Création d'un G54 fixe

Répondre
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Création d'un G54 fixe

Message par Yoann H »

Bonsoir,

Pour relancer la réflexion faite dans le topic de Nicoco sur les soft limits. En discutant avec un fraiseur professionnel, il m'expliquait comment il travaillait, son plateau etc...

Lui travaille avec un G54 fixe placé en haut de son plateau au croisement de 2 équerres.
et il utilise la commande G92 pour envoyer les coordonnés du Wpos.

Ce qui lui permet de mettre son brut aux coins des équerres, et d'envoyer en commande G92 x0 y0 z la hauteur de son brut
et si le brut est éloigné de 100 mm x100 y-100 et z5 (si la hauteur est de 5mm)

La question est : pouvons nous créer un bouton pour envoyer notre broche à des coordonnés précis sur le plateau ?
Si oui, Faudra t-il faire un Home systématiquement
Cela éviterai de "pinuler" à chaque usinage, de mettre un repère fixe lors d'un retournement de pièce

Semblerait qu'il y est un post process sous fusion qui utiliserait la commande G92 (BoXYZ(GRBL)/ boxyz). Je n'ai pas encore essayé

merci
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Création d'un G54 fixe

Message par LePrinceCharmant »

Yoann H a écrit : 30 avr. 2020 22:06 Bonsoir,

Pour relancer la réflexion faite dans le topic de Nicoco sur les soft limits. En discutant avec un fraiseur professionnel, il m'expliquait comment il travaillait, son plateau etc...

Lui travaille avec un G54 fixe placé en haut de son plateau au croisement de 2 équerres.
et il utilise la commande G92 pour envoyer les coordonnés du Wpos.

Ce qui lui permet de mettre son brut aux coins des équerres, et d'envoyer en commande G92 x0 y0 z la hauteur de son brut
et si le brut est éloigné de 100 mm x100 y-100 et z5 (si la hauteur est de 5mm)

La question est : pouvons nous créer un bouton pour envoyer notre broche à des coordonnés précis sur le plateau ?
Si oui, Faudra t-il faire un Home systématiquement
Cela éviterai de "pinuler" à chaque usinage, de mettre un repère fixe lors d'un retournement de pièce

Semblerait qu'il y est un post process sous fusion qui utiliserait la commande G92 (BoXYZ(GRBL)/ boxyz). Je n'ai pas encore essayé

merci
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches!

Quelqu'un à t'il répondu à la question de Yoann ci dessous car je voudrais moi aussi créer un bouton pour envoyer la broche à des coordonnées du plateau!

Pour expliquer mon besoin:
1ère étape
je fais un HOME
je met les coordonnées xyz à 0
je me déplace avec la manette Wii à l'endroit que je souhaite et j’écris sur un papier les coordonnées indiqué sur l’écran
je crée un bouton de commande avec les coordonnées que j'ai écrit

2ème étape
je fais un HOME
je sélectionne mon bouton de commande et ma broche se déplace à l'endroit voulu.

Mon problème est que je ne sais pas créer mon bouton de commande quel code doit je indiquer

G91G21
X... Y... Z...
etc.

Merci pour vos réponse
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un G54 fixe

Message par mstrens »

Si les coordonnées que tu relèves sont absolues (= celles de Mpos), tu peux envoyer la commande suivante:
G21
G53 Xxx.xx Y yy.yy Zzz.zz


G21 dit que l'on est en mm
G53 dit à la cnc que les coordonnées qui suivent sont exprimées en coordonnées MPos.
Remplace xx.xx , yy.yy et zz.zz par les coordonnées que tu veux atteindre
A noter qu'il est probable que tu doives mettre un "-" devant (ex remplacer xx.xx par -102.03)
Par sécurité, tu peux scinder la ligne en 3 pour d'abord faire remonter la broche avant de déplacer en XY et de la redescendre.

Ex:
G53 Z-2
G53 Xxx.xx Y yy.yy
G53 Zzz.zz
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Création d'un G54 fixe

Message par LePrinceCharmant »

mstrens a écrit : 15 mars 2021 14:16 Si les coordonnées que tu relèves sont absolues (= celles de Mpos), tu peux envoyer la commande suivante:
G21
G53 Xxx.xx Y yy.yy Zzz.zz


G21 dit que l'on est en mm
G53 dit à la cnc que les coordonnées qui suivent sont exprimées en coordonnées MPos.
Remplace xx.xx , yy.yy et zz.zz par les coordonnées que tu veux atteindre
A noter qu'il est probable que tu doives mettre un "-" devant (ex remplacer xx.xx par -102.03)
Par sécurité, tu peux scinder la ligne en 3 pour d'abord faire remonter la broche avant de déplacer en XY et de la redescendre.

Ex:
G53 Z-2
G53 Xxx.xx Y yy.yy
G53 Zzz.zz
Merci pour cette réponse très rapide, je vais essayer!
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Création d'un G54 fixe

Message par Yoann H »

LePrinceCharmant a écrit : 15 mars 2021 15:06
mstrens a écrit : 15 mars 2021 14:16 Si les coordonnées que tu relèves sont absolues (= celles de Mpos), tu peux envoyer la commande suivante:
G21
G53 Xxx.xx Y yy.yy Zzz.zz


G21 dit que l'on est en mm
G53 dit à la cnc que les coordonnées qui suivent sont exprimées en coordonnées MPos.
Remplace xx.xx , yy.yy et zz.zz par les coordonnées que tu veux atteindre
A noter qu'il est probable que tu doives mettre un "-" devant (ex remplacer xx.xx par -102.03)
Par sécurité, tu peux scinder la ligne en 3 pour d'abord faire remonter la broche avant de déplacer en XY et de la redescendre.

Ex:
G53 Z-2
G53 Xxx.xx Y yy.yy
G53 Zzz.zz
Merci pour cette réponse très rapide, je vais essayer!
Merci Mstrens pour cette réponse.

Leprincecharmant

Après avoir placé ton G53, tu comptes faire un Z probe quand même ?
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Création d'un G54 fixe

Message par LePrinceCharmant »

Après avoir placé ton G53, tu comptes faire un Z probe quand même ?
[/quote]


Bonjour,
oui lorsque ma broche sera en position, j'installe ma fraise et je fais un Z-probe puis je lance mon programme d'usinage. (si je ne me trompe pas à chaque changement d'outils ou de changement de matière à usiner nous devons faire un Z-probe)
Répondre