Ma CNC Modding

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Ma CNC Modding

Message par letictac67 »

Salut à tous

Voila je me suis lancé dans ce projet avec quelques modif comparé a l'original

j'ai donc fini la partie "mécanique" et programmation des cartes électronique ce weekend

je vais commencer cette semaine la partie élec , j'ai entendu pas mal de problème de parasitage des fdc
quand est-il actuellement ? perso j'aimerai partir sur du capteur inductif , quel est la tension qui sort de la carte grbl pour alimenter les capteurs ? 5v ou 3v3 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ma CNC Modding

Message par mstrens »

La carte ne fournit normalement de tension pour alimenter les fins de course.
Ceux-ci sont habituellement de simples interrupteurs dont une des 2 pins est raccordée à Gnd et l'autre à la pin fin de course de la carte.
Sur la carte, cette pin est raccordée à un filtre (RC) pour éliminer un peu des parasites et il y a une résistance de rappel interne au STM32 qui fait passer la tension à 3.3V si l'interrupteur est ouvert.
On peut évidemment remplacer l'interrupteur mécanique par un autre système (relais reed, capteur à effet hall, capteur inductif,...) mais il faut veiller à ce la tension injectée sur la pin fin de course soit soit proche de 0V (niveau bas) soit ne dépasse pas 3.3V (limite du STM32).
Si le capteur a besoin d'être alimenté, on peut prélever du 5V sur la carte ou du 3.3V sur une pin du STM32 qui sert normalement à raccorder le STLINK.
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Ma CNC Modding

Message par letictac67 »

ok donc si je prend un capteur npn ça devrai fonctionner ?

https://www.yoctopuce.com/FR/article/co ... npn-et-pnp
letictac67
Messages : 42
Enregistré le : 05 févr. 2020 10:36

Re: Ma CNC Modding

Message par letictac67 »

Salutations,
Je suis entrain de regarder pour une broche
Que pensez vous de celle-ci ?

Après acheter sur Aliexpress j'ai peur d'avoir 50€ de douane 😔
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ma CNC Modding

Message par mstrens »

letictac67 a écrit : 02 mai 2021 21:15 ok donc si je prend un capteur npn ça devrai fonctionner ?

https://www.yoctopuce.com/FR/article/co ... npn-et-pnp
Oui avec un npn cela devrait fonctionner.
Répondre