Aide au diagnostic

Électricité, électronique
Répondre
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Aide au diagnostic

Message par Max »

Bonjour a tous :)

... Bon c'est la merde.... Ma RS CNC me rends dingue depuis un moment je vous fait un historique
- depuis que j'ai changé de maison, lorsque je presse le bouton d'arret d'urgence, le différentiel saute... par contre aucun soucis si la machine marche...
- il y a un mois soudainement plus de mouvement en Z => j'ai changé le driver et ça remarchais
- avant hier les mouvements de y se mettent à aller vers le bas quelle que soit la direction envoyée par le programme. Le problème disparaît après une ou deux heures de repos et reviens en milieu de job après disons 10minutes de coupe. (Et resté même après redémarrage.)
Maintenant j'ai la RScnc qui me fait sauter le disjoncteur différentiel dès que je la branche (enfin que je tourne le bouton d'allumage de 0 a 1.

Des idées de comment régler le soucis ? Ou comment trouver d'où cela viens ?
Je précise que je suis pas bien compétent en électricité et électronique....

Je vous met une photo de l'installation à la suite du post.
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Aide au diagnostic

Message par Max »

la photo :D
180329019_768467514057995_2590864415267967491_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Aide au diagnostic

Message par letictac67 »

Salut Max,
on dirait bien que tu as une fuite à la terre pour que ton inter-differentiel saute, peut-être une alim qui fais des siennes. ton inter-differentiel ou est branché ta cnc est de type A ? ou mieux de type SI , ce sont des différentiel qui sont spécialement prévu pour fonctionner avec des perturbations électronique.
voilà quelques piste a explorer
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Aide au diagnostic

Message par mstrens »

Il y a probablement plusieurs problèmes.
Le fait que les mouvements se fassent uniquement dans une direction vient en principe d'une mauvaise liaison au niveau du signal DIR sur l'axe concerné.
D'abord tu peux facilement vérifier si c'est le driver qui déconne ou pas:
Tu vérifies d'abord au voltmètre que tu as bien 5V entre DIR+ et Gnd. Si pas, il y a une erreur là.
Ensuite tu déconnectes le fil DIR- du driver concerné (la pin n'est donc plus connectée). Tu mets ton axe au milieu de sa course à la main. Tu demandes un mouvement et tu regardes dans quelle direction cela bouge. Tu mets ensuite un fil entre le DIR- du driver et Gnd. Tu relances un mouvement. L'axe doit se déplacer en sens contraire. Si c'est bien le cas, le driver est OK.

Tu peux alors retirer le fil DIR- à Gnd et rebrancher le DIR- à la carte GRBL.
Vérifies alors les connexions de ce fil et vérifies aussi les soudures sur le STM32; Il n'est pas rare qu'une mauvaise soudure s'oxyde avec le temps et que le contact ne soit plus franc. Le plus sûr est de repasser un coup de fer à souder sur les pins du STM32.
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Aide au diagnostic

Message par Eddy25350 »

Salut,
Idem je pense plus à un problème d'alim.
Si tu as un multimètre :
Dans un 1er temps SANS BRANCHE la cnc au secteur (avec le bouton Arrêt d'urgence dans les 2 modes)
Test les pin d'entrée 220V (en mode continuité) entre la phase et neutre / la phase et la terre / neutre et terre de tes 2 alimentations
Si le multimètre BIP = Court-circuit - Si tu as un court-circuit : il faudra que tu démontes tes 2 alim pour savoir si cela viens d'une d'entre elle, en re-testant chaque pin d'entrée 220V avec le multimètre (phase et neutre / la phase et la terre / neutre et terre) de chaque alim. Si pas de soucis sur les alim; Contrôle et recherche sur tout ton circuit 220V de chaque câbles aux bornes de serrage de chaque éléments qui pourraient provoqué un court-circuit (un brun d'un câble mal mis dans une borne qui touche un autre câble ou une autre bornes de serrage). j'ai lu aussi quelque part sur le forum une personne avait un soucis de court-circuit avec les alims chinoise car il avait trop enfoncé les fils dans les bornes de serrage et que les fils touchaient quelque chose à l'arrière du connecteur.
Essai déjà ça.
A+
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Aide au diagnostic

Message par Max »

MErci à vous deux

alors j'ai un peu avancé.

J'ai trouvé une de fixation de l'alim qui était un peu trop longue et rentrait de 5mm dans l'alim, je l'ai coupée et maintenant ca ne disjoncte plus...
J'ai pas tout compris mais j'ai interchangé le driver avec un neuf et le problème persiste (j'imagine que ca écarte une partie des hypothèses...)

Je vais de ce pas essayer de voir si les soudures semblent bonnes sur le STM32.
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Aide au diagnostic

Message par Max »

Voilà des photos du STM32
Petites précisions aussi : hier j'ai donc trouvé cette vis, retiré la vis puis fait un petit usinage dans de la mousse sans avoir de soucis.
Aujourd'hui j'ai usiné dans le valchromat un truc plus long et le soucis est apparut dès la première minute ..

tout ca pour dire que le soucis dans l'axe Y est intermittent mais que quand il commence, il "résiste" aux redémarrage etc...

J'en chie un peu mais je garde espoir ^^

Max
PXL_20210506_113438195.jpg
PXL_20210506_113432949.jpg
PXL_20210506_113453285.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Aide au diagnostic

Message par Max »

Je précise que les soudures me semblent bonne (après je suis pas un expert ^^)
Max
Messages : 129
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Aide au diagnostic

Message par Max »

Bon j'ai tout remonté et j'ai relancer la machine.

Elle a tourné deux heures sans soucis... C'est a rien y comprendre...

Je me demande si ce n'est pas un problème de température ambiante, les problèmes sont survenus lors de jours chauds...
A suivre....
Répondre