Protection électrique de vos cnc et vous meme

Répondre
sweex59
Messages : 120
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par sweex59 »

Bonjour,
Quelles sont les protections électriques que vous avez mises en œuvre pour vos cnc et vous même ?
J avez pensé un différentiel 30ma , un disjoncteur dédié pour le vfd , un autre pour l alimentation des drivers et carte
Un bouton AUrgence pour l ensemble
Vous voyez autre chose ?
Je n ai pas vu de tableau électrique que pour les cnc dans le forum , ou alors je suis passé à côté :D

Bonne journée
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par domi33 »

Il n'est pas plus dangereux du point de vue électrique d'utiliser une CNC d'une imprimante 3D ou tout autre machine outils.

La mise à la terre est déjà une obligation pour la protection des personnes ( évidemment la terre doit être dans les normes)

Il y a très longtemps pour tester l'efficacité de la terre je raccordais une ampoule de 25W entre la terre et la phase et le disjoncteur devait se déclencher. Certainement pas très orthodoxe mais c'était au moins un moyen simple de tester. Je pense que maintenant des appareils doivent faire çà de manière moins empirique.

Si le tableau électrique est équipé de différentiel pas besoin de rajouter un autre.

L'arrêt d'urgence comme son nom l'indique est là pour arrêter rapidement la machine en cas de soucis d'usinage par exemple, mais ne va servir à rien si il y a un soucis sur la prise sur laquelle est raccordée la machine.

Protéger les parties ou circule le 220v et mettre des étiquettes d'avertissement.
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par aigle4 »

Bonjour,

il est sans doute opportun de mettre à la terre les règles de maçon gauche et avant du chassis. Se sont celles qui sont proches du secteur par les biais du module prises/interrupteur et de l'arrêt d'urgence. Une simple vis auto-foreuse et un bout de fil vert jaune connecté à la terre évite les surprises et la danse de saint Guy.
Les autres endroits sont isolés par le biais du 24 Volts. Le routeur Katsu est lui même isolé par une carcasse plastique.

@+
sweex59
Messages : 120
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par sweex59 »

merci pour vos reponses

j'ai oublié de préciser que c'était pour ma future cnc avec chassis acier
IMG_3320.JPG
donc pour moi ca semble ok.Impec
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sweex59
Messages : 120
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par sweex59 »

je reviens un peu vers vous concernant l'Arret d 'Urgence pouvait vous m'indiquer où l'avez vous connecté ?

Car j'étais parti du principe de couper la phase en amont de la cnc, mais d'après ce que je lis il pourrait être déconseillé de débrancher le vfd d'un coup alors qu'il serait en charge .

Et d'autre part si l'AU est enclenché la broche va continuer de tourner car le frein du vfd ne sera pas en action , donc comment avez vous prévu et sur quoi se trouve votre AU ?

d'avance merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par RoMaker »

Salut, pour ma part l'AU coupe la phase en amont de la CNC.
Il n'y a pas de frein sur le VFD à moins que tu mettes la résistance spéciale en option
sweex59
Messages : 120
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par sweex59 »

Merci pour la réponse ,
Donc si tu actionnes l Au , les moteurs sont coupés, la broche s arrête (en combien de temps) ? As tu déjà eu besoin de l actionner ? Si oui ça n a pas occasionné de dommages ?
En temps que total débutant je pense avoir recours à cet AU de temps en temps :D , c est pourquoi je ne veux pas tout peter à chaque fois :shock:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par RoMaker »

Je l'ai actionné une fois... par erreur avec mon genoux :mrgreen: ... ça n'a rien détérioré.
La broche s'est arrêtée aussi vite que par n’importe-quel autre moyen d'arrêter la broche, comme je t'ai dis, le seul moyen d'arrêter plus vite la broche est d'y ajouter une résistance spéciale qui fait office de frein électrique.(braking resistor)
sweex59
Messages : 120
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: Protection électrique de vos cnc et vous meme

Message par sweex59 »

Bonjour,

Merci pour la réponse , ça va me permettre de finaliser mon idée de câblage.
Bonne journée
Répondre