Branchement module inter/prise

Électricité, électronique
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Branchement module inter/prise

Message par Eddy25350 »

Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 05 avr. 2021 08:57 Donc j'ai juste besoin de relier la phase la terrre et le neutre à l'alimentation ?
Oui, en passant la phase par le bouton d'arrêt d'urgence quand même.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 05 avr. 2021 09:19 Donc ici je dois modifier quoi ?
https://drive.google.com/file/d/19Wd-4t ... fPYAt/view
Comme sur le schéma d'Eddy25350. En fait, sur ton interrupteur/prise, il semble que les broches phase et neutre (d'entrée) ne soient pas reliées d'usine au broches de l'interrupteur embarqué.
Donc il faut faire deux petits ponts. un ente le neutre (entrée) et le "neutre" interrupteur embarqué, et l'autre entre la phase (entrée) et la "phase" interrupteur embarqué.



Par contre, sur ta photo originale, il me semble voir un fil qui part de ton fil marron vers une autre broche. Si c'est le cas, ce n'est pas bon car tu shuntes la phase sur ton interrupteur. Ces interrupteurs sont prévus pour couper à la fois le neutre et la phase lorsqu'ils sont basculés. si tu as bien le pont (que je crois déceler sur ta photo) entre les deux broches de l'interrupteur se trouvant côté fil marron, alors quand tu basculeras ton interrupteur tu ne couperas que le neutre. Ce qui est moyen en courant alternatif, où la norme est de couper au moins la phase.

Sur le mien, les pont était là d'origine...



@+
Nagew
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2021 22:29

Re: Branchement module inter/prise

Message par Nagew »

Merci pour vos explications,
Je vais suivre le schéma car je ne suis pas au point niveau électricité
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Nagew a écrit : 05 avr. 2021 13:59 [...] Je vais suivre le schéma [...]
Oui, tu peux, sauf pour la couleur du fil de neutre. La norme c'est que le neutre est toujours bleu. Il n'y a pas de norme pour la phase. On trouve cependant généralement du noir ou du rouge dans les installations électriques. Je pense que la couleur du fil de terre est également normalisée (vert rayé jaune, ou l'inverse), mais je n'en suis même pas certain.

@+
Jimbo_Farrar
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2021 02:09

Re: Branchement module inter/prise

Message par Jimbo_Farrar »

Bonjour, pour la France certaines couleurs sont normalisées :
Depuis 1970, la norme NF C 15-100 définit les couleurs obligatoires pour certains types de conducteurs : le conducteur de protection (la terre) et le conducteur de neutre.

Ce sont les deux seules couleurs obligatoires pour le domaine domestique et le tertiaire.

- La double couleur vert et jaune sera exclusivement réservée au conducteur de terre, ainsi qu'à celui de protection se trouvant dans les câbles.
- La couleur bleu clair sera exclusivement réservée au conducteur de neutre.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Jimbo_Farrar a écrit : 05 avr. 2021 17:11 Bonjour, pour la France certaines couleurs sont normalisées :
Depuis 1970, la norme NF C 15-100 définit les couleurs obligatoires pour certains types de conducteurs : le conducteur de protection (la terre) et le conducteur de neutre.

Ce sont les deux seules couleurs obligatoires pour le domaine domestique et le tertiaire.

- La double couleur vert et jaune sera exclusivement réservée au conducteur de terre, ainsi qu'à celui de protection se trouvant dans les câbles.
- La couleur bleu clair sera exclusivement réservée au conducteur de neutre.
Merci pour l'information. Maintenant je suis certain que la couleur du fil de terre est également normalisée.

@+
Répondre