La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour le_nomade,
le_nomade a écrit : 24 août 2021 22:54 la nouvelle machine sera réalisable a partir de quand?
En voilà une question qu'elle est bonne ;). Je n'en sais strictement rien. Pour réaliser une page de notice il faut en moyenne compter une 1/2 journée. Pour la notice de la RS-CNC32 dans sa version actuelle, c'est-à-dire avec toute la partie mécanique achevée, il m'a fallu environ 1 mois et demi en bossant tous les soir dessus, après le boulot, jusqu'à 2h du mat.

Je pense que Romain a été trop vite en dévoilant sa nouvelle CNC. D'autant plus qu'il l'a sortie en même temps que le nouveau kit de cartes Grbl v.2.0, qui ont déjà demandaient un gros travail : tests et ajustement des firmwares par mstrens, tutoriels par Romain, et icônes par bibi.

Pour les plus pressés, il faudrait donc trouver une alternative à la notice d'assemblage au format PDF. Il y a plusieurs possibilités, mais il y en a un paquet que je ne maîtrise pas. Le top serait une animation 3D, en étapes, avec identification des différentes pièces en français et en anglais, et avec éventuellement un commentaire audio sous-titré en anglais. Bien que cela soit possible avec Autodesk Inventor, malheureusement, je ne maîtrise pas du tout le module qui permet de réaliser cette animation. Par ailleurs, il serait certainement nécessaire d'utiliser un autre logiciel tel qu'Adobe Première pour optimiser et compléter l'animation.

Une autre solution serait de mettre à la disposition des membres un PDF en 3D de la machine assemblée, avec identification des différentes pièces par leur nom. Ça je sais faire. En revanche, il ne m'est, il me semble, pas possible de l'animer. Ce type de PDF 3Dpermet toutefois à l'utilisateur, en plus de pouvoir les identifier, de masquer certaines pièces. On peut essayer.

Enfin, une autre solution, serait de mettre à disposition la la machine assemblée en 3D sur Autodesk Fusion 360. Il me semble que c'est quand même du boulot. J'avais regardé, et même testé, et j'avais trouvé que cela était très long de réaliser des assemblages sous Autodesk Fusion 360, par rapport à Autodesk Inventor.

Voilà, je ne sais pas trop quoi te répondre d'autre.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour BreizhMaker,
BreizhMaker a écrit : 24 août 2021 23:00 Je te remercie pour le partage des documents DXF et pour la notice qui se prépare.
Les vis que je trouve en M4 font 14 ou 16 mm je n'en trouve pas en 15 mm.
Il me semble que 14 mm est insuffisant et que 16 mm risque d'être un peu limite. Je pense utiliser de vis de 16 mm avec des rondelles m4/7/0.3
Romain n'a pas vérifié que les vis qu'il a choisies existaient :lol:, et j'ai repris les fichiers de visserie qu'il m'a envoyés sans faire attention. Je pense que plutôt que de s'embêter avec des M4x16 mm et des rondelles M4x7x0,3 qui vont te coûter un bras, car ce ne sont pas des rondelles normalisées, on peut sans problème utiliser des M4x14mm. Avec la solution de la rondelle, cela sera encore plus galère pour mettre du frein filet moyen ou faible, car même si je ne l'ai pas encore représenté sur la 1re page de la notice que j'ai postée, il faudra en mettre. J'attendais de voir ce qu'il fallait encore fixer sur les rails avant d'assembler ces derniers entres eux avec les corners, et ainsi voir à quel moment on peut mettre le frein filet.

Voilà ce que cela donne avec des M4x14mm. Je ne sais pas si on voit bien le T-nut et le rail à guidage linéaire que j'ai représentés en transparent.



Dans tous les cas, je te remercie pour ton retour, car cela m'a permis de voir que Romain avait fait la même boulette pour d'autres vis : des M5x15mm. Apparemment Romain aime bien cette longueur de vis introuvable non normalisée ;).

@+
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Pierrick »

Salut HTHeatre

Je veux bien essayer de faire un fichier 3D de la machine sous Fusion 360. Je domine pas mal le Logiciel et j'ai pas mal de temps libre vu que je ne bosse plus depuis un certaintemps. De plus mon ancien boulot était de créer des Logiciel d'apprentissage en animation. Mais je n'ai pas toute les infos pour essayer.
Dis moi si mon aide t'intéresse

Cordialement
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Salut Pierrick,
Pierrick a écrit : 25 août 2021 09:58 Je veux bien essayer de faire un fichier 3D de la machine sous Fusion 360. Je domine pas mal le Logiciel et j'ai pas mal de temps libre vu que je ne bosse plus depuis un certaintemps. De plus mon ancien boulot était de créer des Logiciel d'apprentissage en animation. Mais je n'ai pas toute les infos pour essayer.
Dis moi si mon aide t'intéresse
De quoi aurais-tu besoin ? D'un assemblage de la machine au format STEP ? Des pièces séparées au format STEP ? Ta version d'Autodesk Fusion 360 te permet-elle d'ouvrir les fichier .IPT et .IAM d'Autodesk Inventor ? Disposes-tu d'un autre logiciel de CAO comme SolidWorks ou Autodesk Inventor sur ton PC ?

