différences dimension lors de l'usinage

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par RoMaker »

Si tu as toujours la même écart quelle que soit la distance de déplacement:

-Question con juste au cas où, t'as mesuré le diamètre de ta fraise au pied à coulisse pour comparer avec le diamètre théorique entré dans le soft ?

-Peut être aussi au faux rond sur ton routeur

-vérifier serrage des poulies, tension des courroies
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par jahislove »

il faut calibrer tes steps dans GRBL tout simplement , la valeurs par defaut peuvent etre inexacte si tes poulies ne sont pas exactement du meme diametre.
0.1 mm de difference par poulie peut se traduire jusqu'a 3mm de difference sur la longueur du plateau

par defaut dans GRBL
$100=60.000
$101=60.000
$102=400.000

c'est a dire que l'axe X bouge de 60mm par tour du moteur. mais si une poulie est plus grande , ca va se deplacer un peu plus que 60mm , si les 3 poulies sont plus grandes, le defaut s'amplifie

tu peux faire une regle de 3
par exemple tu demande un deplacement de 400mm et en vrai il se deplace de 402mm
60 => 402
x => 400
soit x = (60x400)/402 = 59.70 => nouvelle valeur a entrer dans $100
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par pierrelohay »

Bonjour et merci pour toute vos idées, la fraise est vérifiée 6mm exactement, si il y avait un faux rond la poche que je réalise ne serait elle pas plus large que demandée? et j'avais avant tout commencé par vérifier les courroies et poulies.
Je vais essayer de recalibrer dans grbl mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
merci à vous tous :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par HTheatre »

pierrelohay a écrit : 30 avr. 2021 17:24 Bonjour et merci pour toute vos idées, la fraise est vérifiée 6mm exactement, si il y avait un faux rond la poche que je réalise ne serait elle pas plus large que demandée? et j'avais avant tout commencé par vérifier les courroies et poulies.
Je vais essayer de recalibrer dans grbl mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
merci à vous tous :)
Pour modifier les valeurs $100, $101 et $102 que tu auras éventuellement trouvées avec la méthode de calcul que t'a expliqué jahislove, tu peux le faire sans reflasher le STM-32.
Il te suffit de te connecter à la RS-CNC32 en USB depuis un PC équipé d'ARDUINO IDE. Ensuite, tu te rends dans le moniteur série d'ARDUINO IDE et tu n'auras qu'à taper, dans le champ supérieur de la fenêtre du moniteur série, les commandes suivantes :

$100=la valeur que tu auras trouvée par le calcul + [ENTRÉE] ;
$101=la valeur que tu auras trouvée par le calcul + [ENTRÉE] ;
$102=la valeur que tu auras trouvée par le calcul + [ENTRÉE] ;

Je montre, à partir de la 23e minute, comment se connecter à la machine via ARDUINO IDE, dans cette vidéo réalisée pour Thomas (à Saint-Martin)

@+
pierrelohay
Messages : 38
Enregistré le : 27 janv. 2019 14:20
Localisation : Liège Belgique
Contact :

Re: différences dimension lors de l'usinage

Message par pierrelohay »

Bonjour Htheatre, une fois de plus merci pour ton aide et tes explications claires et complètes !
Je vais essayer cela dés que possible et communiquerai le résultat. Pour l'instant je construit une " enclosure" pour une cnc pro que je viens de commander.
Je pense que cette expérience rs-cnc32 m'a donné l'envie d'aller plus loin.
@+
Répondre