La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par hiphouser »

Les moteurs seront des moteurs Nema23 57x57x76mm sur la CNC

Je guette aussi ces nouvelles machines...
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par greguy43 »

Merci pour ta réponse par contre un truc m'intrigue et j'ai besoin d'aide à tout comprendre, ça tombe bien on est sur un fofo. Si on prend ce type de moteur nema 23 avec une intensité nominale de 2 8 A avec 4 moteurs et une alimentation 36 V 400W qui fait 11A çest très juste non car on est dans ce cas la à 11,2A sans 4 ème axe. Bon après on est d'accord qu'il faut que tous les moteurs tournent à leur nominale. Au pire des cas ça limitera le courant par moteur donc un couple un peu plus faible. Ais je tout bon?
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

C'est ça, chaque driver ne consomme pas 2.8A en permanence, mais pour les sceptiques, il est possible de rajouter une 2ème alim 36V, comme ça chaque alim alimente chacune 2 drivers
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

Est-ce qu'on peut imaginer prendre une seule alim 36v en 540w (15A) au lieu de 2 alim 36w?
Michel
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par Kachidoki »

Erreur classique, c'est bien 2.8A, mais pas 36V. C'est plutôt quelque chose comme 3.2V, ça ne fait plus que 9W pour un moteur.

Pour schématiser grossièrement, les drivers fonctionnent en hacheur régulateur de courant, et limiteront la tension envoyée aux moteurs une fois le courant nominal atteint. Dans la pratique c'est un peu plus complexe que ça, la tension d'alimentation élevée permet d'atteindre le courant nominal plus rapidement, et ainsi de gagner en couple à haute vitesse de rotation.
sweex59
Messages : 120
Enregistré le : 07 avr. 2021 11:25
Localisation : proche lille (59)

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par sweex59 »

bonjour,
je sais pas si ca peut répondre en parti sur les alimentations, pour ceux qui comprennent :D , pas comme moi
http://www.metabricoleur.com/t21238-mot ... imentation
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par greguy43 »

Effectivement en regardant bien si on prend les mêmes moteurs que pour la nouvelle cnc de Romain chez stepperonline on a : https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... %5B6.35%5D

3A/3.36V ce qui fait du 10W par moteur donc l'alimentation de Romain 36V/400W est large, le fait d'avoir 36V permet d'avoir un couple plus élevé qu'avec une alimentation 24V à plus grande vitesse.
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

greguy43 a écrit : 07 juin 2021 19:13 Effectivement en regardant bien si on prend les mêmes moteurs que pour la nouvelle cnc de Romain chez stepperonline on a : https://www.omc-stepperonline.com/fr/ne ... %5B6.35%5D

3A/3.36V ce qui fait du 10W par moteur donc l'alimentation de Romain 36V/400W est large, le fait d'avoir 36V permet d'avoir un couple plus élevé qu'avec une alimentation 24V à plus grande vitesse.
Je dit certainement une c..... mais je pense que c'est une façon erronée de penser. Il faudrait regarder l'intensité demandé par les moteur donc les 3A x le nombre de moteur (4) ce qui donne du 12A (au max) et l'alim de romain délivre 11.11A max donc en théorie on serait quand même un peu juste. Et on a pas de 4ème axe.
Mais ça c'est lorsque tous les moteurs demandent tous en même temps 3A ce qui n'est à priori jamais le cas non? De plus en Z, je ne pense pas que le moteur demande du 3A vu qu'on ne lui demande pas les mêmes efforts que les autres. Quand au 4ème axe, il ne demanderait vraiment pas grand chose.

Si j'ai dit des bêtises, merci de me corriger ;)


Edit: je crois en plus que les 36w chinoises ne délivrent pas vraiment du 36v mais plus du 30v donc quid de l'intensité max réelle? Il faudrait mesurer...
Michel
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par macandnews »

Il est toujours possible de prendre une alimentation plus puissante, non ?

En cherchant un peu sur AliExpress, j'ai vu qu'il y avait des alimentations de 36V en 600, 800, 1000 W et même plus !
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par manutere »

macandnews a écrit : 07 juin 2021 21:36 Il est toujours possible de prendre une alimentation plus puissante, non ?

En cherchant un peu sur AliExpress, j'ai vu qu'il y avait des alimentations de 36V en 600, 800, 1000 W et même plus !
C'est la question que j'avais posé mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Je vois beaucoup de photos de boitier de cnc où il y a 2 alim. Du coup ma question était vaut-il mieux 2 alim moins puissantes ou une alim plus puissante?

Sinon qui peut le plus, peut le moins... donc on en prend un de 1500w et on est sûr d'avoir ce qu'il faut :mrgreen: :mrgreen:
Michel
Répondre