a2 motion exceed et autres

Répondre
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

a2 motion exceed et autres

Message par Nonos »

bonjour,
chaque jour passe et ne se ressemble pas, je suis un peu perdu. je passe de l excitation a la deprime totale..lol
hier j ai fait un test en creant un truc bidon sous fusion et j ai reussi a realiser le projet avec la cnc
je me suis donc attaqué a la conception des trous dans le plateau martyr.
et la c est la cata.
j utilise les meme firmewares que hgm68

-je fais un home
-puis je calibre le z-probe avec la cmd
G91 G21 ; (Position relative en mm.)
G38.2 Z-30 F100 ;(Recherche de la sonde sur 30 mm. vitesse 100, si pas trouvée au bout de 30 mm. Alarme GRBL)
G0 Z1 ; (Recul 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ; (Recherche de la sonde sur 1 mm, plus lentement, vitesse 10)
G10 L20 P1 Z19.2 ; (Réglage de l’offset de Z avec épaisseur de la sonde 19,2 mm ici)
G0 Z3 ; (Recul 3mm.)
-je deplace ensuite le chariot a l endroit voulut et je definis le point d origine x et y avec l ecran.
jusque la tout va bien. (j ai essayé de definir le Z, mais dans ce cas pourquoi faire un z-probe avant)

a partir de la c est le drame.
-si je n active pas le soft limit, le chariot vient s ecraser en x ou y le plus proche.
j ai volontairement positionné le chariot aux extremintées X et Y oppossées, et il traverse tout le plateau pour venir activer les fins de courses.
alors que hier c etait bon.... qu est ce que j ai du oublié (mauvaise definition du centre, ou des axes sous fusion?)

-j ai créé une commande "Param_soft_limit.nc" que j active avec l ecran.
$20=1
$130=1041.000
$131=1030.000
$132=800.000
$120=400
$121=400
$110=10800
$111=10800
et a chaque fois que je lance le travail, le chariot remonte en Z, vient activer la fin de course, la fraiseuse commence a tourner suivi du message d erreur "A2 motion exceed"
j ai joué sur le parametre $132 pour voir si en changeant de 450.000 a 900.000 je voyais une difference . je ne vois aucune difference.
si joint le fichier fusion . j utilise le post process indiqué sur le forum. je lance une simulation qui donne le resultat escompté.
si une ame charitable passe dans le coin...je dois avoir loupé un gros truc...mais quoi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: a2 motion exceed et autres

Message par HTheatre »

Bonjour Nonos,

Le fichier Gcode ne nous sert pas à grand chose. C'est le fichier Autodesk Fusion 360 qui est plus inintéressant.
Par ailleurs, dans un premier temps je ne toucherais pas aux soft limits, que je laisserais désactivées. Vous êtes nombreux à vouloir brûler les étapes et au final vous êtes perdus ;). Je n'ai jamais activé les soft limits sur ma machine. D'ailleurs cela ne sert pas à grand chose sauf si l'on joue du nunchuck comme un furieux. De plus les soft limits ne sont pas efficace, on arrive à les forcer contrairement à des hard limits (microrupteurs de fin de courses, par exemple).

Donc soft limits désactivées...
0 - Dans Fusion 360 on a bien réglé le WCS sur 1
1 - outil monté sur la fraiseuse, brut en place et sécurisé, et fichier Gcode sur la carte SD placée dans son logement sur la RS-CNC32, on met la RS-CNC32 sous tension
2 - presse les boutons débloqué et reset sur l'écran (ou en façade de la RS-CNC32 pour le reset)
2 - on réalise, ou pas, immédiatement un home (c'est conseillé)
3 - on raccorde le Z-probe à la RS-CNC32, s'il n'y est pas connecté à demeure et on clipse la pince crocodile sur l'outil
4 - on place le Z-probe n'importe sur la surface de travail ou à la surface du brut (cela dépendra du Z de référence séclectionné dans Autodesk Fusion 360)
5 - on vient placer à l'aide du nunchuck ou des touches de déplacement la fraiseuse au-dessus du Z-probe et on appuie sur le bouton de commande de Z-probing que l'on a créé
6 - on retire le Z-probe de la machine et on vient positionner la fraiseuse au-dessus du point de référence que l'on a choisi dans Autodesk Fusion 360, cela peut être le centre du brut, le coin en bas à droite du brut, etc.
7 - on presse la touche Set X suivi de la touche Set Y
8 - on positionne l'interrupteur embarqué de la fraiseuse sur ON et on règle la vitesse de rotation souhaitée à l'aide de la molette embarquée, si on ne pilote pas la vitesse de rotation de la fraiseuse via les pins PWM de la carte GRBL 32bits (dans ce cas, on met simplement l'interrupteur embarqué de la fraiseuse sur la position ON)
9 - on lance le fichier Gcode, ET POUR UN PREMIER USINAGE ON GARDE LA MAIN PRES DU BOUTON D’ARRET D'URGENCE.

