Gérer la vitesse de la fraiseuse

Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 10 avr. 2021 21:36
Nagew a écrit : 10 avr. 2021 21:13 Donc ca ne changerait rien entre un variateur acheté ou une broche avec variateur intégré
Pas tout à fait. Le variateur intégré à la fraiseuse est censé être calibré. Sur la KATSU comme sur d'autres fraiseuse, la molette comporte des numéros ( de 1 à n). Chaque numéro est censé correspondre à une vitesse plus ou moins précise de vitesse de rotation de la fraiseuse, mais certainement plus précise qu'en faisant varier un potar séparé.

Enfin, une fraiseuse dont la vitesse de rotation est pilotée via les pins PWM de la carte GRBL donnera la possibilité de faire varier la vitesse de la fraiseuse en cours d'usinage. Pour certaines stratégies d'usinage cela peut s'avérer très intéressant, comme par exemple la réalisation d'une poche. On fait descendre l'outil dans le matériaux à une vitesse donnée pour atteindre la profondeur maximale de la première passe, puis une fois la profondeur de passe maximale atteinte, on augmente la vitesse de rotation de la fraiseuse et l'on effectue des passes très très rapides en ne prenant qu'à peine un peu de matière en radial (0.1 ou 0.2mm). Ainsi on arrive, même sur une machine comme la RS-CNC32 qui présente des faiblesses de rigidité à réaliser rapidement une poche. Voilà une vidéo (à 4'18") qui illustre cette technique et dans laquelle on entend parfaitement que la fraiseuse change de régime lorsqu'elle atteint la profondeur maximale de la première passe.

Enfin, si la vitesse de rotation de la fraiseuse est commandée par les pins PWM de la carte GRBL, cela te permet, dès lors que tu réalises plusieurs opérations d'usinage à la suite de pouvoir si besoin en fonction de chacune des opérations faire varier la vitesse de la fraiseuse sans devoir créer plusieurs fichiers distincts te permettant avant de les lancer de régler la molette de vitesse sur la fraiseuse. Par exemple, une opération d'ébauche s'effectue à vitesse "normale", pour faire simple (car on retire une quantité significative de matière au brut à chaque passe), alors qu'une opération de finition se fait à vitesse très très rapide (on retire une infirme partie de matière au brut à chaque passe).
Bonjour,
Il existe des variateur pilotés par PWM
https://fr.aliexpress.com/item/40008441 ... web201603_
Est-ce que la carte GRBL peut piloter ce variateur qui lui même pilote la fraiseuse ?
où est-ce que je peut trouver un câblage de tout ça ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Bonjour BOIVIN,
BOIVIN a écrit : 07 mai 2021 09:57 Il existe des variateur pilotés par PWM
https://fr.aliexpress.com/item/40008441 ... web201603_
Est-ce que la carte GRBL peut piloter ce variateur qui lui même pilote la fraiseuse ?
où est-ce que je peut trouver un câblage de tout ça ?
Oui, je sais bien qu'il existe ce genre de variateur. J'avais regardé avant de répondre à Nagew. Cependant, ce variateur ne pourra pas être contrôlé directement via le signal PWM fourni par la carte GRBL 32 bits, il faudra insérer entre les deux un convertisseur PWM -> tension variable, ce qui ne constitue par réellement un souci en soi. Seulement voilà, on ne connaît pas la plage de la tension variable utilisée sur le variateur dont tu as donné le lien. En effet, le potentiomètre que tu vois dans l'annonce sert à faire varier une tension. En fonction, de cette tension, le variateur commande à la broche de tourner plus ou moins vite. La tension mini on la connaît (0 V) mais Il faudrait connaître la tension maxi délivrée aux bornes du potentiomètre pour pouvoir dimensionner la plage de tension variable en sortie du convertisseur PWM -> tension variable entre 0 et ?V.
A noter que les convertisseurs PWM -> tension variable que l'on connaît sur MakerFr peuvent uniquement délivrer une tension variable comprise soit entre 0-5V, soit entre 0-10V.

