Une CNC compactée et rigidifiée

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
batoue
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2019 20:57

Une CNC compactée et rigidifiée

Message par batoue »

Bonjour à tous,
merci beaucoup pour ce projet et cette belle communauté.

Après quelques problèmes avec l'écran, je vous présente enfin ma CNC mécaniquement modifiée pour pouvoir travailler l'aluminium. J'ai limité les pièces imprimées en 3D, en utilisant des profilés acier, et quelques pièces usinées en alu. J'ai aussi utilisé des chariots à billes pour les déplacements. Concernant les composants électroniques, j'ai suivi à la lettre le projet RS-CNC32. J'adore la modularité de ce projet, qui laisse libre la conception de chacune des parties de la machine.

J'attends encore un vrai étau, mais le résultat est déjà correct en prenant des petites passes.

Il arrive de temps en temps que l'usinage s’arrête au bout d'un certain temps, sans aucune raison apparente (des fois au bout de 2h), et il faut recommencer du début... ou bien plus rarement, le programme qui saute des lignes d'un coup, et ce n'est jamais bon pour l'outil :lol: Si certains ont eu le même problème?

Bonne fabrication à tous!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par batoue le 11 avr. 2021 16:56, modifié 2 fois.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Une RS-CNC32 compactée et rigidifiée

Message par Kachidoki »

Salut,

Beau projet, mais elle est où la RS-CNC³² ? :lol:

Je vous présente ma nouvelle Dacia Sandero un peu dopée :
Image

:mrgreen:
Avatar du membre
DIYDER
Messages : 42
Enregistré le : 16 déc. 2019 12:29
Localisation : 37 VERETZ

Re: Une CNC compactée et rigidifiée

Message par DIYDER »

Beau projet
Le travail de l'alu m'intéresse aussi ça donne quoi en usinage de pièces ?
RS-CNC32 600/750 finie Router MAKITA RT0700C
Imprimante 3D , Anet A8, Alphawise U30 pro, Creality CR6 SE, Creality Ender3/3 S1 et S1 pro, sonic pad, SOVOL SV01/02/06
https://bureaudugeek.com
https://www.facebook.com/preciousplastictouraine/
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une CNC compactée et rigidifiée

Message par RoMaker »

Hello !
Il y a de l'idée ! ça peut que être mieux qu'une 3018 chinoise... mais trop de malfaçons à mon goût.

-ton portique semble bien frêle
-ton support de spindle n'a qu'un patin de chaque coté
-ta spindle déportée vers le bas de son support doit être une vraie nouille quand tu crées un effort à la main dessus
-les vis trapézoidales son farcies de jeu, c'est juste bon pour les axes Z des imprimantes 3D, pour les CNC c'est vis à bille ou courroie.
-Je viens de calculer que la vis trapézoidale Y n'est maintenue longitudinalement que par le coupleur flexible :o, elle va bouger au moindre effort :?
-cette spindle n'est pas assez puissante pour l'alu, (à moins de faire des micros passes)
-exposer l'électronique aux copeaux métallique n'est pas vraiment une bonne idée :mrgreen: , et encore moins si tu veux lubrifier quand u fais de l'alu :lol:

Il vaut mieux une CNC avec des pièces imprimées et une géométrie solide qu'une CNC tout acier avec une géométrie très faible, la matière ne fait pas tout.

Enfin voilà, c'est pas le but que tu le prennes mal, tu t'en rendras de toutes façon vite compte à l'usage, mais pour moi là rien n'est optimisé pour faire de l'alu.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Une CNC compactée et rigidifiée

Message par Aze »

Tu peux commencer par acheter des écrous avec rattrapage de jeu, c'est pas cher et niveau précision ça changera tout (sans rattrapage de jeu, il y a 0.1 à 0.2mm de jeu et ça n'ira qu'en empirant). Par contre les moteurs chaufferont un peu plus, donc faudra p-e à terme passer à des moteurs légèrement plus puissants (5€ de plus), mais vu les dimensions de la machine et les vitesses faibles qu'elle atteindra, si t'as pris des vis TR à lead 2mm, ça devrait suffire, à voir à l'utilisation.

La spindle est à changer aussi prioritairement, c'est la pire de toutes celles que j'ai possédée car la cage à roulement du bas est une rondelle en caoutchouc et l'adaptateur ER16 rajoute un énorme bras de levier. Au final la fraise se tord complètement sous l'effort, j'ai gagné environ 2 dixièmes de précision en passant à la Katsu (qui n'est pourtant pas non plus une référence en terme de précision, mais au moins la fraise est maintenue de manière plus rigide). Si c'est pour faire exclusivement de l'alu, faut malheureusement mettre le prix dans la broche (minimum 200€...et encore...c'est un peu comme si on voulait couper un énorme vieux tronc de chêne: un enfant de 12ans avec une énorme tronçonneuse ira plus vite et coupera plus propre qu'un gros bûcheron expérimenté avec une scie-sauteuse :roll: ).

Pas sûr de comprendre ce que dit Romain à propos de l'axe Y, car moi je vois 2 paliers KP08 (qui ont 2 vis de serrage pour bloquer la translation de l'axe).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Une CNC compactée et rigidifiée

Message par HTheatre »

Bonjour Aze,
Aze a écrit : 19 avr. 2021 10:06 Pas sûr de comprendre ce que dit Romain à propos de l'axe Y, car moi je vois 2 paliers KP08 (qui ont 2 vis de serrage pour bloquer la translation de l'axe).
Je pense que Romain fait référence au fait que la tige filetée trapézoïdale utilisée ici n'est pas bloquée en axial autrement que par le coupleur, elle est simplement guidée.
Les vis à billes, pour comparer, sont bloquées côté moteur à l'aide de roulements à bille à contact oblique (supports de type AK ou BK) et supportées de l'autre (supports de type AF ou BF).

@+
Répondre