Présentation et problème Décalage

Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Présentation et problème Décalage

Message par macandnews »

fonzie14 a écrit : 10 juin 2021 15:32 Pour info , je suis passé de estlcam a Aspire 10.5 , et je dois dire que c est une vrai révolution . Je le recommande a tout le monde !!
Euh, il me semble que ce n'est pas du tout le même prix non plus !!
Pour moi, Estlcam est suffisant pour mon usage et sans doute pour une bonne partie des utilisateurs et il est très simple à comprendre.
J'ai regardé 5 minutes le logiciel Aspire et je n'ai rien compris !! :roll:

A+++
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Présentation et problème Décalage

Message par Sam62 »

HTheatre a écrit : 31 mai 2021 17:35
fonzie14 a écrit : 31 mai 2021 17:22 Donc je me suis dit bizarre puisque le GRBL est alimenté par le bloc 5 volt et le puissance par l alim 24V..... donc il n y a pas de couplage........... SAUF VIA LA BARRETTE DE MASSE

J avais , le GND de l alim 24 V branché sur la barrette, avec le GND de la carte GRBL et le blindage des Ends stops ( je parle bien du GND de l alim 24V ( noté V-) et pas du neutre ou de la terre qui ne doivent pas etre mis sur la barrette)
En même temps je ne comprends pas trop pourquoi tu reliais le GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC à la barrette de terre/masse. Cela n'est pas nécessaire. Il suffit simplement de relier la barrette qui collecte les tresses de blindage de tous les câbles qui sont utilisés sur la RS-CNC32 et qui en ont un (de blindage), à une pin GND de la carte Grbl 32 bits.



Du coup, je ne suis pas certain que l'alimentation 220 VAC/24 VDC soit en cause. Je pencherai plutôt pour la boucle GND que tu as créée en reliant à la fois le GND (V-) de l'alimentation 220 VAC/24 VDC et le GND de la carte Grbl 32 bits à la barrette de terre/masse.

@+
Bonjour, je me permets de répondre à ce post concernant le/les blindages des différents câbles( qui sont blindés bien sur), si je me bases à la capture d'écran et ce que tu as écrit, il suffit juste de faire comme tu dis pour les blindages côté carte GRBL.

Prenons l'exemple des FDC sur le screen ils sont reliés à la barrette et un gnd de la carte sur elle aussi mais concernant l'autre côté des FDC, côté CNC la tresse tu l'as reliés ou ?

Mes drivers sont des DM542, est-il possible de mettre une résistance aussi pour éviter les parasites ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08HQC ... UTF8&psc=1

PS : je précise aussi que mon établi est en OSB avec l'électronique et les drivers fixés dessus.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation et problème Décalage

Message par HTheatre »

Bonjour Sam62,
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 17:37 Prenons l'exemple des FDC sur le screen ils sont reliés à la barrette et un gnd de la carte sur elle aussi mais concernant l'autre côté des FDC, côté CNC la tresse tu l'as reliés ou ?
Comme indiqué dans la notice, côté RS-CNC32, on coupe la tresse de blindage au ras de la gaine du câble.
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 17:37 Mes drivers sont des DM542, est-il possible de mettre une résistance aussi pour éviter les parasites ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08HQC ... UTF8&psc=1
Là, je ne sais pas. mstrens s'y connaît mieux que moi pour répondre à cette question.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Présentation et problème Décalage

Message par mstrens »

Je ne vois pas d'utilité à mettre une résistance quand les drivers ont des optocoupleurs en entrée qui permettent le raccordement en anode et en cathode commune (pin + et - pour chaque signal)
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Présentation et problème Décalage

Message par Sam62 »

HTheatre a écrit : 29 juin 2021 18:26 Bonjour Sam62,
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 17:37 Prenons l'exemple des FDC sur le screen ils sont reliés à la barrette et un gnd de la carte sur elle aussi mais concernant l'autre côté des FDC, côté CNC la tresse tu l'as reliés ou ?
Comme indiqué dans la notice, côté RS-CNC32, on coupe la tresse de blindage au ras de la gaine du câble.
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 17:37 Mes drivers sont des DM542, est-il possible de mettre une résistance aussi pour éviter les parasites ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08HQC ... UTF8&psc=1
Là, je ne sais pas. mstrens s'y connaît mieux que moi pour répondre à cette question.

@+
Désolé pour toutes ces question mais je suis loin d'^tre un pro dans le blindage des câbles et en électronique en général, j'ai remis en route une cnc de récup qui fonctionne plutôt bien, mais j'essaye de bien brancher l'ensemnle.

Donc pour le blindage si j'ai bien compris j'achéte une barrette je raccorde un gnd de ma carte dessus et je branche les tresses des blindages avec, dois-je blindé le câble des signaux STEP, DIR et le câble qui va des drivers aux moteurs?

