Position origine pièce/ Home machine ??

Répondre
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Position origine pièce/ Home machine ??

Message par juan »

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir comment vous positionnez vos origines pièce par rapport à l'origine machine (home)
J'ai constaté que mes usinages démarraient à l'origine machine. Dois-je positionner l'origine machine dans la
numérisation de ma pièce ? Je ne vois pas comment faire, y aurait-il un tuto sur le sujet.
J'utilise pour le moment Fusion 360.
Cordialement
Juan
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Position origine pièce/ Home machine ??

Message par HTheatre »

Quand tu configures ton brut sous Fusion 360, il te faut définir l'origine du repère de travail (d'usinage, si tu préfères). Le plus simple est de positionner l'origine à la surface supérieure du brut. Au centre, dans le coin en bas à droite de la surface supérieure du brut... A toi de voir ce qui te convient le mieux.
Après avoir fait un Home sur ta CNC, déplace la fraiseure au dessus de ton brut à l'endroit correspondent à l'origine du repère de travail défini dans Fusion 360. Appuis sur l'icône du repère marquée WCS dans l'écran config. Fais un set X=0 suivi d'un set Y=0, si tu as un Z-probe place le n'importe où sur la surface supérieure de ton brut et fais un Z-probing (tu peux déplacer une nouvelle fois la fraiseuse avec le nunchuk ou les touches de déplacement pour placer la fraiseuse dans l'alignement de la sonde du Z-probe.
Une fois le Z-probing réalisé, Z=0 par rapport à la surface de ton brut est automatiquement enregistré dans ta CNC. Vu que tu as déjà fais un set X=0 suivi d'un set Y=0, ton repère de travail est donc défini.

Déplace ta fraiseuse où tu veux au dessus de sa surface de travail. Lance l'usinage de ton fichier, il démarrera en se réfèrent par rapport au repère de travail que tu as défini dans Fusion 360 et sur la CNC.

Si tu n'as pas de Z-probe, tu peux venir mettre l'outil en contact, très délicatement (avec les touches de déplacement, dont tu peux changer le pas de déplacement en pressant la touche AUTO plusieurs fois de suite), avec la surface supérieure du brut, l'outil en contact fais un Set Z=0
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: Position origine pièce/ Home machine ??

Message par jahislove »

attention a bien comprendre les differents référentiels
dans fusion tu defini le WCS 1 qui est le referentiel PIECE

sur la machine le home machine est au fond a droite
mais le home GRBL est devant a gauche.

dans les fait , on ne s'occupe pas du home machine

quand tu fait ton home la tete se positionne donc devant a gauche , qui est le 0,0 GRBL mais on positionne rarement la piece a cet endroit la.
ensuite tu installe ta piece n'importe ou sur le plateau et tu la fixe.

puis tu deplace manuellement ta tete jusqu'a ton point de reference sur la piece ( celui defini dans Fusion) et tu reset manuellement tes axes a 0,0

et voila .
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Re: Position origine pièce/ Home machine ??

Message par juan »

Merci à vous, je me doutais un peu sur la méthode que j'ai vu mainte fois en atelier (réalisé avec des pinules de centrages)
utilisées en X et Y pour définir le zéro programme de la pièce.....
Je vais donc voir cela avec cette CNC............
Avatar du membre
juan
Messages : 49
Enregistré le : 26 mars 2021 12:35
Localisation : ERGUE-GABERIC

Re: Position origine pièce/ Home machine ??

Message par juan »

Résultat, Nickel......
Merci encore à vous.
Juan
Répondre