Rendre la cncn plus rigide

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par Aze »

Je ne suis pas expert en résine du tout. Mais si tout le monde utilise l'époxy, c'est que les autres résines ne doivent pas convenir, surtout si elles sont moins chères.

Sur la photo, l'objet n'est pas très grand, c'est la taille d'un allume-cigare, donc les grains paraissent gros, mais pas tant que ça dans la réalité. La granulométrie est écrite sur les paquets de toute façon. C'est du sable avec des angles, donc l'époxy adhère bien dessus, pas sûr que ce soit la même sur du sable bien arrondi par les vagues.
Mais sinon du sable pour faire son ciment conviendra aussi, pour l'esthétique, quelques gouttes de colorant (encre de chine par exemple) et le rendu sera très propre.
Cyrdel
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2020 07:31

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par Cyrdel »

RoMaker a écrit : 23 mai 2020 19:15 Hello,
à part la Z-plate, perso, je ne vois pas quelle pièce remplacée par une en alu pourrait rajouter de la rigidité !
Si tu regardes bien, les pièces plastiques reçoivent très peu d'effort et travaillent peu, ce qui fait la rigidité c'est sa géométrie.
Beaucoup de gens ont du mal à le croire, mais je te garantis que changer des pièces plastiques par des "remakes" en alu ne t'apportera rien, ou dans le meilleur des cas, ce sera imperceptible !
Bonjour RoMaker,
Est il possible de réaliser le zplate en inox ? Si oui avec quelle épaisseur penses tu ?
Merci
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par Ariochson »

Salut,

si tu regardes la notice faite par HTheatre , tu auras le mode d'emploi pour préparer la ZPlate alu...
pour l'épaisseur, 6 ou 8 mm... (avec pas tout à fait la même quincaillerie)
Fabfab
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil. 2020 12:42

Re: Rendre la cncn plus rigide

Message par Fabfab »

Le sujet date.... pour le béton époxy, j'utilise du "sable" (gravier???) pour aquarium. Un peu plus cher, il a quelques avantages. Propre, neutre, ne libère pas de poussière et il a une forme très cristalline, idéale pour assurer la cohésion.

Le sable de plage peut contenir une grosse proportion de coquilles concassées, néfaste pour un béton époxy.

La résine polyester n'a pas une bonne tenue mécanique ni chimique. J'ai vu une petite fraiseuse collante de partout suite à l'agression des lubrifiants de coupe (genre WD40).

Il y a un excellent sujet sur www.usinages.com, édité par le regretté Micluc. Dans ce genre de projet, on réalise très bien que le béton époxy est de très loin le truc le plus simple. Les parties géométrie et ajustage..... c'est une autre paire de manches.....
Répondre