Je suppose, que le variateur dont tu as donné le lien fonctionne sur la base d'une tension variable de 0 à 10V, car c'est ce qui semble le plus courant, mais je ne fais là que supposer. Pour savoir qu'elle est effectivement la plage de tension disponible aux bornes du potentiomètre du variateur de l'annonce, il n'y a que 2 possibilités :
  • poser la question au vendeur en espérant qu'il le sache et/ou qu'il ne te réponde pas n'importe quoi ;
  • commander un variateur et mesurer soi-même, à l'aide d'un multimètre, la plage de tension aux bornes du potentiomètre, sans garantie que tu pourras l'utiliser.
Dans l'éventualité ou cette plage de tension serait identique à celle que peut fournir les convertisseurs PWM -> tension variable que l'on connaît, t'indiquer la façon de câbler et d'étalonner l'ensemble sera de la rigolade. Nous sommes plusieurs à maîtriser la démarche à force de l'expliquer sur le forum. J'ai même réalisé 2 vidéos sur le sujet.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 07 mai 2021 10:29 J'ai même réalisé 2 vidéos sur le sujet.
un petit lien ? ;-)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 07 mai 2021 13:55
HTheatre a écrit : 07 mai 2021 10:29 J'ai même réalisé 2 vidéos sur le sujet.
un petit lien ? ;-)
Seulement quand tu auras posté ici une copie d'écran de la commande du variateur :lol:
En voilà une récente et plus explicite que la première. Mais ci-nécessaire, je pourrai tout à faire en faire une nouvelle.



A noter, que c'était la configuration un peu particulière de hgm68 qui utilise à la fois les pin PWM de carte pour piloter la vitesse de rotation de sa broche et un laser.
Dans le cas de l'utilisation d'une broche seule, il n'est pas utile de créer 2 boutons de commandes personnalisées sur l'écran. Et d'ailleurs, avec les nouvelles cartes, la création de ces 2 boutons ne sera plus nécessaire même dans le cadre de l'utilisation d'une broche à vitesse pilotable électroniquement et d'un laser, puisque les signaux PWM sont déjà séparas pour pouvoir utiliser l'un et l'autre.

Les branchements et la procédure d'étalonnage du convertisseur PWM->0-10V (ici) reste en revanche immuable.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 07 mai 2021 18:02
Les branchements et la procédure d'étalonnage du convertisseur PWM->0-10V (ici) reste en revanche immuable.
Bonjour,
Le lien "ici" n'est pas actif...

Pour le régulateur...il y a ça...faut-il un autre module entre la carte et ce produit ?
https://fr.aliexpress.com/item/32906105 ... web201603_

Tu as le lien pour le module utilisé sur la vidéo ? Ali ?

thx a lot
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Bonjour BOIVIN,
BOIVIN a écrit : 08 mai 2021 11:04
HTheatre a écrit : 07 mai 2021 18:02 Les branchements et la procédure d'étalonnage du convertisseur PWM->0-10V (ici) reste en revanche immuable.
Le lien "ici" n'est pas actif...
C'est normal, ce n'en est pas un. Par "ici", Il faillait lire "dans cette vidéo", "dans le cas d'espèce", etc.
BOIVIN a écrit : 08 mai 2021 11:04 Pour le régulateur...il y a ça...faut-il un autre module entre la carte et ce produit ?
https://fr.aliexpress.com/item/32906105 ... web201603_
Le problème c'est où vas-tu raccorder le convertisseur PWM->0-?V ? Tu vas t'embêter à dessouder le potentiomètre ?
Si tu veux tenter de commander un variateur de vitesse via les pin PWM de la carte Grbl, il vaut mieux prendre celui du premier lien que tu as indiqué, sous réserve (je n'ai pas vérifé) qu'il conviennent pour ta fraiseuse. Il doit être capable de délivrer du 220V sous 8 à 10A. Sur ce modèle tu pourras facilement débrancher le potentiomètre et le remplacer par les fils en sortie du convertisseur PWM -> 0-?V.
BOIVIN a écrit : 08 mai 2021 11:04 Tu as le lien pour le module utilisé sur la vidéo ? Ali ?
A ta place, je n'achèterais pas le convertisseur sans savoir s'il la tension aux bornes du potentiomètre du variateur sera compatible. Sinon, en voilà un. Attention, si te te lances dans la recherche d'un meilleur prix sur AliExpress ou ailleur, il y a des circuits qui ressemblent énormément à ce convertisseur PWM->0-10V mais qui sont en fait des convertisseurs fonctionnant dans l'autre sens : de 0-5V ou 0-10V vers PWM, comme celui-ci qu'il ne faut surtout pas prendre.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par BOIVIN »