Et côté CNC je coupe la tresse au raz du câble, j'ai bien compris ?
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Présentation et problème Décalage

Message par Sam62 »

mstrens a écrit : 29 juin 2021 19:34 Je ne vois pas d'utilité à mettre une résistance quand les drivers ont des optocoupleurs en entrée qui permettent le raccordement en anode et en cathode commune (pin + et - pour chaque signal)
Merci de ta réponse Mstrens, donc pas besoin de résistance pour les parasites avec ces drivers, j'ai câblé STEP et DIR en + et je reviens sur la carte avec le -, que les signaux soit en + ou en - ca ne change rien ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation et problème Décalage

Message par HTheatre »

Sam62 a écrit : 29 juin 2021 20:30 Donc pour le blindage si j'ai bien compris j'achéte une barrette je raccorde un gnd de ma carte dessus et je branche les tresses des blindages avec, dois-je blindé le câble des signaux STEP, DIR et le câble qui va des drivers aux moteurs?
Oui un fil ou chute de tresse va d'une pin GND de ta carte Grbl à ta mini barrette de terre. Tu connectes ensuite toutes les tresses de blindage de tous les câbles blindés qui arrivent côté carte Grbl à ta barrette. La barrette sert uniquement de collecteur des tresses pour éviter de "consommer" autant de pin GND de la carte Grbl qu'il y de tresses de blindage qui y arrivent.

Personnellement, j'ai utilisé des câbles blindés pour pratiquement tout :
  • pour la liaison entre les drivers steppers et la carte Grbl : câble blindé 3 fils + tresse de blindage ;
  • pour l'interrupteur RESET et les fins de courses : câble blindé 2 fils + tresse de blindage ;
  • pour la liaison intercartes : 1 câble blindé 1 fil + tresse de blindage (par liaison TX<->RX, exactement sur le modèle de liaison proposé dans la notice de montage) ;
  • pour le câble à 3 fils qui sert à contrôler le variateur électronique de ma fraiseuse (une AMB 1050 FME-1 DI) via le signal PWM de la carte Grbl : câble blindé 3 fils + tresse de blindage.
J'ai utilisé du 24 AWG partout, c'est suffisant, mais on peut monter à 22 voire 20 AWG en section.
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 20:30 Et côté CNC je coupe la tresse au raz du câble, j'ai bien compris ?
Oui.
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Présentation et problème Décalage

Message par Sam62 »

HTheatre a écrit : 29 juin 2021 20:46
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 20:30 Donc pour le blindage si j'ai bien compris j'achéte une barrette je raccorde un gnd de ma carte dessus et je branche les tresses des blindages avec, dois-je blindé le câble des signaux STEP, DIR et le câble qui va des drivers aux moteurs?
Oui un fil ou chute de tresse va d'une pin GND de ta carte Grbl à ta mini barrette de terre. Tu connectes ensuite toutes les tresses de blindage de tous les câbles blindés qui arrivent côté carte Grbl à ta barrette. La barrette sert uniquement de collecteur des tresses pour éviter de "consommer" autant de pin GND de la carte Grbl qu'il y de tresses de blindage qui y arrivent.

Personnellement, j'ai utilisé des câbles blindés pour pratiquement tout :
  • pour la liaison entre les drivers steppers et la carte Grbl : câble blindé 3 fils + tresse de blindage ;
  • pour l'interrupteur RESET et les fins de courses : câble blindé 2 fils + tresse de blindage ;
  • pour la liaison intercartes : 1 câble blindé 1 fil + tresse de blindage (par liaison TX<->RX, exactement sur le modèle de liaison proposé dans la notice de montage) ;
  • pour le câble à 3 fils qui sert à contrôler le variateur électronique de ma fraiseuse (une AMB 1050 FME-1 DI) via le signal PWM de la carte Grbl : câble blindé 3 fils + tresse de blindage.
J'ai utilisé du 24 AWG partout, c'est suffisant, mais on peut monter à 22 voire 20 AWG en section.
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 20:30 Et côté CNC je coupe la tresse au raz du câble, j'ai bien compris ?
Oui.
Super, merci pour ta réponse, moi qui cherché depuis comment comment faire un blindage correct, la j'ai tout les éléments nécessaire, mais dis moi ca doit faire beaucoup de tresses sur la barrette, tu peux mettre plusieurs tresses sur un même emplacement ou il faut une tresse pas emplacement sur la barrette ?

Par contre ma broche est une 1.5Kw avec variateur de fréquence, j'ai blindé le câble qui va du vfd à la broche avec 4x1.5mm² la tresse côté variateur doit aller aussi sur la barrette, car il y a un peu de distance entre le vfd et le reste des composants ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation et problème Décalage

Message par HTheatre »

Sam62 a écrit : 29 juin 2021 21:10 tu peux mettre plusieurs tresses sur un même emplacement ou il faut une tresse pas emplacement sur la barrette ?
Oui, ou acheter, ou te confectionner, une barrette plus longue.
Sam62 a écrit : 29 juin 2021 21:10 Par contre ma broche est une 1.5Kw avec variateur de fréquence, j'ai blindé le câble qui va du vfd à la broche avec 4x1.5mm² la tresse côté variateur doit aller aussi sur la barrette, car il y a un peu de distance entre le vfd et le reste des composants ?
Je ne sais pas du tout, je n'ai pas du tout le même système.
Répondre