Carte APM32F103Cx MCU compatible avec la RS-CNC32 ?

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte APM32F103Cx MCU compatible avec la RS-CNC32 ?

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, car j'ai reçu 2 nouveaux ESP-32 de la marque officielle ESPRESSIF en prévision de la nouveau kit de carte GRBL.
Je les ai programmé avec le firmware actuel simplement pour voir s'ils fonctionnaient sans problème car la version de ces modules ESP-32 n'est pas la même que celle que j'avais déjà commandée et que j'utilise depuis le début sur ma RS-CNC32. Je crois que j'ai un module ESP32-DEVKITC v3 sur la machine alors que j'ai reçu des ESP32D-DEVKITC v4. Bref, tous fonctionnent sans souci, mais je ne sais pas pourquoi, cela m'a donné l'idée de ré-essayer le module de RobotDyn avec la puce APM32F103Cx MCU (sensé être compatible STM-32).

Je n'arrive toujours pas à flasher le module en passant directement par Atollic True Studio, mais il semble que cela soit un problème connu et qui peut-être contourné (même si je n'ai pas essayé), d'après cette page. En revanche, comme l'écrit l'auteur et le confirme, il n'y a aucun souci de programmation en passant par STM-32 ST-Link utility. Donc mon module APM32F103Cx MCU programmé, j'ai voulu l'essayé de voir s'il fonctionnerait avec les nouveaux ESP-32D d'ESPRESSIF que j'ai reçus. Au premier essai, même chose qu'avec les ESP-32 acheté sur AliExpress, je voyais les deux ?? dans le coin supérieur droit de l'écran. Puis, étant donné que les 2 modules de RobotDyn se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, seule la puce utilisée diffère (véritable
STM32F103C8T6 pour l'un et APM32F103C8 pour l'autre), j'ai remarqué qu'un jumper sur les pins "boot 0-1" n'était pas configurés pareil sur celui équipé de la puce APM32F103C8. Je l'ai changé de place et Ôh miracle... Ça fonctionne ! Plus de "??".

J'ai également testé avec un ESP-32 acheté sur AliExpress, et cela fonctionne également. Donc en conclusion, la différence de fréquence d'horloge entre la véritable puce STM32F103C8T6 et la puce APM32F103C8, ne semble, a priori (je n'ai pas testé sur un usinage) pas perturber la communication entre les deux cartes GRBL.
Si la bonne communication se confirme également en usinage, cela peut peut-être intéresser des membres qui rencontreraient des soucis avec leur STM-32 (et en particulier pour ceux qui ne basculeront pas sur le nouveaux kit de cartes GRBL, à venir). L'avantage, c'est que chez RobotDyn, les modules sont disponibles en pins déjà soudés en usine, et la qualité des soudures et des composants et tout autre que sur les STM-32 vendus sur AliExpress, et qui n'en sont d'ailleurs probablement pas vraiment. Enfin, si le module de RobotDyn équipé de la véritable puce STM32F103C8T6 n'est pas donné (je pense que RobotDyn répercute le prix de la puce officielle de STMicroelectronics), le module de RobotDyn équipé de la puce APM32F103C8 revient à à peine un peu plus de 2 € pins déjà soudées.
Enfin, je ne sais pas si cela aurait pu avoir un intérêt si le nouveau kit de cartes GRBL avait continué d'embarquer un module STM-32, mais le module avec puce APM32F103C8 a une capacité de mémoire double (128 ko contre 64 Ko).

Actuellement, ces modèles sont en rupture, mais RobotDyn avait reconstitué un peu de stock, la semaine dernière ou celle d'avant.

@+
Répondre