorer cela au montage.
(cette vidéo n'a rien de révolutionnaire pour ceux qui ont une certaine expérience, mais pour les nouveaux je pense qu'elle est intéressante) et ça permet de mieux réaliser que tout n'est question de compromis que l'on souhaite avoir. Espérons qu'un jour on puisse voir apparaître des kits pour monter des structures 100% acier vendus sans les profilés, et qu'il ne suffira que d'aller les acheter séparément comme pour la table et sa planche martyre et d'y percer quelques trous et mettre un coup d'antirouille.

MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: les extrusions aluminium

Message par MTB »

justement je suis entrain de finaliser l achat de mes composants pour la construction de ma raw, qui sera presque entièrement en acier, il ne restera en alu que les profilés des axes (qui d'ailleurs viennent de chez ratrig) et qui seront supportés en Y, passage en SG25 pour rouler sur du stubb de 10mm collés comme ton expérience de l année dernière en plus couteux mais plus esthétique... affaire a suivre dans le courant de l hiver je l espère
Make Tomorrow Better
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: les extrusions aluminium

Message par macandnews »

Perso, je la trouve très bien la Killerbee. :P
Si je n'avais pas acheté toutes les pièces pour la Roxyz, j'aurais pu me laisser tenter.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas un piège avec les prix parce que j'ai configuré une Killerbee de 100 x 50 cms complète, avec la broche et l'établi pour l'installer, il n'y a que la carte électronique que je n'ai pas mise dans le panier et j'arrive à moins de 1800 euros !!
Peut-être la TVA ou des frais de douane qui ne sont pas marqués bien que je sois allé jusqu'au moment de payer avant de vider le panier ! :|
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: les extrusions aluminium

Message par Aze »

macandnews a écrit : 23 août 2021 20:45 Par contre, je me demande s'il n'y a pas un piège avec les prix parce que j'ai configuré une Killerbee de 100 x 50 cms complète, avec la broche et l'établi pour l'installer, il n'y a que la carte électronique que je n'ai pas mise dans le panier et j'arrive à moins de 1800 euros !!
Peut-être la TVA ou des frais de douane qui ne sont pas marqués bien que je sois allé jusqu'au moment de payer avant de vider le panier ! :|
Je n'ai pas bien compris: tu trouves ça cher ou pas cher du coup? (j'ai cru lire sur le forum qu'une Roxyz revenait aux alentours des 1600€ je crois). Y a la version chinoise qui existe aussi, très très proche dans la conception https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... 5bf6DjZhKP
Je n'ai pas comparé les tarifs, à mon avis avec la TVA et les fdp de Chine ça n'est p-e pas si bon marché que ça.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: les extrusions aluminium

Message par macandnews »

Aze a écrit : 23 août 2021 21:19
macandnews a écrit : 23 août 2021 20:45 Par contre, je me demande s'il n'y a pas un piège avec les prix parce que j'ai configuré une Killerbee de 100 x 50 cms complète, avec la broche et l'établi pour l'installer, il n'y a que la carte électronique que je n'ai pas mise dans le panier et j'arrive à moins de 1800 euros !!
Peut-être la TVA ou des frais de douane qui ne sont pas marqués bien que je sois allé jusqu'au moment de payer avant de vider le panier ! :|
Je n'ai pas bien compris: tu trouves ça cher ou pas cher du coup? (j'ai cru lire sur le forum qu'une Roxyz revenait aux alentours des 1600€ je crois). Y a la version chinoise qui existe aussi, très très proche dans la conception https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... 5bf6DjZhKP
Je n'ai pas comparé les tarifs, à mon avis avec la TVA et les fdp de Chine ça n'est p-e pas si bon marché que ça.
Je la trouve pas chère, surtout pour avoir intégré la broche et l'établi dans la liste.
C'est pour ça que je me demande s'il ne faut pas s'attendre à une mauvaise surprise en payant ou a la réception. :/
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: les extrusions aluminium

Message par Aze »

Ah ok, merci. Ben tu n'as plus qu'à suivre le monsieur de la vidéo qui est en plein montage de la machine, il a l'air plutôt honnête dans ses retours à première vue, il ne semble pas être sponsorisé par rat rig (sans certitude cependant et ça peut aussi changer à l'avenir, les constructeurs n'hésitent pas à soudoyer les youtubers de plus en plus). Donc on verra bien si la machine vaut le coup ou non.
Moi aussi je la trouve correcte niveau rapport qualité/prix surtout pour un produit européen.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: les extrusions aluminium

Message par macandnews »

Aze a écrit : 23 août 2021 22:18 Ah ok, merci. Ben tu n'as plus qu'à suivre le monsieur de la vidéo qui est en plein montage de la machine, il a l'air plutôt honnête dans ses retours à première vue, il ne semble pas être sponsorisé par rat rig (sans certitude cependant et ça peut aussi changer à l'avenir, les constructeurs n'hésitent pas à soudoyer les youtubers de plus en plus). Donc on verra bien si la machine vaut le coup ou non.
Moi aussi je la trouve correcte niveau rapport qualité/prix surtout pour un produit européen.
Salut,
Je suis en train de regarder ce qu'il faudrait pour construire un mélange de Roxyz et de Killerbee et je n'arrive pas à trouver l'info suivante :

* Quelle vis à billes y a-t-il sur la Killerbee ?
* C'est les mêmes que sur la Roxyz ?

Pour les rails MGN15, il me semble que c'est les mêmes que sur la Roxyz ?


Après avoir contacté Ratrig, il serait peut-être possible de commander une Killerbee à la carte, donc je regarde pour reprendre le maximum de pièce que j'ai déjà reçu pour construire la Roxyz et prendre juste l’essentiel.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: les extrusions aluminium

Message par Aze »

sur la killerbee, c'est des vis ACME donc ce ne sont pas des vis à billes. Y a 2 écrous en POM je crois pour régler le jeu, et si j'ai bien lu c'est du pas de 8mm. Il y a la BOM des pièces sur leur site qqpart dans la description.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: les extrusions aluminium

Message par macandnews »

Aze a écrit : 29 août 2021 19:56 sur la killerbee, c'est des vis ACME donc ce ne sont pas des vis à billes. Y a 2 écrous en POM je crois pour régler le jeu, et si j'ai bien lu c'est du pas de 8mm. Il y a la BOM des pièces sur leur site qqpart dans la description.
Merci.
Oui, j'ai trouvé un fichier Excel, mais je n'ai pas trouvé les pièces sur Internet avec les références indiquées. J’ai peut-être mal cherché. :/
Répondre