La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

à vue de nez, oui
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

RoMaker a écrit : 25 juin 2021 21:48 à vue de nez, oui
Merci, je vais pouvoir poursuivre mes commandes. ;)

A+++
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

Salut

Je suis tombé par hasard sur le forum et ce projet me donne vachement envie !

Étant complètement étranger au domaine des CNC (et encore plus DIY) je me permets de poser quelques questions (le but étant pour moi d'obtenir une CNC précise
avec une surface de travail > 60 x 60 pour travailler du bois dur):

1) Est-ce réaliste pour moi de me lancer là dedans ? Que faut-il pouvoir faire pour passer des pièces commandées sur Internet à la machine finie ?
Je ne possède rien me permettant de découper de l'aluminium de façon précise, pas de perceuse à colonne et pas d'imprimante 3D non plus. Juste des outils de travail du bois.

2) Une idée du nombre d'heures que ca prendrait ? (5 ? 15 ? 50 ?)

3) Faut tabler sur quel ordre de grandeur concernant les délais de livraison de toutes les pièces ? (2 semaines ? 1 mois ? 2 mois ?)

4) Quand penses-tu publier le guide/tuto du projet et la liste complète des pièces ?

5) Le prix des composants (lu sur un autre thread) est encore d'environ 800 euros hors broche ? D'un point de vue précision et efficacité je ne me trompe pas en pensant que ce projet est supérieur à une "Genmitsu PROVerXL 4030" + le kit pour la passer en 60x60 avec la broche dewalt ?

Voilà, désolé si mes questions de débutant semblent idiotes mais l'impression d'avoir la possibilité d'obtenir une machine qualitative aux dimensions que je recherche sans y laisser plusieurs milliers d'euros m'a poussé à poster :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

fab8k a écrit : 25 juin 2021 23:55
1) Est-ce réaliste pour moi de me lancer là dedans ? Que faut-il pouvoir faire pour passer des pièces commandées sur Internet à la machine finie ?
Je ne possède rien me permettant de découper de l'aluminium de façon précise, pas de perceuse à colonne et pas d'imprimante 3D non plus. Juste des outils de travail du bois.

Le minimum vital pour préparer les pièces en alu est une perceuse à main et une disqueuse, pas besoin d'être précis pour le contour des plaques, il faut être précis sur le traçage/pointage des trous par contre. C'est du DIY... jusqu'à ce qu'un chinois sur Ali propose les plaques toutes faites :lol:
Pour les pièces imprimées, je vais sûrement pouvoir vendre des kits pour la CNC, mais pas au tout début


2) Une idée du nombre d'heures que ca prendrait ? (5 ? 15 ? 50 ?)

Tout dépend des capacités de chacun, je serais un vendeur de tapis si j'étais capable de prévoir combien de temps tu vas mettre, c'est tellement différent d'une personne à l'autre !

3) Faut tabler sur quel ordre de grandeur concernant les délais de livraison de toutes les pièces ? (2 semaines ? 1 mois ? 2 mois ?)

Pour tout ce qui est commandé sur Ali depuis la Chine, ça met 2/3 semaines à arriver

4) Quand penses-tu publier le guide/tuto du projet et la liste complète des pièces ?

Là aussi avec un bébé de 8 mois qui est en train de sortir ses 4 incisives en même temps, qui fait donc des nuits fractionnées et qui chouine toute la journée, je serais un devin si je pouvais te donner une date... Heureusement que HTheatre s'est proposé pour commencer à m'avancer sur l'édition des illustrations car c'est ce qui prend le plus de temps.


5) Le prix des composants (lu sur un autre thread) est encore d'environ 800 euros hors broche ? D'un point de vue précision et efficacité je ne me trompe pas en pensant que ce projet est supérieur à une "Genmitsu PROVerXL 4030" + le kit pour la passer en 60x60 avec la broche dewalt ?

Ho non tu te trompe pas, rien à voir niveau robustesse et précision ! :lol:

Voilà, désolé si mes questions de débutant semblent idiotes mais l'impression d'avoir la possibilité d'obtenir une machine qualitative aux dimensions que je recherche sans y laisser plusieurs milliers d'euros m'a poussé à poster :)

Pas de soucis, mais comme tu l'as soulevé, pour avoir cette machine de qualité à moindre coût, il faut se relever les manches, faire un peu d'usinage manuel, et rassembler toutes les pièces soi même, ce qui apporte un rapport qualité/prix exceptionnel et la satisfaction de l'avoir fait soi même ;)
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

Merci pour la réponse

Les pièces pour l'instant listées sur ce lien "https://www.makerfr.com/liste-des-pieces-roxyz/" sont susceptibles de changer dans le "tuto final" ou cela peut valoir le coup de déjà se les procurer ?

