Gcode et changement d'outil

Répondre
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Gcode et changement d'outil

Message par Marc Julien »

Bonsoir,
J'ai lancer un usinage (fichier récupéré sur le Net pour un test rapide dans un premier temps --> 3 Gcodes - changement de fraise entre les 3 étapes) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi à la fin de la première étape ma broche ne se place pas à mon point d'origine du brut défini au lancement du 1er programme (X0Y0Z0) mais va systématiquement se placer au point que j 'ai défini pour le changement d'outil (Set Change) . En soi c'est très bien comme ça mais j'aimerai bien comprendre pourquoi?

voici les lignes de Gcode de début et de fin de programme de mon fichier:
(Début programme )
(T1 D=0.125 CR=0 - ZMIN=-0.08 - flat end mill)
G90 G94
G17
G20
G28 G91 Z0
G90

(Pocket1)
T1
S1000 M3
G54
G0 X0.2016 Y1.2786
Z0.3
Z0.0544
G1 Z0.0225 F2
X0.2018 Y1.2783 Z0.0197 F12
...
...
(fin de programme)
G0 Z0.3
G28 G91 Z0
G90
G28 G91 X0 Y0
G90
M5
M30


Merci par avance
Excellente nuit
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gcode et changement d'outil

Message par HTheatre »

Bonjour Marc,

Euh... Je ne comprends pas tout là. Ben c'est tout à fait normal. Tu as définie une position pour le changement d'outil, donc à la fin de chaque fichier, indépendamment qu'il y ait ou pas un changement d'outil à effectuer entre 2 fichiers, car cela GRBL ne le sait pas. Tu lui as juste indiqué (par le "set change") d'aller en fin d'exécution de tout fichier Gcode se placer en position de changement d'outil. Tu y changes alors ton outil, tu réalises un Z-probe, puis tu lances le fichier suivant. La fraiseuse démarrera automatiquement l'exécution du nouveau fichier Gcode à partir du point d'origine que tu as défini avant l'exécution du premier fichier Gcode.

Par contre, es-tu certain que celui qui a généré les 3 fichiers Gcode, que tu as récupéré, a utilisé pour les 3 fichiers la même origine dans le logiciel de CAM qu'il a utilisé ?

@+
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Gcode et changement d'outil

Message par Marc Julien »

HTheatre a écrit : 12 avr. 2021 00:57 Bonjour Marc,

Euh... Je ne comprends pas tout là. Ben c'est tout à fait normal. Tu as définie une position pour le changement d'outil, donc à la fin de chaque fichier, indépendamment qu'il y ait ou pas un changement d'outil à effectuer entre 2 fichiers, car cela GRBL ne le sait pas. Tu lui as juste indiqué (par le "set change") d'aller en fin d'exécution de tout fichier Gcode se placer en position de changement d'outil. Tu y changes alors ton outil, tu réalises un Z-probe, puis tu lances le fichier suivant. La fraiseuse démarrera automatiquement l'exécution du nouveau fichier Gcode à partir du point d'origine que tu as défini avant l'exécution du premier fichier Gcode.

Par contre, es-tu certain que celui qui a généré les 3 fichiers Gcode, que tu as récupéré, a utilisé pour les 3 fichiers la même origine dans le logiciel de CAM qu'il a utilisé ?

@+
Merci Gilles. Je n'avais pas bien compris. En fait je pensais qu’après avoir défini une position pour le changement d'outil il fallait appuyer obligatoirement sur le bouton de commande "changer" ( TFT en français) ou "Go to Change" (pour la version English il me semble...) pour aller à cette position. Je ne savais pas que le fait de définir cette position impliquait systématiquement la mise en place de la broche au dessus de celle-ci à chaque fin d’exécution d'un fichier GCode.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gcode et changement d'outil

Message par HTheatre »

