pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Électricité, électronique
Répondre
neododger
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2021 21:13

pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par neododger »

Bonjour,
le montage de ma CNC est terminé, à part les câbles de End-stop... J'ai donc ponté les contacts sur la carte GRBL pour simuler la fermeture de la boucle.
Je n'ai toujours aucune communication entre la carte GRBL, ou plutôt la carte SMT32 et la carte ESP32. J'ai lu les nombreux posts sur ce sujet et je n'ai toujours pas d'amélioration...
J'ai refait la connexion entre les cartes à 4 reprises, et ma dernière version utilise bien des câbles blindés reliés à un pin GND. La continuité de chaque câble a été contrôlée avec succès...
Ca fait 2 semaines que je tourne en rond, sans amélioration et donc j'en appelle à vous...
Mon écran tactile fonctionne normalement, donc je suppose que l'ESP 32 fonctionne correctement...
L'ESP 32 a l'air de fonctionner. Il se connecte bien au PC à l'aide su STlinkV2 et il est à jour (Firmware + programmation du fichier.hex effectué)
Toutes mes connexions ont été vérifiées à plusieurs reprises... Les soudures des différents composants ont été vérifiées à la loupe et semblent plus que correctes.
Mes moteurs sont alimentés, et résistent si j'essaye de les bouger manuellement ce qui semble normal?
Ne connaissant pas si le bouton reset en en NO ou NF, j'ai tenté les deux cas...
Ce qui m'étonne c'est de n'avoir aucune réaction entre les deux composants quoi que je fasse... Je me doute que certains de mes câbles sont peut être un peu trop fins pour une utilisation prolongé et je les changerai plus tard.

Quoique je fasse, les ?? persistent sur l'écran tactile, y compris après tentative de reset + déblocage, et inversement et pression sur le bouton reset de l'esp et rien dans l'historique des commandes...

Demain je reçois un nouvel ESP pour m'assurer que cela ne vient pas de lui. Faut-il que je change le SMT32 aussi? peut-il y avoir un problème sur la carte GRBL? Même si il n'y a pas vraiment de composants sensibles (j'espère ne pas dire une connerie)

Donc si vous avez une idée je suis preneur.


Et surtout un grand merci à vous pour ce magnifique projet, qui permet de développer plein de nouvelles compétences!! :D Et à bas les connectiques Dupont, c'est vraiment chiant!!!
Ender 3pro
Fusion 360
ESTLCAM
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par mstrens »

Comme tu le dis, les ?? indiquent un problème de communication.
Normalement tu devrais avoir un statut comme Idle ou alarm et ce même si les drivers, les fins de course ne sont pas connectés.
Je présume que tu as bien vérifié que le câblage est tel que le TX d'une carte est relié au RX de l'autre carte (donc pas TX sur TX).

Pour aller plus loin et savoir si le STM32 (carte sans le TFT) est OK, il faudrait disposer d'un module USB/SERIAl qui accepte de fonctionner sour 3.3V.
Ce genre de module peut être branché aux pins TX et RX du STM32 et permet le dialogue à partir d'un PC.
Cela ne coûte que 2/3 € sur aliexpress, un peu plus sur Amazon ou ebay.

J'ai déjà expliqué sur le forum comment l'utiliser pour contrôler le bon fonctionnement du STM32.
Au besoin je peux ré-expliquer.
neododger
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2021 21:13

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par neododger »

Rx sur tx c'est bien realisé...
Je vais voir pour le module du stm32, j'ai effectiveent vu le post.
Je tente demain avec le nouveau module Stm32que je devrais recevoir dans la journée .
Juste pour confirmation, si l'affichage fonctionne sur l'ecran tft, c'est bien que l'ESP32 fonctionne correctement ? Ou dois-je envisager de faire un essai avec un autre Esp32?


Quoiqu'il en soit je te remercie pour ta réponse.
Ender 3pro
Fusion 360
ESTLCAM
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par mstrens »

Si l'affichage sur le TFT fonctionne, l'ESP32 fonctionne et a été bien programmé. Toutefois on ne peut exclure qu'il ait sa pin TX ou Rx défectueuse mais c'est très peu probable.

Je commencerais plutôt par changer le STM32 (ou le tester avec le module USB/Serial).