HTheatre a écrit : 08 mai 2021 11:42 Le problème c'est où vas-tu raccorder le convertisseur PWM->0-?V ? Tu vas t'embêter à dessouder le potentiomètre ?
Si tu veux tenter de commander un variateur de vitesse via les pin PWM de la carte Grbl, il vaut mieux prendre celui du premier lien que tu as indiqué, sous réserve (je n'ai pas vérifé) qu'il conviennent pour ta fraiseuse. Il doit être capable de délivrer du 220V sous 8 à 10A. Sur ce modèle tu pourras facilement débrancher le potentiomètre et le remplacer par les fils en sortie du convertisseur PWM -> 0-?V.
@+
Sauf que le premier en y regardant de plus près c'est pour du courant continu, alors que le deuxiéme est pour de l'alternatif.
si le soucis c'est uniquement la soudure ...ça ne me gêne pas trop. là où je rame c'est quel module et comment les associer.

https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... web201603_
j'avais repéré celui-là qui me semble identique à celui de ta vidéo...à la place du multimètre il faut souder 2 des cosses du potar ? et peut-on garder l'usage du potar quand même ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 08 mai 2021 14:06 Sauf que le premier en y regardant de plus près c'est pour du courant continu, alors que le deuxiéme est pour de l'alternatif.
si le soucis c'est uniquement la soudure ...ça ne me gêne pas trop. là où je rame c'est quel module et comment les associer.
Malheureusement, (je n'avais pas bien vu) cela ne fonctionnera pas avec le second. En sortie du convertisseur tu as du courant continu. Aux bornes du potar du second variateur tu as de l'alternatif. Donc avec ce variateur, c'est cuit.
Je ne pense pas que tu trouveras un variateur sortant du 220V commandé par un signal 0-10V (par exemple) continu.
BOIVIN a écrit : 08 mai 2021 14:06 https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... web201603_
j'avais repéré celui-là qui me semble identique à celui de ta vidéo...à la place du multimètre il faut souder 2 des cosses du potar ? et peut-on garder l'usage du potar quand même ?
Je confirme que le convertisseur PWM->0-10V vendu dans cet annonce est exactement le même que dans ma vidéo.

En définitive, je pense que le plus simple est de partir sur une broche prévue pour fonctionner avec un signal PWM. Il faut compter minimum 150-200€, par contre, pour une fraiseuse brushless de 2.2 kW.

@+
suzy
Messages : 12
Enregistré le : 04 sept. 2020 21:27

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par suzy »

Bonjour,

J'ai également un problème pour faire varier la vitesse RPM de ma fraiseuse, j'en ai commandé une qui n'a pas de variateur... la vitessse est donc toujours au max, à 30000... J'ai donc cherché un système pour faire varier la vitesse que je voudrais vous soumettre avant de tester.
Voici ma fraiseuse (elle est nulle mais je commence) : https://www.banggood.com/fr/800W-30000R ... rehouse=CZ
Voici le module variateur qui j'envisage:
Et voici les branchements que j'envisage
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? merci d'avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gérer la vitesse de la fraiseuse

Message par HTheatre »

Bonjour Suzy,

C'est ok pour le variateur Amazon. Pour le branchement, même si ton schéma est correct, tu peux faire plus simple en mettant le variateur entre le relai de la carte Grbl et la broche.



Autre chose, contrairement au schéma de Romain, coupe la phase plutôt que le neutre au travers du bouton d'urgence et du relai.

@+
Répondre