RS-CNC32 de hgm68

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Merci Gilles

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par Nicoco57 »

Petite question, ta broche est elle bruyante ? C est difficile de se rendre compte sur une vidéo :) par contre ça donne quoi ta précision avec les nouveau dm ? Tu as encore du bruit quand les moteur bouge ?
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Hello,
Alors pour le bruit de la broche dur de faire une comparaison car pas essayé une autre broche. Mais je pense que le bruit est très raisonnable. Les DM, c'est le jour et la nuit, Pratiquement plus aucun bruit des moteurs, le silence. Pour le moment, je n'ai eu aucun décalage comme certains. La précision des déplacements est correcte dans la mesure du réglage géométriques de la CNC. Seul bémol pour le moment, c'est la montée en température des nemas.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

hgm68 a écrit : 30 avr. 2021 10:44 Seul bémol pour le moment, c'est la montée en température des nemas.
Si les Nema 23 montent en température, c'est que finalement les DM-542 (du moins les tiens) ne sont pas si bien que ça, car un des arguments de vente des constructeurs de DM-542, c'est qu'ils permettent réduire significativement l'échauffement des moteurs.

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Salut Gilles,
Les DM sont de stepperonline pourtant.... Peut être les nema du pack RS-CNC32 du chinois qui sont de mauvaise qualité... va savoir..
Par contre plus de bruit, quel calme.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par RoMaker »

hgm68 a écrit : 30 avr. 2021 20:04 Salut Gilles,
Les DM sont de stepperonline pourtant.... Peut être les nema du pack RS-CNC32 du chinois qui sont de mauvaise qualité... va savoir..
Par contre plus de bruit, quel calme.

Guy
Ouai ça m'étonnerait pas que leur intensité de fonctionnement soit plus basse qu'indiquée sur la doc
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par HTheatre »

Cela reste quand même étrange, car j'aurai tendance à dire que des deux le fautif serait plutôt le drivers/steppers, au regard du fonctionnement particulier des moteurs pas à pas. Cela serait différent s'il s'agissait de moteurs classique qui sont eux alimentés en permanence.

Je ne sais pas ce qu'en pense mstrens, mais à mon humble avis des bobinages de section de fil réduite dans les moteurs ne devrait pas être l'unique raison expliquant que les moteurs chauffent de trop, car leurs bobinages ne sont pas traversés en permanence par des courants, puisqu'ils ne reçoivent qu'une succession, certes très rapprochée, d'impulsions. Après, je ne suis pas assez calé en la matière, mais dans tous les cas on connaît encore assez mal ces DM-542 et en particuler la manière de les exploiter de façon optimale pour nos machines.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par RoMaker »

Quand ils tournent ils reçoivent des impulsions, mais quand ils sont bloqués à l'arrêt pendant le job, ils sont alimentés en continu, même si les DM542T divisent par 2 l'intensité à l'arrêt, c'est quand même alimenté en continu.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par hgm68 »

Quoiqu'il en soit, je reviendrais pas en arrière. Le calme avant tout, car j'utilise plus le laser et là, je suis souvent à 3000mm/mn en avance. Le jour où un moteur lâche, je les prendrai chez Stepperonline, certe, ils sont pas donnés mais je crois qu'ils ont de la qualité.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS-CNC32 de hgm68

Message par mstrens »

A ma connaissance les moteurs pas à pas sont toujours alimentés en permanence sinon ils n'auraient aucun couple.
Le courant est limité par:
- la seule résistance du bobinage quand ils sont à l'arrêt. Comme cette résistance est très faible, le courant qui passerait dans le moteur serait beaucoup trop important s'il était continu. C'est pour cela que le driver a une partie spécifique qui ne fournit pas un courant continu mais un courant "haché" un peu à la manière d'un signal PWM. Il y a une régulation qui fait en sorte que le courant "moyen" soit équivalent à la valeur définie par les micros-switches. C'est cette valeur moyenne qui détermine alors l'échauffement. De plus, la plupart des drivers ont un circuit additionnel qui détecte l'absence de signal PUL (celui qui provoque un déplacement) pendant plus de X millis seconds et qui leur permet de réduire (par ex diviser par 2) le courant moyen justement dans le but de réduire significativement l'échauffement.
- la résistance du bobinage mais aussi l'inductance des bobinages quand le moteur tourne. L'inductance devient même la principale source qui limite le courant si la rotation est rapide. Pour quand même permettre un courant élevé en rotation (et garder du couple), on est amené à augmenter le voltage. En principe, le driver maintient un courant "moyen" constant même quand le moteur est en rotation. L'échauffement est lié à la seule résistance du fil au passage du courant. Donc si le courant "moyen" est constant, l'échauffement est cosntant.

Dans ces conditions, je ne pense pas que le type de driver puisse jouer un grand rôle dans l'échauffement du moteur.
Maintenant, il se pourrait qu'un driver réglé pour 2A génère en fait 3A et donc évidemment l'échauffement sera plus élevé mais il s'agirait alors là d'un problème de qualité et non lié au type.
Répondre