plateau martyr

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

plateau martyr

Message par BOIVIN »

Bonjour,
Si on soutient le plateau par des cornières alu (étape 13 et 14), à quoi servent les roues de réglages (étape 50 et 51) ?
Si on mets des vérins (comme vu sur thingiverse) ils remplacent quoi ?

Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: plateau martyr

Message par HTheatre »

Les cornières en aluminium des étapes 13 et 14 de la notice de montage sont fixées uniquement au dos de la surface de travail. Elles ne sont pas fixées sur les règles de maçon de la base de la RS-CNC32. Ce sont les molettes des étapes 50 et 51, qui une fois vissées, par pression, viennent maintenir les cornières contre les règles de maçon. L'ensemble du dispositif permet de régler la planéité de la surface de travail.

Les vérins constituent un upgrade, proposé par Daniel, qui visait à faciliter le réglage de la planéité de la surface de travail, de manière plus précise et pratique. L'idée de départ étant de substituer les vérins à l'ensemble cornières + molettes de réglage. Dans cette configuration, la partie des vérins qui monte et descend est solidaire de la surface de travail.

En meilleure solution (de macandnews), encore, à mon sens, consiste à conserver les 2 systèmes. Les vérins permettant de faire un réglage fin de la planéité de la surface de travail, puis ensuite de sécuriser cette dernière en serrant les molettes de réglages sur les côtés de la RS-CNC32. Dans ce cas, il faudra utiliser des vérins légèrement modifiés par rapport au design original. Je propose ces modifications ici, mais pobourger qui les a imprimés à noté une petite erreur de ma part. Il faut rallonger les supports des vérins afin que leur partie montante/descendante n'entre pas en collision avec les la partie des cornières en aluminium qui est fixée sur le dessous de la surface de travail. Si tu veux tu peux même t'imprimer des molettes supplémentaires pour les vérins, elles se trouvent au même endroit.

Dans tous les cas, tu trouveras plus d'infos sur mon modèle de vérin ici et . Si tu as des interrogations sur la conception, n'hésite pas.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: plateau martyr

Message par BOIVIN »

Quelle est la hauteur (ou l'encombrement des vérins) ? passent-ils au dessus des steppers ?
ou faut-il installer les steppers sur la face avant ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: plateau martyr

Message par HTheatre »

Vérin complètement vissé dans son support, il reste 24mm entre la base du vérin et le bas des profilés en aluminium. Les TB6600 mesurent 35mm entre la base et le haut de leur radiateur, lorsqu'ils sont installés à l'horizontale. Par conséquent, il faudra soit les décaler par rapport aux vérins, soit les placer sur d'autres profilés en aluminium. Il est par exemple tout à fait envisageable de placer le TB6600 du moteur des Y au plus près de celui-ci de manière à disposer de plus de place pour espacer les TB6600 des X et des Z sur le profilé en aluminium de gauche, de la base de la RS-CNC32.
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: plateau martyr

Message par BOIVIN »

Bonjour,

Est-il possible (envisageable) de modifier le vérin, en déplaçant la partie "blocage" de 90° afin de pouvoir le fixer sur une seule barre traversante (voir croquis)
Ce type de modification est-il compliqué ? faisable ?
verin.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: plateau martyr

Message par HTheatre »

C'est tout-à-fait réalisable. Il suffit de retravailler le fichier Fusion 360 dont j'ai donné le lien.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: plateau martyr

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 16 mars 2021 08:49 Est-il possible (envisageable) de modifier le vérin, en déplaçant la partie "blocage" de 90° afin de pouvoir le fixer sur une seule barre traversante (voir croquis)
Ce type de modification est-il compliqué ? faisable ?
verin.JPG
Alors tu y arrives ?



En fait, c'était bien plus compliqué que ce que je ne pensais, mais c'est faisable... Comme tu peux le voir. Je l'ai fait pour un côté, essaye de le faire pour l'autre.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: plateau martyr

Message par HTheatre »

Voilà, celui que tu as schématisé.



Le fichier Fusion 360 est , je l'ai nommé jack2 v4.f3d. A noter que seul le support de vérin change selon l'angle 0, -90 ou 90°. Le vérin lui-même ainsi que la partie mobile qui sert à bloquer le vérin sont identiques quelque soit l'angle du support. Si j'ai dessiné un jack_bis, un jack_ter, un retainer_bis et un retainer_ter dans le fichier Fusion 360, c'était uniquement pour disposer d'une aide au calage du filetage principal du support de vérin qui change d'orientation selon l'angle 0, -90 ou 90°.

@+
Avatar du membre
BOIVIN
Messages : 139
Enregistré le : 06 janv. 2021 16:04
Localisation : Corent 63730
Contact :

Re: plateau martyr

Message par BOIVIN »

chapeau !

moi ...j'ai fait "biologie"...donc ça demande un peu de temps pour assimiler FUSION
je m'y suis mis ...mais je rame !

Pour les essais de la CNC il faut commencer avec la carte SD ou on peur attaquer direct avec le PC en USB ?
il me reste à connecter le Joystick et le Z Probe, mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
@+
Ch.B.

dernière chose la vis de blocage du vérin il faut tarauder ? dia 6 mm ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: plateau martyr

Message par HTheatre »

BOIVIN a écrit : 20 mars 2021 16:18 moi ...j'ai fait "biologie"...donc ça demande un peu de temps pour assimiler FUSION
je m'y suis mis ...mais je rame !
Moi maths/physique... J'ai appris en autodidacte et je continue d'apprendre... Il faut regarder des tutos, des tutos et encore des tutos. J'avais mis des liens dans ce topic et réalisé quelques vidéos.
BOIVIN a écrit : 20 mars 2021 16:18 Pour les essais de la CNC il faut commencer avec la carte SD ou on peur attaquer direct avec le PC en USB ?
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un PC, mais chacun doit faire comme cela lui convient. Je pense que pour commencer le mieux est en effet de déposer le fichier sur la carte SD, soit en retirant la carte SD de la machine pour la mettre dans ton PC, soit en envoyant le fichier à la machine en wifi. Voir cette vidéo. Attention, quand j'appuie sur "Carte SD" sur mon téléphone portable, il s'agit de la microSD installée sur mon téléphone. J'avoue qu'en revoyant la vidéo, je me rends compte que cela perturber.
BOIVIN a écrit : 20 mars 2021 16:18 il me reste à connecter le Joystick et le Z Probe, mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
Je nunchuck, c'est simple il y a juste à le raccorder. Pour le Z probe, tu as ce schéma de Romain.

Image
BOIVIN a écrit : 20 mars 2021 16:18 dernière chose la vis de blocage du vérin il faut tarauder ? dia 6 mm ?
Imprimante 3D bien réglé, normalement il n'y a rien à tarauder, j'ai prévu des taraudages avec des jeux pour que les vis se vissent facilement dans les pièces imprimées.
Toutefois, si tu sens que tu as besoin de forcer, passe un taraud M8 dans le vérin et un taraud M6 à l'arrière du support.

Enfin, avant de lancer les impressions, n'oublies pas que tu dois rallonger un peu l'arrière des supports (dans mon fichier Fusion 360), sinon les têtes des vérins entreront en collision avec les cornières en aluminium.

@+
Répondre