Problèmes Thingiverse

Parler de tout et de rien
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Problèmes Thingiverse

Message par jijiz »

Ce qui me saoule en plus de ceux dont vous parlez c'est les objets dont les stl ne sont pas dispo et renvoient vers cults ou autre en version complète payante.. je pense que les ralentissements sont dû à un codage foireux plutôt qu'à un on d'infrastructure.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Problèmes Thingiverse

Message par Kachidoki »

Un codage foireux... Pas forcément foireux, juste pas optimisé car ceux qui codent à haut niveau n'ont aucune idée de ce que ça coûte une ligne de code, alors les cycles CPU, la consommation de RAM, les requêtes TCP, ça leur passe au dessus de la tête... :lol: C'est dans l'ère du temps, on sait aujourd'hui créer un serveur Web avec un Arduino en deux lignes, sans en comprendre le fonctionnement, ça consomme un max de ressources par rapport à ce qu'il ce faisait il y a 10ans, mais c'est tellement facile. :) Il n'y a qu'à voir le framework Electron (utilisé par Chrome, Skype, VSCode, WhatsApp, Discord etc...), qui "virtualise" toutes les ressources dont il a besoin, un serveur web, une base de donnée etc... Ca marche bien, c'est facile à programmer, à utiliser, ça permet de faire des fonctions super puissantes, mais bon, consommer 1Go de RAM juste pour une fenêtre de chat c'est abusé...

Il n'y a pas très longtemps, j'ai rallumé un vieux PC portable sous Windows XP trouvé dans le grenier, tellement vieux que l'écran est en 4/3, il n'a pas de trackpad, uniquement un trackpoint. Et ben il boot toujours plus vite que mon i7 à 12 cœurs avec NVMe. C'est sûr, il n'en fera pas autant après, mais ça fait mal au c*l. :evil:

Après c'est sûr que ça apporte beaucoup derrière, j'ai en tête par exemple les oscilloscopes numérique. J'en ai un avec un écran à tube cathodique, qui s'allume en 3 sec (le temps que le CRT "chauffe"). Sur les oscillos d'aujourd'hui, il faut booter un windows, ça prends facilement une minute ou deux, mais derrière les fonctions sont bien plus évoluée, et de nouvelles peuvent apparaître par mise à jour, ce n'est plus "que du soft".

C'est une tendance qu'on a également vu apparaître sur les télé, qui mettent de plus en plus de temps à démarrer. Aujourd'hui on a la parade, elles se mettent seulement en veille.

C'était le coup de gueule d'un dev soft. :roll:
jijiz
Messages : 266
Enregistré le : 22 juil. 2020 09:45
Localisation : Toulouse

Re: Problèmes Thingiverse

Message par jijiz »

Kachidoki a écrit : 23 juin 2021 20:31 Un codage foireux... Pas forcément foireux, juste pas optimisé car ceux qui codent à haut niveau n'ont aucune idée de ce que ça coûte une ligne de code, alors les cycles CPU, la consommation de RAM, les requêtes TCP, ça leur passe au dessus de la tête... :lol: C'est dans l'ère du temps, on sait aujourd'hui créer un serveur Web avec un Arduino en deux lignes, sans en comprendre le fonctionnement, ça consomme un max de ressources par rapport à ce qu'il ce faisait il y a 10ans, mais c'est tellement facile. :) Il n'y a qu'à voir le framework Electron (utilisé par Chrome, Skype, VSCode, WhatsApp, Discord etc...), qui "virtualise" toutes les ressources dont il a besoin, un serveur web, une base de donnée etc... Ca marche bien, c'est facile à programmer, à utiliser, ça permet de faire des fonctions super puissantes, mais bon, consommer 1Go de RAM juste pour une fenêtre de chat c'est abusé...

Il n'y a pas très longtemps, j'ai rallumé un vieux PC portable sous Windows XP trouvé dans le grenier, tellement vieux que l'écran est en 4/3, il n'a pas de trackpad, uniquement un trackpoint. Et ben il boot toujours plus vite que mon i7 à 12 cœurs avec NVMe. C'est sûr, il n'en fera pas autant après, mais ça fait mal au c*l. :evil:

Après c'est sûr que ça apporte beaucoup derrière, j'ai en tête par exemple les oscilloscopes numérique. J'en ai un avec un écran à tube cathodique, qui s'allume en 3 sec (le temps que le CRT "chauffe"). Sur les oscillos d'aujourd'hui, il faut booter un windows, ça prends facilement une minute ou deux, mais derrière les fonctions sont bien plus évoluée, et de nouvelles peuvent apparaître par mise à jour, ce n'est plus "que du soft".

C'est une tendance qu'on a également vu apparaître sur les télé, qui mettent de plus en plus de temps à démarrer. Aujourd'hui on a la parade, elles se mettent seulement en veille.

C'était le coup de gueule d'un dev soft. :roll:

Heu tu es sur que ton XP sur ddur boot plus vite que ton 10 sur SSD... J'ai pas ce souvenir là :D, amha il est temps de le formater.

L'abstraction apportée par les framework est une bonne chose malgres l'overhead que ça rajoute, sinon on ferait de l'ASM partout. Je pense juste qu'ils ont une conception foireuses, donc c'est plutot les archis (s'il y en a) qui ont bien fait de la merde.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Problèmes Thingiverse

Message par Kachidoki »

jijiz a écrit : 23 juin 2021 21:07 Heu tu es sur que ton XP sur ddur boot plus vite que ton 10 sur SSD... J'ai pas ce souvenir là :D, amha il est temps de le formater.
Je parle d'un vrai cold boot, pas la pseudo-veille UEFI compliant de win10 qui effectivement boot en 2s (même principe que pour les télé), le plus lent reste le bios, enfin ce qu'il en reste. :lol:
Mais oui, cet XP boot en quelques secondes, de l'appui sur le bouton jusqu'au bureau. Juste le temps qu'il faut au win10 pour me demander le code PIN du bitlocker... De toute façon il y a d'autres exemples, les RPi en sont un. Ca boot aussi en quelques secondes, et pourtant ça n'a pas moins de capacité qu'un PC traditionnel.

Les archis ? ça existe encore ? lol. En général c'est le grouillot de base qui fait tout ("le", parce que "les" ça suppose d'avoir des ressources et donc du budget), la définition, la spec, le codage, les tests unitaires et la validation fonctionnelle... (bon j'exagère, à peine).

C'est certain que les framework sont une bonne chose, ça permet d'avancer. Seulement je trouve qu'on y met moins d'effort que dans les jeux vidéos par exemple, qui sortent souvent pas très optimisés, et qui sont updaté par la suite pour améliorer les perfs. Justement parce que ça tire trop sur le hardware, et ça rame...
Répondre