Tu dis que tu as contrôlé la liaison à l'ohmmètre. As tu contrôlé seulement le câble ou bien de bout en bout (donc entre les pins de l'ESP32 et les pins du STM32)?
Le second check est évidemment préférable.
neododger
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2021 21:13

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par neododger »

Uniquement le cable.. Je le ferai de pin à pin. Effectivement, c'est préférable.
Ender 3pro
Fusion 360
ESTLCAM
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par HTheatre »

@neododger
neododger a écrit : 06 mars 2021 22:56 Uniquement le cable.. Je le ferai de pin à pin. Effectivement, c'est préférable.
Si nécessaire, j'ai en stock des STM-32 avec puce STM officielle, j'ai également 8 modules FT232RL adaptateur série USB vers TTL 3.3/5V, à 1,57 €, en stock.
Poste des photo des connexions GND, 5V, TX, RX, de chacune des cartes ainsi qu'une photo des soudures des barrettes 19 pins du STM-32. On ne sais jamais, tu as peut-être la solution sous les yeux mais tu ne la vois pas.

@mstrens
mstrens a écrit : 06 mars 2021 22:30 J'ai déjà expliqué sur le forum comment l'utiliser pour contrôler le bon fonctionnement du STM32.
Au besoin je peux ré-expliquer.
Sauf erreur de ma part, il me semble que tu n'as parfaitement détaillé les tests qu'il est possible d'effectuer uniquement dans la section internationale du forum, ici et . J'ai prévu de réaliser tous les tests que tu indiques et de faire ensuite un tutoriel pour les expliquer et les regrouper, mais j'avoue que je ne m'y suis pas encore attelé.
neododger
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2021 21:13

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par neododger »

Bonjour,
bonne nouvelle, ça marche!! J'ai reçu un nouveau SMT32 et il fonctionne. Apparemment le précèdent que j'avais acheté, un "AZDelivery Microcontrôleur Blue Pill compatible avec le module STM32F103C8T6 Development Board avec processeur ARM Cortex M3 incluant un Ebook !" est en réalité un clone chinois CH32... Le descriptif sur le site Amazon est donc faux...
J'étais passé par Amazon car le délai de livraison sur Aliexpress était trop long...

Le nouveau modèle que j'ai reçu est "ALJIA STM32F103C8T6 Arm Ccortex-m3 Stm32 Age System Board 3.3 V module de carte de développement pour les débutants

Peut-être un élément qui peut aider si quelqu'un a le même problème, le temps d'écriture dans la mémoire flash est beau coup plus long (11 secondes de mémoire au lieu de - de 2...)

Maintenant la liaison se fait bien, mais le moteur des Z tournent toujours dans le même sens. J'ai vu des posts sur sujet.

Merci à @mstrens et HTheatre pour votre aide...
Ender 3pro
Fusion 360
ESTLCAM
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par mstrens »

neododger a écrit : 07 mars 2021 20:08 Bonjour,
bonne nouvelle, ça marche!! J'ai reçu un nouveau SMT32 et il fonctionne. Apparemment le précèdent que j'avais acheté, un "AZDelivery Microcontrôleur Blue Pill compatible avec le module STM32F103C8T6 Development Board avec processeur ARM Cortex M3 incluant un Ebook !" est en réalité un clone chinois CH32... Le descriptif sur le site Amazon est donc faux...
J'étais passé par Amazon car le délai de livraison sur Aliexpress était trop long...

Le nouveau modèle que j'ai reçu est "ALJIA STM32F103C8T6 Arm Ccortex-m3 Stm32 Age System Board 3.3 V module de carte de développement pour les débutants

Peut-être un élément qui peut aider si quelqu'un a le même problème, le temps d'écriture dans la mémoire flash est beau coup plus long (11 secondes de mémoire au lieu de - de 2...)

Maintenant la liaison se fait bien, mais le moteur des Z tournent toujours dans le même sens. J'ai vu des posts sur sujet.

Merci à @mstrens et HTheatre pour votre aide...
Le moteur qui tourne toujours dans le même sens est normalement lié au fait que le signal DIR du STM32 ne parvient pas correctement au drivers.
Vérifies:
- la soudure sur le stm32
- le câble entre DIR- et le driver
- que DIR+ est bien raccordé à 5V.

Pour vérifier que le driver est OK, tu peux aussi l'échanger avec celui d'un autre axe.
Une alternative pour tester le driver est de déconnecter le fil DIR- du driver. Faire un déplacement. Le moteur va tourner dans un sens.
Ensuite mettre un fil entre DIR- et GND. Faire un déplacement. Le moteur devrait tourner dans l'autre sens si le driver est bon.
MaVi
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2019 15:19

Re: pas de communication entre esp32 et carte GRBL

Message par MaVi »

Merci pour ce retour, j'ai exactement le même problème et je viens de voir que mon lot de 3 cartes "compatibles STM32" ne sont pas des STM32 mais des CH32 en effet.
Répondre