Cable blindé, comment ca marche ?

Répondre
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Cable blindé, comment ca marche ?

Message par Sam62 »

Bonjour à tous, désolé pour mon absence mais je n'est pas eus trop de temps à moi en ce moment.

J'ouvre ce post sur les cables blindés car je rencontre un soucis de décalage sur ma cnc sur des parcours 2d adaptativ et je n'arrives pas à les régler. Comme Fusion a toujours raison si c'est bon à la simulation ca doit être bon en réel. Donc je remet en cause ma machine.

Première chose j'ai mis la charrue avant les boeufs quand j'ai recablé ma cnc, je n'ai pas mis de cables blindé, ni sur la broche, les fdc et aprés je ne sais pas ou il faut en mettre j'en ai donc commandé, faut-il en mettre aussi sur les moteurs PaP qui vont sur les drivers ?.

J'ai reçus du cable blindé pour ma broche mais je ne sais absolument comment le raccorder (4x1.5mm² avec tresse métallique, ma broche est en triphasé 220v + terre, 1.5Kw refroidi par eau).

Ma question est simple la tresse métallique doit-elle être raccordée quelque part si oui ou ca ? pareil pour les FDC j'attends le cable pour eux, et comment les raccordés, même cable avec tresse mais en 2x1mm².

Je dois avoir des soucis de parasites et meme si mon soucis ne vient pas de la j'aurais au moins éliminé une cause de problème.

Le problème de décalage de passe s'atténue si je touche aux paramètres de GRBL $11 et $12, par défaut ils sont à $11=0.01 et $12=0.002, je suis obligé de les mettre à $11=0.001, $12=0.001 et l'effete de décalage s'atténue mais ne s'élimine pas, aprés ca permet de travailler quand même mais ca camoufle le soucis ca ne le règle pas.

Après j'ai remarqué que mes moteurs en X et Y sont raccordés aux coupleurs qui lui est raccordé directement sur la vis à bille.

Le soucis pourrait venir d'un tas de choses différentes le but est d'éliminer le plus de causes possible, en commencant par le parasitage, mais comment bien raccorder, brancher du cable blindé et quels sont les règles à respecter impérativement pour un câblage nickel sur une cnc ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message par RoMaker »

Salut Sam62,
Je t'invite à faire une recherche sur le forum pour voir comment tous les cas de décalages ont été résolus.
Bonne journée
Romain
fonzie14
Messages : 54
Enregistré le : 16 févr. 2021 21:58

Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message par fonzie14 »

J ai eu récemment un problème proche du tien dû à des parasites . En fait j avais connecté toutes les masses à la barrette , incluant la masse du GRBL. Ca faisait apparement une boucle au niveau des masses et c était le drame
Une fois que j ai retiré cette connection , ça a marché nickel . Tu peux toujours essayé
Sam62
Messages : 38
Enregistré le : 15 sept. 2020 09:26

Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message par Sam62 »

La tu m'as perdus avec toutes les masses et la barrette de masse je suis pas doué en électricité, le problème c'est que j'ai fabriqué un établi en OSB et j'ai fixé toute l'électronique, VFD, driver dessus. J'ai une boite de dérivation derrière l'établi qui distribue le 220V pour l'alim 36V pour les drivers, l'alim 12V pour l'arduino mega et le ramps 1.6, et le VFD. Pour le reste c'est câblé avec du câble standard et des connecteurs duponts pour la carte.
Répondre