La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
PatouRS
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2018 08:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par PatouRS »

Bonjour HTheatre,

Désolé de te déranger, mais étant en cours de réalisation d'une ROXYZ, je rencontre quelques petites difficultés :
- dans le fichier Roxyz-STL.zip de Romain, je ne trouve pas la pièce où fixer l'écrou de la vis à bille de l'axe X, sais-tu où elle est cachée ?
- pour les pièces Y_Ballscrew_Fix_Left.stl, Y_Ballscrew_Fix_Right.stl et Z_nema_holder.stl, est-il possible de faire tourner les logements d'écrous horizontaux de 30° afin de faciliter l'impression ?

Encore merci à toute l'équipe, vous faites un boulot formidable.

Pat.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour PatouRS,
PatouRS a écrit : 26 août 2021 09:23 - dans le fichier Roxyz-STL.zip de Romain, je ne trouve pas la pièce où fixer l'écrou de la vis à bille de l'axe X, sais-tu où elle est cachée ?
C'est Z_BallNut_fix.stl, en fait c'est la même que pour le vis à billes de l'axe Z.
PatouRS a écrit : 26 août 2021 09:23 - pour les pièces Y_Ballscrew_Fix_Left.stl, Y_Ballscrew_Fix_Right.stl et Z_nema_holder.stl, est-il possible de faire tourner les logements d'écrous horizontaux de 30° afin de faciliter l'impression ?
C'est possible, mais vu l'orientation des STL, cela n'apportera rien de plus. Si tu veux le tenter, je peux te mettre les fichiers au format STEP ou dans un autre format (SolidWorks, Inventor, etc.), à disposition.

@+
PatouRS
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2018 08:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par PatouRS »

ReBonjour HTheatre,

Merci pour l'identification de la pièce où fixer l'écrou de la vis à bille de l'axe X.

Pour la modif des pièces Y_Ballscrew_Fix_Left.stl, Y_Ballscrew_Fix_Right.stl et Z_nema_holder.stl, je débute avec FreeCAD, mais je peux toujours essayer ...

Encore merci à toute l'équipe.

Pat.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

(Re) PatouRS,
PatouRS a écrit : 26 août 2021 10:51 Merci pour l'identification de la pièce où fixer l'écrou de la vis à bille de l'axe X.
Pour la modif des pièces Y_Ballscrew_Fix_Left.stl, Y_Ballscrew_Fix_Right.stl et Z_nema_holder.stl, je débute avec FreeCAD, mais je peux toujours essayer ...
Dis moi si c'est ce que tu voulais : répertoire step_files. Les pièces sont au format STEP, je te laisse les convertir en STL.

@+
PatouRS
Messages : 12
Enregistré le : 14 janv. 2018 08:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par PatouRS »

Rebonjour HTheatre,

SUPER, c'est exactement ce que je souhaitais.

Un grand merci à toi.

Pat.
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

Bonjour HTheatre,

Je pense que je pourrai aider également pour faire une animation du montage de la ROXYZ dans Fusion 360.
Je n'ai pas beaucoup de temps disponible mais si c'est possible d'avoir tous les fichiers STEP je pense que c'est faisable.
Les pièces du commerce je devrai les trouver facilement en fichier STEP.
Peux tu partager les fichiers STEP pour que je fasse un essai?
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
bcollier
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2021 21:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par bcollier »

BreizhMaker a écrit : 26 août 2021 17:07 Bonjour HTheatre,

Je pense que je pourrai aider également pour faire une animation du montage de la ROXYZ dans Fusion 360.
Je n'ai pas beaucoup de temps disponible mais si c'est possible d'avoir tous les fichiers STEP je pense que c'est faisable.
Les pièces du commerce je devrai les trouver facilement en fichier STEP.
Peux tu partager les fichiers STEP pour que je fasse un essai?
Bonjour,
Tu as le lien des steps deux messages plus haut.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

bcollier a écrit : 26 août 2021 17:19 Tu as le lien des steps deux messages plus haut.
Clique sur "C'est" dans post à PatouRS.

