Z 1mm de trop lors de l'usinage

Répondre
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Z 1mm de trop lors de l'usinage

Message par Sorcier »

Bonjour à tous,

J'ai terminé ma CNC depuis peu et celle d'un pote (les deux sont dans mon garage, idéal pour comparer nos tests)
J'ai remarqué que mes usinages sont toujours 1mm plus profond qu'indiqué dans le logiciel de CAO, ca le fait sur les deux CNC. J'ai créé 3 formes, une avec une profondeur de 1mm, la seconde de 1,5mm et la dernière de 2 mm, après mesure au pied à coulisse je tombe respectivement sur 2mm, 2,5mm et 3mm et ce sur les deux CNC. Pour ce test j'avais utilisé Carbide Create (peut-etre une mauvaise idée ?)

Le Z-Probe fonctionne parfaitement pourtant, j'en fait un (mon probe fait 19.1) il fait son palpage puis remonte de 3mm ensuite je descend mon Z avec l'ecran jusqu'a etre à 0 et la c'est nickel une feuille peut passer entre la fraise et mon brute en "grattant" à peine. Je met la fraiseuse en route et je demande depuis l'ecran de descendre de 1mm puis je remonte l'ensemble et mesure au pied à coulisse => j'ai bien 1mm de creusé et pas plus.

J'ai fait un autre test avec Fusion 360 qui devait creuser un rond de 5mm de profondeur et je me retrouve là encore sur les deux CNC à environ 7mm et des brouettes de profondeur. Ce qui est marrant c'est qu'il n'y a aucune difference de mesure sur les deux CNC, je doute donc que cela soit matériel.
J'ai lu aussi une histoire de WCS à mettre à 1 dans Fusion moi il est à 0 (j'avais suivi un tuto de TopsCNC pour cela, GRBL lui aussi)

Ce qui est embetant c'est que la premiere passe se fait donc a 2mm de profondeur et suivant la matière à usiner ca va poser problème. Une idée ?
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Z 1mm de trop lors de l'usinage

Message par RoMaker »

J'ai eu le même soucis en passant aux drivers DM542T, il faut mettre $0=5 et $1=255
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: Z 1mm de trop lors de l'usinage

Message par Sorcier »

Salut,

Merci beaucoup je viens de modifier les valeurs de variables comme tu l'indiques et après un nouveau test les profondeurs sont corrects ;)
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Répondre