Arrêt en plein job

Électricité, électronique
Répondre
xuertyui0p
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2021 23:52

Arrêt en plein job

Message par xuertyui0p »

Bonjour , j’ai un soucis sur ma cnc 32 , les jobs que je lance s’arrête de manière aléatoire pendant le travail de la machine , j’ai testé de tout débrancher ( moteur et spindle) et de laisser uniquement la connections UART entre l’ESP 32 et le STM32 ( avec un câble court et blindé) et même la , je lance des usinages et elle s’arrête au bout de quelque minute . Quand je regarde ce que reçoit l’ESP au moment du blocage , il a un symbole bizarre suivie de ok ( sur la même ligne : dans ce style là : £ok.
Je ne comprend pas pourquoi il se passe cela , un stm 32 défectueux ? Ou problème avec le firmware ?
Sinon y a t’il un moyen d’ignorer les erreurs que l’esp reçoit afin de passer à l’instruction suivante ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Arrêt en plein job

Message par mstrens »

C'est étrange que cela se produise même quand les moteurs et la broche sont débranchés car il ne devrait alors plus y avoir de parasites et donc de caractères déformés durant la transmission.

J'aurai tendance à chercher du côté d'une mauvaise soudure/connection (masse/TX/RX).

Je ne connais pas de moyen de relancer le job quand cela se produit.
xuertyui0p
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2021 23:52

Re: Arrêt en plein job

Message par xuertyui0p »

Merci pour votre réponse rapide ,

Pour la transmission UART j’utilise un câble ethernet cat6 et j’ai relier à chaque paire à un connecteur Dupont femelle et le blindage et relier à la masse de la carte électronique sur laquel est le stm32 et aussi à la masse de l’esp32 . J’ai ensuite rajouté un tour de scotch alu autour du câble .

Donc je suis convaincu que le problème viens pas de la .

Est-ce que cela pour être un défaut de fabrication sur la car STM32 ou sur la carte GRBL acheter à la boutique Markerfr?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Arrêt en plein job

Message par RoMaker »

Salut,

Vérifie que tu as bien la librarie ESP32 1.0.4 et surtout pas la librairie 1.0.5 ou 1.0.6 avant de flasher l'ESP32 du TFT
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Arrêt en plein job

Message par HTheatre »

Bonjour xuertyui0p,

J'ai malheureusement bien peur que cela soit justement le câble CAT6 qui pose souci.
  1. Il faut des blindages séparés pour chacune des liaisons TX<->RX, ce qui n'est pas le cas avec ton câble : blindage commun à tous les conducteurs qu'il contient ;
  2. Il faut relier les blindages à des pins GND uniquement de la carte Grbl 32 bits (celle avec le STM-32), de l'autre, on coupe le blindage au ras de la gaine du cable 1 conducteur ;
  3. Il faut utiliser un câble 2 fils standard pour les pins GND et +5V de la liaison entre les cartes.
Monte exactement, longueur comprise, le câble recommandé dans la notice de montage et cela devrait fonctionner.

Ensuite voilà ce que cela donne côté carte Grbl 32 bits. La mini barrette de terre est optionnelle, elle sert simplement de collecteur de l'ensemble des blindages utilisés sur la machine (interrupteur RESET en façade, fins de courses et les 2 blindages de la liaison entre les cartes). Le but étant de ne "consommer" qu'une seule pin GND sur la carte Grbl 32 bits.



Tu peux faire un test, avant de te lancer dans la conception de la liaison entre les cartes avec un câble du commerce le plus court que tu trouves (20 cm par exemple) DUPONT femelle 4 pins à DUPONT femelle 4 pins. Fais simplement attention en branchant les fiches DUPONT 4 pins sur les deux cartes de ne pas envoyer le 5V sur TX ou RX d'une des 2 cartes.

@+
xuertyui0p
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2021 23:52

Re: Arrêt en plein job

Message par xuertyui0p »

Merci à tout le monde pour vos réponses rapide .

Le problème venais pas du câble UART , mais bien de la version de l’esp32 , j’étais sur la version 1.0.6, merci Romaker !!
Répondre