@+
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

HTheatre a écrit : 26 août 2021 17:28
bcollier a écrit : 26 août 2021 17:19 Tu as le lien des steps deux messages plus haut.
Clique sur "C'est" dans post à PatouRS.

@+
Oui j'avais vu ton lien mais je ne trouve pas les fichiers de toutes les pièces je n'en vois que 5...
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5959
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

BreizhMaker a écrit : 26 août 2021 18:45 Oui j'avais vu ton lien mais je ne trouve pas les fichiers de toutes les pièces je n'en vois que 5...
C'est normal, je répondais à bcollier. Je n'ai pas les fichiers STEP. Je travaille à partir des fichiers originaux de Romain au format SolidWorks, que j'ai convertis au format d'Autodesk Inventor. En revanche, j'ai importé un premier "jet" de la Roxyz sous Autodesk Fusion 360. C'est un fichier d'assemblage brut de décoffrage réalisé à partir de l'assemblage SolidWorks de Romain, dans lequel il manque quelques vis (fixations moteurs des Y, en particulier) tous les écrous en T (qu'il a eu la flemme de contraindre) et deux erreurs de longueur de vis cylindriques 6 pans creux, qui ne sont pas normalisées et donc introuvable dans cette longueur.

J'ai cette nuit, passé en revue toute la base de la Roxyz, corrigé les longueurs des 2 vis, ajouté tous les écrous en T et ajouté les vis qui manquaient. J'en ai également profité pour également commencer à renommer les fichiers "pièces" par leur désignation anglaise complète. Il me reste encore quelques fichiers à renommer, d'autant que les noms des versions STL (pack zippé fourni par Romain dans le fil de discussion de ce topic) ne correspondent pas tous à leur nom dans le format CAO exploitable. Il y a même 2-3 fichiers dans le pack de pièces STL que je n'ai pas en version CAO. Romain, a dû les rajouté après qu'il m'ait adressé son travail SolidWorks. Je rebouclerais avec lui.

Je dois, maintenant passer en revue le portique de la Roxyz. Là encore Romain m'a indiqué avoir peut-être oublié quelques vis et dans tous les cas n'a pas inséré et contraint les écrous en T.

S'il ne s'agit, à ce stade, de ne réaliser qu'un essai, je propose que tu me communiques une adresse mail en mp. J'ai créé un groupe de travail Autodesk Fusion 360 pour la Roxyz, je te partagerai l'importation en accès complet. Je l'ai déjà proposé en mp à Pierrick, mais il a dû zappé de lire ses mp.

Une fois que j'aurais terminé de balayer l'ensemble de la Roxyz, que je l'aurai complété des manques et renommé tous ces fichiers, je partagerai soit une nouvelle version sous Autodesk Fusion 360, soit si vous en avez besoin toutes les pièces au format STEP. Il faut que je les importe une par une. Autodesk Inventor ne permet pas de le faire en sélectionnant plusieurs pièces à la fois, où alors je ne sais tout simplement pas comment procéder.

L'avantage de la version assemblée que j'ai déjà importé sous Autodesk Fusion 360, c'est que cela permet de savoir quoi va où. Si j'avais partagé toutes les pièces séparés au format STEP cela aurait était plus chiant à gérer. Je n'ai pas trop cherché, et je n'utilise pas suffisamment Autodesk Fusion 360, pour savoir comment faire pour les extraire une à une, mais toutes les pièces sont distinctes et présentes dans l'arborescence, sur la gauche de l'assemblage que j'y ai importé. Je peux également partagé le fichier STEP d'assemblage que j'ai généré depuis Autodesk Inventor pour l'importation sous Autodesk Fusion 360. Je pense que comme sous Autodesk Fusion 360, en l'ouvrant avec n'importe quel logiciel de CAO capable d'importer des STEP on doit pouvoir récupérer les pièces séparées.

J'attends vos réponses. En attendant, je poursuis comme indiqué dans le présent post.

@+
Répondre