@+
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

HTheatre a écrit : 24 août 2021 21:06 Bonsoir fab8k,
fab8k a écrit : 24 août 2021 20:42 C'est sur la pièce Ballscrewfix_left, le "gros trou" fait ~ 23mm alors que l'objet cylindrique qui - je suppose - est censé rentrer dedans fait 22 mm. Le jeu ne va pas poser des problèmes de précision ?
"L'objet cylindrique"... L'écrou de la vis à billes est quand même plus précis. Pour répondre à ta question, tu peux poursuivre les impressions. L'écrou de la vis à billes fait bien 22 mm de Øext. et le Y_Ballscrew_Fix_Left et non le ballscrewfix_left, fait bien 23 mm de Øint. Ce sont les vis de fixation de l'écrou de la vis à billes dans son support qui vont faire le centrage.

@+
Merci !
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Pierrick »

Re HTheatre


Les pièces séparées au format Step je les veux bien. J'ouvre les .IPT.Les .IAM j'ai jamais essayé.
As-tu une nomenclature de la visserie. J'ai les profil Motedis que j'ai déjà modélisé. Les DXF des plaques aluminium tu me les a déjà donné.
Les vis à bille je peux les modéliser pas de problème.

Quel type de scénario de l'animation as-tu en tête.
Pour la 3D je travaillais surtout avec Blender on peux faire pas mal de chose avec aussi.

Voilà Je peux essayer de faire une petite maquette rapidement sur le châssis par exemple.
bcollier
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2021 21:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par bcollier »

HTheatre a écrit : 25 août 2021 00:12 Bonjour BreizhMaker,
BreizhMaker a écrit : 24 août 2021 23:00 Je te remercie pour le partage des documents DXF et pour la notice qui se prépare.
Les vis que je trouve en M4 font 14 ou 16 mm je n'en trouve pas en 15 mm.
Il me semble que 14 mm est insuffisant et que 16 mm risque d'être un peu limite. Je pense utiliser de vis de 16 mm avec des rondelles m4/7/0.3
Romain n'a pas vérifié que les vis qu'il a choisies existaient :lol:, et j'ai repris les fichiers de visserie qu'il m'a envoyés sans faire attention. Je pense que plutôt que de s'embêter avec des M4x16 mm et des rondelles M4x7x0,3 qui vont te coûter un bras, car ce ne sont pas des rondelles normalisées, on peut sans problème utiliser des M4x14mm. Avec la solution de la rondelle, cela sera encore plus galère pour mettre du frein filet moyen ou faible, car même si je ne l'ai pas encore représenté sur la 1re page de la notice que j'ai postée, il faudra en mettre. J'attendais de voir ce qu'il fallait encore fixer sur les rails avant d'assembler ces derniers entres eux avec les corners, et ainsi voir à quel moment on peut mettre le frein filet.

Voilà ce que cela donne avec des M4x14mm. Je ne sais pas si on voit bien le T-nut et le rail à guidage linéaire que j'ai représentés en transparent.



Dans tous les cas, je te remercie pour ton retour, car cela m'a permis de voir que Romain avait fait la même boulette pour d'autres vis : des M5x15mm. Apparemment Romain aime bien cette longueur de vis introuvable non normalisée ;).

@+
Bonjour,

En refaisant le point sur les pièces et en lisant cela je m'aperçois en effet que la partie visserie n'est pas renseignée, je n'y avais pas pensé.
Je viens de lancer les impressions de pièces, il faut que je commande les profilés et il ne me manquera plus que les vis.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Re Pierrick,
Pierrick a écrit : 25 août 2021 16:24 Les pièces séparées au format Step je les veux bien. J'ouvre les .IPT.Les .IAM j'ai jamais essayé.
As-tu une nomenclature de la visserie. J'ai les profil Motedis que j'ai déjà modélisé. Les DXF des plaques aluminium tu me les a déjà donné.
Les vis à bille je peux les modéliser pas de problème.

Quel type de scénario de l'animation as-tu en tête.
Pour la 3D je travaillais surtout avec Blender on peux faire pas mal de chose avec aussi.

Voilà Je peux essayer de faire une petite maquette rapidement sur le châssis par exemple.
Les pièces sont déjà toutes modélisées ou récupérées de GrabCAD (profilés Motedis, vis à billes, écrous des vis à biles, fraiseuse, endstops, etc.). Tu n'auras pas besoin des .DXF non plus pour la modélisation, puisque toutes les pièces sont déjà dessinées. Lorsque l'on ouvre des .IPT et .IAM sous Autodesk Fusion 360, de mémoire, Fusion les transforme automatiquement dans son format de fichier natif. Par contre, je ne sais pas comment il gère les .IAM. IPT c'est le format de pièces sous Inventor et IAM c'est le format d'assemblage de pièces sous Inventor. Tu connais le principe, mais pour rappel un assemblage est un ensemble de pièces contraintes entres elles.

