Salut de Nouvelle Aquitaine

Parlez un peu de vous !
Répondre
Plutonium
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2021 10:14

Salut de Nouvelle Aquitaine

Message par Plutonium »

Bonjour à tous,
C'est tout à fait par hasard que je découvre ce site qui, à mon sens est une vraie mine d'or, qui semble fonctionner à merveille et ce, grâce à l'ensemble des participants qui n'hésitent pas à partager leurs compétences, leurs expériences dans le seul but de faire avancer les choses. Soyez en grandement remerciés. Pour ma part, je suis maintenant retraité, j'habite en Dordogne, mes dadas sont : le modélisme, tout ce qui touche à l'aéronautique, l'apiculture mais aussi et surtout le bricolage. Je viens de terminer la restauration d'un tour de marque Myford de 1956 et je souhaite maintenant me consacrer à la fabrication d'une fraiseuse CNC. Je suis un parfait béotien en matière d'électronique et ne connaît le fonctionnement d'aucun logiciel indispensable à la mise en route de la machine. Je me permettrai donc de compter sur votre gentillesse et votre indulgence, les questions que je serai sans doute amené à vous poser ne manqueront pas de vous paraître un peu farfelues. Je m'embarque donc avec vous pour une longue aventure qui, j'en suis persuadé, sera fructueuse. Dans tous les cas, je vous félicite à tous pour la qualité et la pertinence de vos interventions. Bien cordialement.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Salut de Nouvelle Aquitaine

Message par RoMaker »

Bonjour Plutonium,
Merci pour cette belle présentation, sois le bienvenu sur le forum
Romain
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Salut de Nouvelle Aquitaine

Message par aigle4 »

Bonjour Plutonium,
Je suis moi même débutant, j'ai commencé la réalisation de la RS CNC32.
J'ai fait les premiers essais concluants.
Je me suis imprégné du forum et la documentation superbement bien faite. Tous les détails sont précis, les points délicats sont mentionnés.
Il suffit de lire attentivement, au besoin de relire. La retraite permet le grand luxe de se prendre le temps.
Il faut oser avant tout, et d'aller de l'avant. Les seules surprises que j'ai pu constater c'est de se procurer un produit non conforme: en lisant le forum je me suis aperçu par exemple que certains ont eu la malchance d'être livré un écran TFT non tactile.
J'ai eu aussi l'agréable surprise d'un forum convivial, sans jugement. Les réponses apportées sont précises.
J'ai pris énormément de plaisir à usiner, assembler, câbler, programmer et d'avoir franchi un pas énorme sur moi même dans un domaine que je connait peu.
Je te souhaite autant de plaisir à te lancer dans cette aventure que j'en ai.
François
Plutonium
Messages : 21
Enregistré le : 16 avr. 2021 10:14

Re: Salut de Nouvelle Aquitaine

Message par Plutonium »

Merci à vous . Je n'ai pas fini de vous enquiquiner avec mes questions.
aigle4
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2021 10:46
Localisation : Masny

Re: Salut de Nouvelle Aquitaine

Message par aigle4 »

Avec plaisir!
pour ce qui est des achats, j'ai tout acheté individuellement et je suis satisfait de mes achats, le seul petit bémol il manque une ou deux billes à 1 patin du Z .

@+
François
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Salut de Nouvelle Aquitaine

Message par HTheatre »

Bonjour François,
aigle4 a écrit : 26 avr. 2021 17:44 le seul petit bémol il manque une ou deux billes à 1 patin du Z .
C'est parce que tu as pris des rails à guidage linéaires de premier prix. Tu n'aurais pas eu ce problème si tu avais achetés des rails HIWIN, mais leurs rails coûtent une blinde.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Salut de Nouvelle Aquitaine

Message par HTheatre »

Bonjour et bienvenu Plutonium,
Plutonium a écrit : 26 avr. 2021 17:26 Merci à vous . Je n'ai pas fini de vous enquiquiner avec mes questions.
Pas soucis pour les questions, nous seront là pour y répondre. Pour les pièces de la machine, moon86 a réalisé une superbe liste, qu'il tient à jour.
Elle se trouve au bas de cette page.

@+
Répondre