Les dimensions indiquées dans la liste correspondent bien à un projet abouti (enfin théoriquement, je ne sais pas si tu as terminé la tienne à 100% :mrgreen: ) de plus de 600x600 de zone de travail ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Oui ma machine a une course de plus de 600mm en X et Y ( de tête 650 en Y et 670 en X) et est posée sur une table qui fait 900*900mm.

Il n'y a pas de changement de pièces prévu, ma machine est fonctionnelle, a passé tous les tests normaux haut la main, me reste juste à faire des "crash-tests" pour voir jusqu'où elle peut aller en utilisation "non normale"

L'avantage de commander les pièces chinoises maintenant , c'est d'éviter de payer la TVA à régler obligatoirement à l'achat, qui rentre en vigueur à partir du 30 Juin au soir, après ça, toutes les pièces stockées et envoyée de Chine (ou hors EU) prendront 20% de plus :evil:
fab8k
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2021 23:09

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par fab8k »

Ok merci

Je vais probablement regarder cela en détail demain ou lundi, je reviendrai surement poser des questions si j'ai des doutes sur certaines commandes
bcollier
Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2021 21:15

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par bcollier »

RoMaker a écrit : 26 juin 2021 12:28 Oui ma machine a une course de plus de 600mm en X et Y ( de tête 650 en Y et 670 en X) et est posée sur une table qui fait 900*900mm.

Il n'y a pas de changement de pièces prévu, ma machine est fonctionnelle, a passé tous les tests normaux haut la main, me reste juste à faire des "crash-tests" pour voir jusqu'où elle peut aller en utilisation "non normale"

L'avantage de commander les pièces chinoises maintenant , c'est d'éviter de payer la TVA à régler obligatoirement à l'achat, qui rentre en vigueur à partir du 30 Juin au soir, après ça, toutes les pièces stockées et envoyée de Chine (ou hors EU) prendront 20% de plus :evil:
Je ne savais pas cette histoire de 20% c'est casse pied ca :-(
Bon j'ai commandé presque toute les pièces a part la vis à bille de 850 qui n'est plus dispo :-( je l'ai trouvé ailleurs mais presque au double du prix du coup je vais attendre un peu
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

RoMaker a écrit : 25 juin 2021 21:12 Hello,

En X les pièces à modifier :
-les profilés alu 20x80 et 20x60 de 820mm
-la vis à bille de 850mm
-une paire de rails HGR15 800mm
-la paire de cornières acier 40x40x820

En Y les pièces à modifier :
-Les 2 profilés alu 20x80 de 800mm
-La paire de rails HGR15 800mm
-Les vis à billes 800mm

Et le plateau à modifier en longueur et largeur

Bien sûr on ne peut modifier les côtes qu'avec des multiples de 50mm par rapport aux vis à billes.

Les mesures d'origine sont top pour une table de 900*900, donc avec une table de 1m dans le sens Y, rallonge Y de 100mm
Salut,

J’étais sur le point de commander les profilés Alu, mais je ne sais pas quoi faire avec les 2 profilés 20x80 de 714mm ! :|

Donc, comme indiqué dans mes messages précédents, je vais réduire la largeur X de 150 mm et augmenter la profondeur Y de 100 mm.

Je pense qu’ils doivent servir pour relier les 2 portiques ?
Dans ce cas, il faut que je réduise leur taille et que je prenne des profilés de 564 mm ?

Autre chose, je n'ai jamais utilisé de profilé Alu et en suivant tes liens sur le site de Motedis, j'ai vu qu'il y avait plusieurs types. Que faut-il choisir, le type par défaut : I Type rainure 5 ?

J’attends ton retour avant de finaliser ma commande.

Merci,
A+++
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Les profilés de 714mm sont à réduire de la même longueur que le reste des éléments X (ce sont les profilés de la base de la machine en largeur)
Les profilés où se fixent les rails X entre les 2 montants du portique sont ceux de 820mm

Les profilés, oui c'est du I Type rainure 5, il me semblait avoir mis le lien direct sur les bons profilés ?
Répondre