@+
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: a2 motion exceed et autres

Message par hgm68 »

Bonjour Nonos,

Je te rassure, j'ai bien galérè aussi pour les premiers usinage. Tout dépendra de tes axes de programmation. Mais HTheatre t'as donné la bonne démarche. Conseille, au début, fait ton z probe largement au-dessus, genre 10, 15mm, comme cela t'as le temps d'arrêter avant une collision. Si des fois, t'as trop de mal, envoie moi un message privé avec les dimensions de ta plaque martyre. Mais cela ne t'aidera pas a avancer, faut juste trouver tes repères pour programmer.

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: a2 motion exceed et autres

Message par Nonos »

oupsss...
ok je les desactive...

pour le reste a part peut etre
(cela dépendra du Z de référence séclectionné dans Autodesk Fusion 360)
ou je n ai pas trop vu comment on faisait, c est la demarche que je fais

merci encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: a2 motion exceed et autres

Message par Nonos »

hgm68 a écrit : 11 avr. 2021 17:43 Bonjour Nonos,

Je te rassure, j'ai bien galérè aussi pour les premiers usinage. Tout dépendra de tes axes de programmation. Mais HTheatre t'as donné la bonne démarche. Conseille, au début, fait ton z probe largement au-dessus, genre 10, 15mm, comme cela t'as le temps d'arrêter avant une collision. Si des fois, t'as trop de mal, envoie moi un message privé avec les dimensions de ta plaque martyre. Mais cela ne t'aidera pas a avancer, faut juste trouver tes repères pour programmer.

Guy
c est reconfortant...lol...c est gentil mais le but est justement de realisé un usinage assez simple, pour apprendre a utiliser fusion, et en meme temps pratique..je pense ne pas etre loin de la solution, peut etre un probleme d 'origine ou de reference de la piece...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: a2 motion exceed et autres

Message par HTheatre »

Nonos a écrit : 11 avr. 2021 17:45 pour le reste a part peut etre
(cela dépendra du Z de référence séclectionné dans Autodesk Fusion 360)
ou je n ai pas trop vu comment on faisait, c est la demarche que je fais
Voilà une vidéo dans laquelle j'explique les bases de Fusion 360 jusqu'à la génération du Gcode. Désolé de ne pas l'avoir postée avant, je ne la retrouvais pas avec le nom que je lui avais donné.

@+
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: a2 motion exceed et autres

Message par Nonos »

yes c est bon, c etait bien un probleme de 0 de reference sous fusion.
je ne positionnais pas ce point de reference dans un angle de la piece mais il restait au milieu
1 journée entiere sur ce probleme.
merci encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: a2 motion exceed et autres

Message par HTheatre »

Nonos a écrit : 11 avr. 2021 19:08 yes c est bon, c etait bien un probleme de 0 de reference sous fusion.
je ne positionnais pas ce point de reference dans un angle de la piece mais il restait au milieu
1 journée entiere sur ce probleme.
merci encore
Tu peux le positionner au centre et à la surface de ton brut et cela fonctionnera également. Il faudra simplement réaliser ton set X + set Y en plaçant ton outil à la verticale du centre de ton brut. Je pense que ton souci venait plutôt du fait que tu n'avais certainement pas réglé le WCS à 1.

@+
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: a2 motion exceed et autres

Message par Nonos »

non non, le wcs etait bien sur 1, par contre le point d origine dous fusion etait au milieu...et moi je prenais le coin inf gauche comme origine en faisant set X et set Y. .
Nonos
Messages : 87
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: a2 motion exceed et autres

Message par Nonos »

alle au dodo avec le sourire..merci a vous.
Répondre