soft limit

Répondre
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

soft limit

Message par BOIVIN »

Bonjour,
mes soft limit sont 1000 en Y et 600 en X
après programmation quand je fais bouger avec la joystick
les mouvements s’arrêtent à 997 et 597 (j'ai rentré les bonnes valeurs en $130 et $131)

Pour le Z j'ai programmé 74 il y avait 80 j'ai fait le montage d'origine pour cet axe là, y a t-il une raison pour 80 ?

J'ai toujours l'alarme "Jog ...." un lien pour une version plus récente ?

Pour les fin de courses le mouvement "pompe" quand il touche le contacteur, sauf pour l'axe X qui attend que l'axe Y soit en butée et pompe, alors là l'axe X pompe...le fait de laisser le moteur X forcer n'est pas gênant ?

merci de m'éclairer
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: soft limit

Message par jahislove »

il y a une petite subtilité :
quant tu fait ton Home , les axes X et Y viennent devant a gauche puis reculent de 2 mm ( ce que tu appelle le pompage )
ceci est nécessaire afin que les capteurs ne soient plus activés.
puis la machine initialise les axes a zero

du coup le zero de tes axes n'est pas vraiment positionné sur le zero de la machine mais 2 mm a coté : le 0,0 est en réel à 2,2
il ne te reste donc en réalité que 998 et 598 de course

c'est pour ça que l'alarme declenche dès que tu depasse 997, il faut réduire tes soft limit de 3mm pour ne plus etre embété

pour le Z, 80 c'est la course max sur les rail , mais en vrai suivant ou tu place ton capteur , ça peut etre un peu moins

pour ton histoire de pompage , aucun souci , a ce moment la , le moteur pas a pas ne force pas , il est a l'arrêt
un moteur pas a pas ne fonctionne pas du tout comme un moteur traditionnel , ou tant qu'on lui envoi du courant il se met a tourner en permanence
un pas a pas fonctionne avec des signaux modulés , il se déplace d'1 pas par signal recu (1 pas = 1.5° sur ces moteurs)
si il ne recoit pas de signal il ne fait rien
Répondre