RS CNC 32 orléanaise

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

RS CNC 32 orléanaise

Message par Marc Julien »

Comme je le disais dans ma présentation sur le forum début décembre je suis tout nouveau dans le monde des makers. J'ai acheté en novembre une cnc 3018 que j'ai vite démontée et remise dans son carton vu ses possibilités extrêmement limitées. J'ai parcouru le web à la recherche de la perle rare c'est à dire bon marché et performante et je suis tombé par hasard sur le site de Romain.
Nous avons commencé la réalisation de la RS CNC 32 avec mon fils après Noel et le dépôt au pied du sapin de 2 Ender 3 V2 par le vieux barbu. Après de nombreuses heures d’impression et d’optimisation des paramètres de CURA nous avons terminé les parties PLA fin janvier. La visserie a été achetée sur Vis-Express, l’électronique chez Ali et le reste chez Leroy Merlin. Nous prenons notre temps et arrivons bientôt au terme du jeu de construction.
Nous n’avons pour l’instant fait aucune modification par rapport à la version originale de Romain et la notice de montage proposée par Gilles. Les différentes optimisations possibles sont prévues dans un futur proche quand la machine fonctionnera et quand nous aurons pris en main la chaine des logiciels nécessaires à la conception de quelques projets .
Je dévore le forum de long en large à la recherche d’informations précieuses et essentielles et je profite de ce post pour remercier les membres du groupes pour les questions et réponses plus que pertinentes et qui permettent de comprendre et d’avancer. Une mention particulière à Gilles et mstrens qui prennent sur leur temps pour répondre aux questions avec une rapidité inhabituelle sur un forum.
Vient le temps des questions qui ne manqueront pas de s’étoffer quand viendront les premiers essais et réglages de la bête…
- Suite à quelques échanges en privé avec Gilles j’ai bien compris la nécessité d’utiliser du câble blindé pour les endstops , les liaisons TX-RX et le câble du bouton Reset et bien sur la connexions des tresses sur le « Ground » de la carte 32 bits. Par contre, dans un post j’ai lu hier qu’il serait bon d’utiliser aussi un câble blindé pour connecter les drivers des moteurs à la carte GRBL(liaisons ENA/DIR/PUL) !! Gilles , tu confirmes ?? D’ailleurs la signification des broches c’est bien Etat pour ENA /Direction pour DIR et nombre de pas pour PUL ??

- Le routeur KATSU a une mollette intégrée pour faire varier la vitesse. Est-ce que la dans configuration du firmware de mstrens et des branchements proposés sur la notice actuelle la vitesse peut être pilotée par la CNC ou uniquement manuellement en jouant sur cette molette ? Idem faut-il démarrer la broche manuellement ou mettre un bout de Gcode pour la lancer ? Faut-il se référer au croquis de Romain pour brancher la broche, à savoir la phase sur l’alimentation et le neutre sur le domino vert à côté du relai ? Une possibilité de faire varier la vitesse avec du Gcode ?
Encore désolé pour ces questions qui peuvent paraitre naïves pour beaucoup d’entre vous…
Excellente journée à tous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS CNC 32 orléanaise

Message par HTheatre »

Bonjour Marc,
Marc Julien a écrit : 29 mars 2021 09:38 Par contre, dans un post j’ai lu hier qu’il serait bon d’utiliser aussi un câble blindé pour connecter les drivers des moteurs à la carte GRBL(liaisons ENA/DIR/PUL) !! Gilles , tu confirmes ??
C'est ce que j'ai prévu dans la notice de montage et qui explique pourquoi on trouve du câble blindé 3 fils dans la liste des pièces qui se trouve à la fin.
J'étais quasi persuadé que c'était mstrens qui avait suggéré d'utiliser du câble blindé pour réaliser ces liaisons, mais...
mstrens a écrit : 08 mai 2020 12:37 Avez-vous mis aussi des ponts sur toutes les autres pins près du reset (door, ...).
Si pas, je conseille de le faire.

J'ai aussi regardé le code et il semble qu'il y ait plusieurs éléments qui peuvent provoquer le reset (et pas seulement le bouton reset connecté via la pin reset).

NB: je ne pense pas qu'il soit utile de faire les liaisons ENA-, DIR- et STEP- en câble blindé. Le courant parcouru dans ces câbles est de l'ordre de 10mA et alimente des optocoupleurs. Il y a donc peut de risque qu'ils génèrent/soient sensibles à des parasites.
(source : topic "arrêts en cours d'usinage"

