Défaut température de buse

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Vincce805962
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2021 23:17

Re: Défaut température de buse

Message par Vincce805962 »

domi33 a écrit : 02 mai 2021 23:29 Ce que j'essaierai, c'est de charger le firmware de Romain pour tester
cela permettrait de voir si c'est un problème matériel
Avec un logiciel comme Winmerge tu pourras comparer les fichiers
Pour le capteur de température j'ai essayé différents modèles n'ayant pas d'information sur le modèle exact sur le site d'achat, celui se rapprochant le plus de la valeur réelle est celui-ci.
Je peux essayer de trouver un autre capteur, je dois avoir ça quelque part .

Concernant le firmware je vais test demain, tu vois qu'elle problème matériel potentiel ?
A température plus basse 180°C , ça fonctionne correctement.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Défaut température de buse

Message par domi33 »

Tu pourrais également tester avec E1
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Défaut température de buse

Message par Kachidoki »

Vincce805962 a écrit : 02 mai 2021 21:21 ah, je comprend pas la ,sauf erreur de ma part, le tft n'a aucune action sur la logique de fonctionnement de la carte il n'envoie que des consignes ou des informations.
Le TFT doit connaitre les limites de ta machine, comme la température max. Sinon tu pourrais très bien monter à 500°C via le TFT, ce qui serait incohérent avec les valeurs max définies dans Marlin. Je ne connais pas bien ces écrans MKS, mais apparemment il y a des paramètres pour ça :

Code : Tout sélectionner

#the max target temp of extruder and heated bed
>cfg_max_sprayer_temperature:270
>cfg_max_hotbed_temperature:150
Dans ta config j'ai vu que tu as défini un max de 325°C, ça me semble élevé non ? Tu ne peux plus utiliser une CTN classique à ces températures.

Sinon je confirme qu'il y a un problème sur le choix de la CTN (75), qui est une CTN pour plateau. Sa table d'interpolation est limitée à 200°C.
Le chemin dans le code n'est pas facile à suivre, mais lorsqu'une consigne est demandée, la valeur appliquée est la plus petite entre la consigne ou ((la valeur max de la CTN - 1°C) - 15°C) (overshoot).
On retrouve tes 184°C.

Code : Tout sélectionner

temp_hotend[ee].target = _MIN(celsius, temp_range[ee].maxtemp - HOTEND_OVERSHOOT);

Code : Tout sélectionner

    #define _TEMP_MAX_E(NR) do{ \
      const int16_t tmax = _MIN(HEATER_ ##NR## _MAXTEMP, TERN(HEATER_##NR##_USER_THERMISTOR, 2000, (int16_t)pgm_read_word(&HEATER_ ##NR## _TEMPTABLE[HEATER_ ##NR## _SENSOR_MAXTEMP_IND].celsius) - 1)); \
      temp_range[NR].maxtemp = tmax; \
      while (analog_to_celsius_hotend(temp_range[NR].raw_max, NR) > tmax) \
        temp_range[NR].raw_max -= TEMPDIR(NR) * (OVERSAMPLENR); \
    }while(0)
Vincce805962
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2021 23:17

Re: Défaut température de buse

Message par Vincce805962 »

Bonjour Kachidoki, merci pour ton message.
-J'ai supposé que la carte aller supplanter les informations erronées du tft.

-Concernant le capteur j'en ai testé un certain nombre sans succès.
La seule information que j'ai eu, c'est une PT100, ça confirme l'erreur que j'ai lorsque je lance le test pour le pid.
Reste à identité le bon modèle j'ai vue des valeurs de fonctionnement dans le configurationh adv pour les capteurs.
Bref je vais chercher dans les deux directions.

Et oui je vais redescendre la valeur de température max c'était un essai pour voir si il n'y avait pas un calcul en fonction de cette valeur.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Défaut température de buse

Message par Kachidoki »

Une PT100 ? Je suis étonné, comment l'as-tu câblé sur ta SKR 1.4 ?
Tu sais que PT100 veut dire 100 Ohms à 0°C ? On est bien loin des 100kOhms à 25°C d'une CTN classique.

D'une manière générale, c'est quand même risqué (pour ne pas dire inconscient) de lancer une chauffe sans avoir correctement renseigné le type de sonde de température. Cela peut conduire à un incendie.

Cela dit, vu tes vidéos de mise en chauffe avec pour réglage une CTN 100k, tu n'as très certainement pas une PT100 en face, sauf s'il y a une électronique intermédiaire.

As-tu un lien vers la sonde que tu as acheté ?
Vincce805962
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2021 23:17

Re: Défaut température de buse

Message par Vincce805962 »

Comme indiqué précédemment je n'ai pas le modèle de sonde c'était dans un kit avec une e3dv6. j'avais déjà fait la demande au revendeur chinois la seule info transmise c'est PT100, mais vue les valeurs affichées lors des essais je me doute bien que ce n'était pas le bon type.

Pour répondre à ta question, non je ne connais pas les types de capteur, on en apprend tous les jours.

Oui c'est risqué ton électronique régule en fonction des informations qui lui sont transmises, tu lui donnes des valeurs de m**de ça fera de la m**de.
Si tu commences avec une valeur délirante en comparaison de la température ambiante, tu sais que tes à coté de la plaque. Ce n'est pas ma première imprimante, tu te rends vite compte d'un soucis sur la vitesse en monté de température, les courbes, l'odeur (c'est déjà trop tard)
Il faut avoir conscience des risques potentiels que l'on crée, je suis d'accord avec toi, on oublie vite que nos petites machines peuvent créer un incendie. Sans compter les produits que l'on utilise alcool isopropylique pour ma part pour le nettoyage du lit.

Mon défaut provient du type de capteur de température mal renseigné, reste à l'identifier
Vues les variations des températures avec un capteur laser et les pertes avec mon capteur de temp. sur le multimètre et pour finir la rupture du sertissage due au mauvais montage initial.

je vais remplacer ce capteur.

Merci pour l'aide et le temps que vous m'avez donné.
je vous ferais un retour, une fois la machine finie d'être assemblé.
Répondre