CNC Hybride

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Jean-Vincent
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021 13:08

CNC Hybride

Message par Jean-Vincent »

Bonjour,

Je me suis lancé depuis ce début d'année dans la réalisation d'une CNC hybride en reprenant la mécanique de l'OMM Pro et l'électronique de la RS-CNC32. Le projet est né il y a quelques mois après la réalisation avec des collègues d'une imprimante 3D à partir de pièces récupérés par-ci par-là. La conclusion était qu'il nous manquait une CNC :)

Le choix du châssis de l'OMM Pro vient du fait que j'ai accès à des matériaux et une CNC pour réaliser une partie des pièces, d'une imprimante pour l'autre partie et que je suis habitué à utiliser des profilés alu (pas les mêmes sections). Cependant je trouvai l'électronique de la RS-CNC32 plus aboutie et accessible pour moi du coup voilà la genèse.

Le châssis est monté, l'électronique avait été câblée et testée grossièrement (les moteurs tournent !) et maintenant les deux sont assemblés et je peux tout faire bouger via le nunchunk. La broche Mafell MF1000PV (avec câble pour le pilotage des vitesses) est en commande depuis quelques semaines et devrait arriver sous peu.

Je posterai des photos lorsque ce sera un peu plus en ordre mais si ça parait "hors sujet" sur le forum je comprendrai.

En tout cas j'ai trouvé de nombreux conseils sur le site et le forum alors merci !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: CNC Hybride

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Vincent,
Jean-Vincent a écrit : 10 avr. 2021 13:23 Je posterai des photos lorsque ce sera un peu plus en ordre mais si ça parait "hors sujet" sur le forum je comprendrai.
Euh... Pourquoi cela serait hors sujet ? Il y a plusieurs membres qui ont construit d'autres CNC et qui partagent leur expérience sur le forum, posent des questions parfois sur l'adaptation de l'électronique de la RS-CNC32 à leur machine, voir sur des électroniques tierces. Nous sommes même plusieurs à travailler actuellement au développement de CNC de conception personnelle, différente de la RS-CNC32 et même de la nouvelle CNC que Romain est en train de construire.
Le REX sur la construction d'une CNC quelle qu'elle soit est toujours bon à lire.

Au fait, puisque la MAFELL (avec contrôleur de vitesse est en commande), pense à commander également, si ce n'est déjà fait, un module PWM->0-10V comme celui-ci ou celui-là, indispensable si tu veux pouvoir piloter sa vitesse de rotation via l'électronique de la RS-CNC32. Si tu rencontres des difficultés pour installer l'ensemble (il y a déjà pas mal d'information sur le forum), n'hésite pas !

@+
Jean-Vincent
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021 13:08

Re: CNC Hybride

Message par Jean-Vincent »

Bonjour HTheatre,

Pas de soucis alors, je prendrai le temps de raconter le montage si ça peut servir.
HTheatre a écrit : 10 avr. 2021 13:47 Au fait, puisque la MAFELL (avec contrôleur de vitesse est en commande), pense à commander également, si ce n'est déjà fait, un module PWM->0-10V comme celui-ci ou celui-là, indispensable si tu veux pouvoir piloter sa vitesse de rotation via l'électronique de la RS-CNC32. Si tu rencontres des difficultés pour installer l'ensemble (il y a déjà pas mal d'information sur le forum), n'hésite pas !
Oui j'avais bien lu vos différents messages à ce sujet, c'est d'ailleur comme ça que je me suis décidé pour la broche, c'est sur la liste aussi pour le module PWM/10V.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: CNC Hybride

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Vincent,
Jean-Vincent a écrit : 11 avr. 2021 07:38 Oui j'avais bien lu vos différents messages à ce sujet, c'est d'ailleur comme ça que je me suis décidé pour la broche, c'est sur la liste aussi pour le module PWM/10V.
Par contre, tu aurais pu prendre l'AMB 1050 FME-1 DI, qui est quand même moins chère que la MAFELL et je dirai d'aussi bonne qualité.
A mon sens le seul avantage de la MAFELL c'est que sa vitesse de rotation peut-être à la fois pilotée via la molette intégrée ou via le contrôleur électronique si l'on achète le modèle que tu as commandé. Pour l'AMB, il faut choisir entre la molette ou le contrôleur électronique : moins pratique si l'on souhaite pouvoir utiliser la fraiseuse en dehors de la RS-CNC32.

@+
Répondre