Marc Julien a écrit : 12 avr. 2021 07:40 [...] En fait je pensais qu’après avoir défini une position pour le changement d'outil il fallait appuyer obligatoirement sur le bouton de commande "changer" ( TFT en français) ou "Go to Change" (pour la version English il me semble...) pour aller à cette position. Je ne savais pas que le fait de définir cette position impliquait systématiquement la mise en place de la broche au dessus de celle-ci à chaque fin d’exécution d'un fichier GCode.
Ben en fait, c'est toi qui a raison il me semble et moi qui raconte des c*nn*r**s. Je n'utilise pas le menu "Tool", mais en effet, il me semble bien qu'il faut après chaque exécution de fichiers d'usinage presser le bouton "Changer" pour que la fraiseuse se déplace à la position de changement d'outil. Où as-tu défini ta position de changement d'outil ? En superposition à la position du home ?

@+
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Gcode et changement d'outil

Message par Marc Julien »

HTheatre a écrit : 12 avr. 2021 10:55
Marc Julien a écrit : 12 avr. 2021 07:40 [...] En fait je pensais qu’après avoir défini une position pour le changement d'outil il fallait appuyer obligatoirement sur le bouton de commande "changer" ( TFT en français) ou "Go to Change" (pour la version English il me semble...) pour aller à cette position. Je ne savais pas que le fait de définir cette position impliquait systématiquement la mise en place de la broche au dessus de celle-ci à chaque fin d’exécution d'un fichier GCode.
Ben en fait, c'est toi qui a raison il me semble et moi qui raconte des c*nn*r**s. Je n'utilise pas le menu "Tool", mais en effet, il me semble bien qu'il faut après chaque exécution de fichiers d'usinage presser le bouton "Changer" pour que la fraiseuse se déplace à la position de changement d'outil. Où as-tu défini ta position de changement d'outil ? En superposition à la position du home ?

@+
Hello Gilles
J’ai défini le changement d’outil dans le menu Tool —> Set Change et au milieu de mon axe des abscisses et à environ 10% de mon axe des ordonnées pour une certaine facilité à changer l’outil
Ce que tu me dis ne m’arrange pas car comme je l’expliquais lors de mon premier post je ne comprends pas pourquoi la machine va se positionner à ce point de changement d’outil à la fin de mes jobs sachant que je n’ai rien renseigné dans le Gcode et pas appuyé sur le bouton Go To Change ...
Je déteste ne pas comprendre...
Bonne journée
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Gcode et changement d'outil

Message par HTheatre »

Marc Julien a écrit : 12 avr. 2021 11:54 Ce que tu me dis ne m’arrange pas car comme je l’expliquais lors de mon premier post je ne comprends pas pourquoi la machine va se positionner à ce point de changement d’outil à la fin de mes jobs sachant que je n’ai rien renseigné dans le Gcode et pas appuyé sur le bouton Go To Change ...
Je déteste ne pas comprendre...
Et je ne vois pas non plus quelle(s) ligne(s) de la fin de ton G-code pourrai(en)t expliquer pourquoi à la fin de l'exécution du fichier la fraiseuse se rend "automatiquement" à la position de changement d'outil, même si cela peut s'avérer assez sympa. Désolé, je ne suis pas assez calé en "G-code" pour t'apporter la réponse à ce mystère.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Gcode et changement d'outil

Message par mstrens »

La commande Set Change envoie le Gcode G28.1 qui sert à mémoriser une position dans GRBL.
Ton Gcode utilise la commande G28 qui sert à aller à cette position.
Voila l'explication.

Note: Les commandes correspondant à certains boutons sont expliquées/modifiables dans le fichier config.h
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Gcode et changement d'outil

Message par Marc Julien »

Tres clair mstrens! Un grand merci
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: Gcode et changement d'outil

Message par Marc Julien »

Bonsoir,
Toujours dans ma compréhension du Gcode
Je fais un home ($h) puis
Je fais G28 G91 Z0 la broche ne bouge pas d'un poil...
Je fais un home puis
G28 G91 X0Y0 la broche part à la position du changement d'outil
Pourquoi dans le premier cas la broche ne part pas à la position du changement d'outil??
Merci à vous
Répondre