Je n'ai pas encore établi de nomenclature de la visserie, car je voulais vérifier au fur et à mesure que j'avance si Romain ne s'est pas planté dans les longueurs ou s'il n'a pas oublié d'en mettre par endroit. Je dois pouvoir checker ça assez rapidement et te fournir les STEP ou IPT des vis.

Pour l'animation, je pensais à des vues éclatées qui se reconstituent au fil de l'avancement de la vidéo. Je ne sais pas si je suis clair. Au pire, je peux te faire une petite vidéo pour te montrer. En fait, les vue que tu vois dans la notice de la RS-CNC32 avec les "fils" montrant où vont chaque pièce, je sais les animer. En revanche, Autodesk Inventor ne me permet pas de les annoter dans le module (présentation/animation). Pour cela, je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que d'ajouter les annotations via un logiciel tiers de traitement des vidéos tel que Adobe Premiere. Tous les logiciels, je les ai (Autodesk 3DSMax, Adobe Première, Autodesk Inventor, etc.). Mes contraintes sont :
  • que cela fait 20 ans que je n'ai pas ouvert 3DSMax (3D Studio à l'époque) ;
  • que je n'ai jamais utilisé Adobe Premiere ;
  • que je manque de temps pour me taper des tutoriels : je reprends le boulot le 1er septembre ;
  • que ma carte graphique est une antiquité. J'en cherche une balaise, mais vu la période de pénurie, cela me saoule de devoir y mettre 800 à 1000 € alors qu'en période normale je la paierais entre 400 et 500 €.
Enfin, sous Autodesk Inventor, il y a bien un module (Inventor Studio) qui pourrait peut-être être intéressant d'exploiter. Il permet de générer des vidéos avec textures, différentes caméras, des variations d'expositions (éclairages), etc. Cependant, je galère pour trouver des tutoriels (même en anglais ou espagnol) pour apprendre à m'en servir. Par ailleurs, au vu de mes premières tentatives d'utilisation de ce module, j'ai constaté que ma carte vidéo se retrouvait très rapidement à la ramasse, dès que je cherchais à générer une vidéo depuis ce module d'Inventor.

Voilà ce que permet Inventor Studio:



Le module "présentation" d'Autodesk Inventor, permet déjà de faire ceci :



C'est à ce type d'animation que je pense. Ce module-ci, sans dire que je le maîtrise, je sais bien m'en servir. En revanche, comme indiqué plus haut, je ne pense pas que l'on puisse insérer des annotations ou indication dans la vidéo, comme une simple flèche avec la référence d'une vis, par exemple. Pour cela, je pense qu'un passage obligatoire par un logiciel de traitement vidéo s'impose.

En définitive, si déjà nous arrivons à réaliser un assemblage en 3D de la Roxyz sous Fusion 360, en nommant correctement toutes les pièces, le maker devrait pouvoir s'en sortir. Il y en aura certainement qui seront encore mécontents, car on ne pourra pas nommer les pièces à la fois en anglais et en français, au risque de créer des noms de pièces à rallonge. Toutefois, le maker pourra depuis Fusion 360 mesurer, par exemple, la vis qui l'intéresse, l'isoler pour voir de quelle type de vis il s'agit, masquer des pièces pour mieux comprendre comment assembler les différentes pièces entres elles, etc. Enfin, dernier avantage que je vois à la modélisation de la machine sous Fusion 360, c'est qu'elle sera accessible aux membres équipés de PC comme de Mac. Donc, à mon sens, pour l'instant on peut oublier l'animation 3D.

Je fais quelques essais d'importation vers Autodesk Fusion 360 et je reviens vers toi ensuite, car si je te mets à disposition le pack (y compris les pièces non imprimables à disposition) tu vas galérer. Il faut au moins que tu puisses visualiser la machine complètement assemblée sous Autodesk Fusion 360. Enfin, sous la modélisation que m'a envoyé Romain, je sais déjà qu'il n'a pas représenté les T-nuts pour ne pas s'embêter et il me semble avoir relevé que quelques vis manquaient.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par HTheatre »

Bonjour bcollier,
bcollier a écrit : 25 août 2021 16:50 En refaisant le point sur les pièces et en lisant cela je m'aperçois en effet que la partie visserie n'est pas renseignée, je n'y avais pas pensé.
Je viens de lancer les impressions de pièces, il faut que je commande les profilés et il ne me manquera plus que les vis.
J'essaie d'établir la liste assez rapidement, en espérant ne rien oublier.

@+
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Pierrick »

Re

On peux partir sur cette idée. Pour les légendes et texte je vais essayer de trouver une astuce.

Je m'y mets des que tu m'auras donné les infos.
Bonne rentrée
Répondre