La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par RoMaker »

Hello !

En attendant le sortie en tuto de la nouvelle CNC (Edit: Nommée Roxyz) j'ouvre un post sur l'avancement du prototype.

Donc après de longues nuit d'assemblage 3D:

Image

Et quelques jours d'attente pour mes pièces commandées, j'ai commencé le montage, et en même temps j'ai fais quelques modifs mineures pour certains détails qui ne se voient pas à l'assemblage.
Les montants du portique et la X-plate sont temporairement faits en contreplaqué fraisés avec la RS-CNC32, ils seront rapidement remplacés par de l'alu massif dès que le design sera confirmé (j'ai pas voulu prendre le risque de gâcher de l'alu si le design n'était pas bon)

Les plaques d'alu qui attendent de se faire usiner:
les montants du portique en 15mm
la X et Z plate en 10mm
le morceau de 4mm est pour remplacer les cales d'épaisseur sur les patins HGR de X et Z qui sont imprimées sur les photos plus bas.
20210410_113804.jpg
Donc la voilà avec les éléments en bois provisoire, et il me manque encore à fixer la chaine passe câble Y
20210410_113547.jpg
L'ensemble X/Z avec les câles imprimées provisoires
20210410_113618.jpg
La cornière 40*40*4 en acier qui sert à fixer ensemble les profilé de 80 et de 60, de renfort sur les efforts en Y, et support de chaine passe-câble.
20210410_113644.jpg
20210410_113704.jpg
Déjà en créant des efforts à la main, je peux dire que c'est bien plus rigide que la RS-CNC malgré les éléments en contreplaqué qui vont rapidement être remplacés par de l'alu massif.
D'ailleurs je précise que dans le tuto il y aura à la fois les DXF pour usiner les éléments alu à la machine et aussi les plans pour se les faire facilement à la perceuse et disqueuse avec son huile de coude, ce sera d'ailleurs la seule partie "contraignante" du montage, tout le reste se montera comme des Légos ^^... Peut-être même qu'un Chinois vendra les parties alu sur Aliexpress :lol:

Sinon j'ai aussi fabriqué un caisson pour la nouvelle électronique (donc la carte GRBL V2.0 en cours de test sur la RS-CNC), intégré à la table où sera posée la CNC, tout est fait avec du matos de récup, la porte est en dibond.
Cette porte passera à la fraiseuse pour y ajouter des boutons lumineux en façade, l'écran tactile, et d'autres petits trucs
20210410_113717.jpg
20210410_113731.jpg
Voilà voilà, je vais poster les photos au cours de l'avancée du projet ;)
Romain

**********************************************************************************************************************************************************************************************

Je me permets... :mrgreen:

Bonjour,

Attention, il manque encore des pièces, dont quelques vis à tête cylindriques 6 pans creux M4 pour fixer la surface de travail à la base de la machine, de l'électronique, etc.



La liste est également disponible :
  • au format Microsoft Excel 2019 et en téléchargement ici ;
  • au format LibreOffice Calc et en téléchargement ici ;
  • au format Google Sheet avec accès complet (ajouts, modifications, suppressions) pour tous, en cliquant sur ce lien. Par conséquent, soyez vigilants, même si cela part d'un bon sentiment pour la communauté (ajout de pièces, mise à jour de lien morts, etc.)
En attendant la notice, qui sera probablement en animation 3D, avec Pierrick (un autre maker membre de MakerFr, et merci à lui au passage) nous vous partageons la Roxyz que nous avons quasiment achevé d'assembler sous Autodesk Fusion 360

https://a360.co/34906QL

Pack STL pour le support de l'écran 4" utilisé par Romain, ici.
La liste des pièces et le pack de fichiers STL, mis à disposition par Romain, ici.

Merci de ne pas nous bombarder de "trop" de questions (vos questions et commentaires restent les bienvenus, mais molo). On sait notamment qu'il manque, par exemple, les cornières en aluminium de fixation de la surface de travail au châssis de la Roxyz, le Chain_Y_bottom et le Chain_Y_Top... Mais nous attendons plusieurs retours de Romain pour y remédier.

@+

Gilles (HTheatre)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par macandnews »

Salut,

Super, vivement les premiers tests. :)

Juste une suggestion.
Il me semble avoir voir vu cela sur une CNC diy sur Internet et je me demandais si tu pouvais placer le moteur de l'axe X derrière le renfort du chariot au lieu de le mettre sur le côté de la CNC pour faire gagner de la place et que rien ne dépasse de la CNC.