Du coup, je pense que je finirai par remplacer ce câble par un câble 3 fils non blindé dans la liste de pièces de la notice de montage. Quoi qu'il en soit, sur ma machine, j'ai bien utilisé du câble blindé 3 fils pour réaliser les liaisons ENA-, DIR- et PUL- des drivers vers la carte GRBL 32 bits.
Marc Julien a écrit : 29 mars 2021 09:38 D’ailleurs la signification des broches c’est bien Etat pour ENA /Direction pour DIR et nombre de pas pour PUL ??
Je laisse un autre membre répondre, car je n'en sais rien du tout.
Marc Julien a écrit : 29 mars 2021 09:38 Le routeur KATSU a une mollette intégrée pour faire varier la vitesse. Est-ce que la dans configuration du firmware de mstrens et des branchements proposés sur la notice actuelle la vitesse peut être pilotée par la CNC ou uniquement manuellement en jouant sur cette molette ? Idem faut-il démarrer la broche manuellement ou mettre un bout de Gcode pour la lancer ? Faut-il se référer au croquis de Romain pour brancher la broche, à savoir la phase sur l’alimentation et le neutre sur le domino vert à côté du relai ? Une possibilité de faire varier la vitesse avec du Gcode ?
Le contrôle de la vitesse de rotation de la KATSU (comme celle de la MAKITA) peut être sélectionnée uniquement avec la molette intégrée à la machine. On réglera alors la position de la molette pour correspondre à la vitesse souhaitée. Il me semble que c'est Aze qui a dressé au tachymètre la correspondance vitesse de rotation/n° sur la molette pour la KASU et un autre membre l'a fait pour la MAKITA. Ces informations sont quelque part sur le forum.
Dans le cas d'autres modèles et marques de fraiseuses, comme l'AMB 1050 FME-1 DI, l'AMB 1400 FME-P DI, la FM 1000 PV et toutes les fraiseuses brushless chinoises pilotées via une unité VDF (variable frequency drive), il est possible de contrôler la vitesse de la fraiseuse directement via la carte GRBL 32 bits, en intercalant un petit convertisseur PWM -> 0-10 V (moins de 6 €) entre la fraiseuse (ou son unité de pilotage pour les modèles brushless) et les pins PWM de la carte GRBL 32 bits.
La KATSU et la MAKITA peuvent être démarrées ou arrêtées via la carte GRBL. Tous les fichiers Gcode d'usinage comportent une commande M3 (démarrage fraiseuse) et M5 (arrêt fraiseuse). Sur la RS-CNC32, respectivement, ces commandes ferment ou ouvrent le relai qui se trouve sur la carte GRBL 32 bits. Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu que la phase et non le neutre (une petite boulette de Romain... En électricité, on coupe toujours la phase) de la fraiseuse passe par le relai (via le bouton d'arrêt d'urgence) et que l'interrupteur embarqué de la fraiseuse soit bien évidemment positionné sur "marche" : c'est le relai qui jouera alors le rôle d'interrupteur.
Sur les autres fraiseuses que j'ai citées, le seul contrôle de la vitesse de rotation via les pins PWM de la carte GRBL 32 bits, suffit pour gérer "l'allumage" et "l'arrêt" de la broche. Dans mon cas, j'ai même dessoudé le relai de la carte GRBL 32 bits, sont clic/clac dans le vide (puisque ma fraiseuse n'y est pas reliée) me gonflait. La phase de ma fraiseuse passe uniquement par le bouton d'arrêt d'urgence. Il n'est toutefois pas interdit de passer quand même par le relai. Dans ce cas lors de l'envoi de la commande M3 la fraiseuse sera mise sous tension, mais ne démarrera pas forcément, car il faudra qu'elle reçoive pour cela une commande supplémentaire SXXXXX où S représente un nombre correspondant à la vitesse attendu S10000 pour 10000tr/min, S24000 pour 24000tr/min, S0 pour 0tr/min (arrêt). En revanche, si la fraiseuse est "en marche" dès qu'elle recevra une commande M5, elle s'arrêtera. Les commandes SXXXXX sont intégrées dans le Gcode au moment de sa génération via le postprocesseur des logiciels de CAO/CAM. Elles correspondent aux vitesses de rotation définies dans le logiciel au moment du choix de l'outil et de l'opération d'usinage.
Sur la RS-CNC, ce petit plus est toutefois plus du luxe qu'autre chose, mais l'option est quand même confortable quand avec le même outil on réalise 2opérations successives à vitesses différentes (par exemple, une ébauche : vitesse plus lente et une finition : vitesse pouvant être très rapide) ou cas rare quand on réalise une seule opération pouvant selon les techniques nécessiter un changement de vitesse au cours de sa réalisation (par exemple, une poche). Dans cette vidéo, lorsque la fraiseuse réalise les poches (les gros carrés ;)), on entend distinctement que son nombre de tour/min augmente quand le fraise atteint la profondeur de passe.

@+
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: RS CNC 32 orléanaise

Message par Marc Julien »

Merci Gilles. Reponse claire,nette et précise comme d'habitude
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: RS CNC 32 orléanaise

Message par mstrens »

ENA = Enable = active le driver
PUL = Pulse = Step : Chaque impulsion fait avancer le moteur d'un (micro) pas
DIR = direction : détermine le sens de rotation du moteur. Ce signal est donné juste avant l'impulsion.

Comme signalé, il y a peu de chance que les fils qui commandes les drivers soient l'objet de parasites car les courants en jeux sont de l'ordre de 10ma et les fils ne longent pas les cables des moteurs ou de la broche sur une grande longueur.
Avatar du membre
Marc Julien
Messages : 66
Enregistré le : 22 nov. 2020 22:16

Re: RS CNC 32 orléanaise

Message par Marc Julien »

Merci mstrens
C’est toujours sympa d’aller plus loin dans la compréhension de la bécane
Répondre