A+++
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par RoMaker »

On pourrait effectivement le fixer sous la cornière derrière le portique et le relier avec une courroie fermée, mais je veux limiter au maximum l'emploi de courroie où pourrait se loger poussière et copeaux , s'accumulant sur les poulies et en modifiant leur diamètre et ainsi la précision. Cet inconvénient été soulevé par Htheatre.
Pour Z j'ai pas eu vraiment le choix, monter Z en direct aurait été trop chiant et moche.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par HTheatre »

Pour l'histoire de déporter le moteur des X à l'arrière du portique en utilisant une courroie, la problématique du risque d'accumulation de poussière est moins critique que pour sur l'axe Y. Sur la RS-CNC32, c'est en effet un inconvénient significatif. Sans aspiration, ou protection des courroies comme j'ai vu qu'un maker avait fait, les courroies des Y se couvrent de copeaux et avec les déplacements en Y, entraînent ceux-ci sur les roulements 606zz des dollies des Y.
Cependant, je pense que mécaniquement parlant il vaut mieux conserver une transmission avec coupleur flexible pour l'axe des X plutôt que de d'utiliser une courroie (même si c'est une HTD3M blindée). Les contraintes en X me paraissent en effet plus importante qu'en Z où l'utilisation d'une transmission par courroie est moins critique. Il serait en effet dommage en X de risquer de gâcher la précision apportée par la vis à billes avec une transmission par courroie. Ceux qui veulent essayer ce type de transmission pourront de toute façon toujours le faire.

@+
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par Nicoco57 »

Vraiment super ! Je regrete presque d avoir fini la mienne !
La broche que tu as mis dessus c est du bruchless ??? Bruyante ? Quel modèle ?
Niveau électronique ça sera la même chose ??
La surface d impression de base ça donne quoi ?
Pour l électronique o' est obligé de mettre 4 stepper ? On ne peut pas brancher 2 moteur sur un stepper ?
Vraiment hâte de voir le tuto :P


J ai trouvé mes réponse dans ton autre topic dsl :)
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par hiphouser »

Il y a pas mal d'informations ici:
[viewtopic.php?t=8057]

Le volume de travail utile sera vraissemblablement 668mm en X, 647 en Y, et 100 en Z"
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par RoMaker »

La broche c'est celle ci https://s.click.aliexpress.com/e/_9ycOXi Je l'ai testé vite fait à vide sur l'établi, elle est hyper silencieuse, on entend à peine un petit zzzzzzzz !!! ça change de la Katsu !
Par contre elle pèse un âne mort, ma balance de cuisine qui va jusqu'à 5kg max, m'indique ERROR :lol: mais je tourne facilement la vis à bille Z à la main sans forcer pour la faire monter.

La surface d'usinage utile est effectivement de base 668mm en X, 647 en Y, et 100 en Z"
Il sera très simple de l'agrandir par multiple de 50mm , en privilégiant d'agrandir Y plutôt que X pour ne pas perdre en rigidité du portique.

Et oui il faudra 2 steppers en Y pour faire un parallélisme automatique
Nicoco57
Messages : 28
Enregistré le : 21 juil. 2020 14:20

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par Nicoco57 »

RoMaker a écrit : 11 avr. 2021 19:33 La broche c'est celle ci https://s.click.aliexpress.com/e/_9ycOXi Je l'ai testé vite fait à vide sur l'établi, elle est hyper silencieuse, on entend à peine un petit zzzzzzzz !!! ça change de la Katsu !
Par contre elle pèse un âne mort, ma balance de cuisine qui va jusqu'à 5kg max, m'indique ERROR :lol: mais je tourne facilement la vis à bille Z à la main sans forcer pour la faire monter.

La surface d'usinage utile est effectivement de base 668mm en X, 647 en Y, et 100 en Z"
Il sera très simple de l'agrandir par multiple de 50mm , en privilégiant d'agrandir Y plutôt que X pour ne pas perdre en rigidité du portique.

Et oui il faudra 2 steppers en Y pour faire un parallélisme automatique
5 kg !! Dommage sur le papier elle a l air bien ! Du coup tu as 2 tuyau pour le refroidissement à eau et un câble d alim qui arrive et tu te traîne une pompe à eau immergé à côté c est ça ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par RoMaker »

Ouai c'est ça !

Un câble 4 fils qui relie la broche au VFD, une paire de tuyaux 8mm reliés à une pompe à eau dans un bac (qui sera branchée sur un relais pour démarrer en même temps que la broche)
Le refroidissement liquide c'est le prix du silence et 0 poussière dans la broche
Le poids c'est le prix du couple à faible régime, quand tu vois la taille du rotor/stator :mrgreen: C'est vrai que ça surprend la première fois que tu la prends en main, pour une RS-CNC ça ferait effectivement trop lourd, mais pour ma nouvelle ça ne pose aucun problème 8-)
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: La nouvelle CNC de Romaker

Message par Marc Julien »

Quel beau travail, je reste scotché.
Je profite de ce post Romain pour te remercier pour ce site et surtout m'avoir fait découvrir une nouvelle passion avec cette formidable RS CNC 32 . Et le mot est faible!!!
C'est dingue toutes les portes que ça ouvre que ce soit en méca, électronique, programmation , appréhension de la chaîne des logiciels, connaissances des fraises... Je n'ai même plus une minute à moi mais qu'est ce je m'éclate. Découvrir et apprendre c'est le moteur de la vie...
Répondre